Aller au contenu

I7 4930K + Asus X79 Deluxe


yank

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je viens de recevoir mon nouveau PC et j'essaye de me mettre à l'OC tranquillement car je débute.

J'utilise mon PC principalement pour la PAO, rendu vidéo et 3D, occasionnellement du jeu.

Dans le but d'accelérer encore + mes rendus je me suis dis qu'augmenter le rendement des composants serait un plus.


J'ai fais quelques essais à l'aide du logiciel fournit : AI Suite 3 ainsi que quelques captures d'écran des résultats. Qu'en pensez-vous ?


Pour le moment je me concentre sur le processeur et carte mère, j'aimerais également par la suite optimiser mes barrettes mémoires et finir par la carte graphique.


Merci pour vos conseils !


Voilà ma config :

Carte mère : Asus X79 DELUXE

Processeur : Intel Core i7 4930K

Carte graphique : Asus GeForce GTX 780 Ti - 3 Go

Mémoire : 4x G.Skill Kit Extreme3 8 Go PC19200 ARES CAS11

SSD : Samsung Serie 840 Pro - 256 Go + 128 Go

Disque dur : 2x Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

Alimentation : Seasonic Platinum Modulaire - 860W

Ventilateurs : 3x Be Quiet SilentWings 2 140 mm

Radiateur : Be Quiet Dark Rock Pro 2

Boitier : Corsair Obsidian 750D

Souris : Roccat Kone XTD

Clavier : Corsair Vengeance K95

Os : Microsoft Windows 8.1 64bits

Ecran : Asus PB278Q

Onduleur : Eaton Protection station 800 USB


Pour tester j'ai lancé un test de 30 minutes sur le logiciel OCCT, le résultat ne s'est pas fait attendre ... au bout de 4 minutes seulement erreur dû à la température d'un des core.

Du coup j'hésite, soit j'arrive à remettre la config de base par défaut soit j'arrive à peaufiner l'OC par la suite pour éviter ce genre de cas... :/


1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Alors déjà ton proco chauffe beaucoup trop , ensuite on overclock pas avec un logiciel (c'est le mal :devil: ) mais dans le bios....et pour finir on peut booster le proco et la carte graphique mais surtout pas la Ram.

Salut,

Oui j'ai bien vu qu'il chauffait trop, j'ai même eu un peu peur lors du test :/

C'est la première fois que je touche aux paramètres comme ça... J'ai 3 ventilos et 1 rad. En stock j'ai encore 3 autres ventilos 140mm dans un carton, si ça peut aider ... ?

Surtout que je ne cherche pas forcément à exploser les compteurs, mais simplement à booster encore plus ma machine pour accélérer mes rendus d'animation 2d/3d dans le cadre de mon utilisation pro, et par conséquent ne pas abîmer mes composants pour que l'ensemble tienne dans la durée, vu le prix de certains composants je n'ai pas envie de les cramer en faisant n'importe quoi, je me suis saigné pour les avoir ^^

Effectivement j'ai bien compris qu'il fallait mieux passer par le BIOS directement que par ce genre de logiciel mais pour débuter je trouvais ça plus simple car moins d'options.

Pourquoi pas la RAM ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je t'explique vite fait : les logiciels appliquent des tensions qui sont parfois dangereuse pour les composants , alors que dans le bios , tu fixe ta tension pour pas quelle bouge (ou très peut) .

Ensuite , pour ta température , y'a un truc de pas normal , le ventirad est il bien monté ? Pas trop ou trop peux de pate thermique ? normalement ton cpu ne devrait pas passer les 70° d'après Intel.

Pour la ram , déja vu celle que tu a choisi , ça ne servirait à rien , d'autre part , overclocker la ram sur un pc qui va servir à faire du rendu vidéo :zarb: bonjours les erreurs qui risque de ce produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je t'explique vite fait : les logiciels appliquent des tensions qui sont parfois dangereuse pour les composants , alors que dans le bios , tu fixe ta tension pour pas quelle bouge (ou très peut) .

Ensuite , pour ta température , y'a un truc de pas normal , le ventirad est il bien monté ? Pas trop ou trop peux de pate thermique ? normalement ton cpu ne devrait pas passer les 70° d'après Intel.

Pour la ram , déja vu celle que tu a choisi , ça ne servirait à rien , d'autre part , overclocker la ram sur un pc qui va servir à faire du rendu vidéo :zarb: bonjours les erreurs qui risque de ce produire.

Merci pour l'explication !

Bon déjà je vais remettre mon BIOS par défaut et reprendre du début.

ok donc PAS TOUCHE à la RAM ! ^^

Dans mon cas (Photoshop/Vidéo/3D) ça va apporter vraiment un plus d'OC le CPU et GPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va t'apporter un plus + , tu va pas diviser par deux tes temps de rendu mais ça ira plus vite c'est sur.....je fait de la compilation sur Hammer , j'ai gagné en moyenne 10/15 min par opération , 8/10 min sur un rendu vidéo avec Vegas pro.

Yep, merci pour le retour. Effectivement c'est toujours bon à prendre ! Tellement long les rendus... :)

Enfin quoiqu'il en soit ça va me changer la vie cette config, moi qui bossais encore il y a une semaine sur un portable i5 avec 4Go de ram ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca j'ai un dark rock pro 2 et atteindre 85°C sur un overclock ne me choque pas tant que ça... Enfin tout dépend le vcore appliqué que j'ai du mal à comprendre ici :)

Mais bon on atteins aussi les limites possibles avec les ventirad à air je pense.

HARDOPC atteint vite 80°C sur un i7 4770K qui chauffe moins que ton 4930K en overclock (@1.25V) cf : http://www.hardocp.com/article/2013/10/22/be_quiet_dark_rock_pro_2_lga_1150_cpu_air_cooler/3#.Ut_xYlfjJ9M

et TechpowerUp 86°C http://www.techpowerup.com/reviews/beQuiet/DarkRockPro2/6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ce que je me demande aussi car bon les vcore lus par les logiciels, parfois c'est du n'importe quoi donc effectivement vaut mieux les infos du bios ;)

Par contre si c'est réellement du 1.06V, c'est chaud, trop chaud.

Sinon aucune des barrettes ne pourrait gêner le rad à l'installation et empêcher qu'il ne fasse bien contact? Je suis étonner des larges différences de 8°C entre certains cores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis les réglages d'usine optimaux par défaut dans le BIOS.

Effectivement mes RAM sont low profile et sont disposés de cette façon : 2 barettes / Rad / 2 barettes.

Le montage a été effectué par Matériel.net donc je pense qu'ils ont fait ça bien... :)

Dans le BIOS il faut rester en mode AUTO / MANUAL ou XMP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios ce sera en mode manuel.....par contre ce serait bien de faire un test de burn en ayant les paramètres bios par défaut pour voir les temps......personnes n'ai à l'abris d'une erreur y compris MTnet

Par contre , les carte Asus récentes ont un overclock auto qui est activé par défaut....dans ton bios je pense que c'est le mode auto qui fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors......screen 3 : internal PLL Overvoltage sur enabled / DRAM Frequency à passer sur la valeur de ta ram ou sur manuel si pas cette endroit pour le réglage / OC Tuner sur disabled.

Dans DRAM Timing Control : tu rentre les valeurs de ta ram (celles qui sont donné en spec : 11/13/13/31 2T

Ensuite dans CPU Performance Setting : tu va passer le coef du cpu à 44.

Tu passe ton Vcore à 1.150v / Pour l'instant tu repasse tout les autres voltages en auto sauf celui de la ram que tu fixe à la valeurs préconisé par le constructeur.

Tu passe le Enhanced Intel Speedstep Technology sur Enabled et le Support C1E sur Enabled aussi.

Tu passe le Load Line Calibration sur "High" et Cpu Power Duty Control sur T.Probe

Maintenant tu fait un test en regardant bien tes températures pour ne rien abimer.

Si ça tiens pas c'est que le vcore est trop faible......le problème étant que plus on monte et plus ça chauffe mais j'ai vu des 4930K avec 1.26v et 70° max.....tout dépend du ventirad

Tiens moi au courant. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors......screen 3 : internal PLL Overvoltage sur enabled / DRAM Frequency à passer sur la valeur de ta ram ou sur manuel si pas cette endroit pour le réglage / OC Tuner sur disabled.

Dans DRAM Timing Control : tu rentre les valeurs de ta ram (celles qui sont donné en spec : 11/13/13/31 2T

Ensuite dans CPU Performance Setting : tu va passer le coef du cpu à 44.

Tu passe ton Vcore à 1.150v / Pour l'instant tu repasse tout les autres voltages en auto sauf celui de la ram que tu fixe à la valeurs préconisé par le constructeur.

Tu passe le Enhanced Intel Speedstep Technology sur Enabled et le Support C1E sur Enabled aussi.

Tu passe le Load Line Calibration sur "High" et Cpu Power Duty Control sur T.Probe

Maintenant tu fait un test en regardant bien tes températures pour ne rien abimer.

Si ça tiens pas c'est que le vcore est trop faible......le problème étant que plus on monte et plus ça chauffe mais j'ai vu des 4930K avec 1.26v et 70° max.....tout dépend du ventirad

Tiens moi au courant. :byebye:

Merci pour la récap ! J'ai tout noté.

Avant de commencer les modifs j'ai vu qu'Asus a mit une Maj récente pour le BIOS (concernant la stabilité du système), je vais ptêtre commencer par là. Ensuite faut que je comprenne comment fonctionne mes ventilos et mon RAD pour être sûr qu'ils envoient bien la gomme quand il y aura besoin car j'ai l'impression qu'ils sont en mode éco d'énergie tout le temps, je ne les entends quasiment pas.

En fait pour recommencer proprement j'avais d'abord remis les BIOS d'usine par défaut, "paramètres optimaux" et au démarrage il m'a affiché un CPU Fan error donc après F1 dans le BIOS > Matérielle j'avais plusieurs Fan en rouge, du coup j'ai descendu les seuils de vitesses minimales à 500 RPM pour le CPU et 400 RPM pour les ventilos au lieu de 600 ce qui causait le problème. Depuis plus d'alerte de ventilos au démarrage mais ça m'inquiète quand même un peu.

Pour rappel j'en ai 3 comme ça : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/be-quiet-silentwings-2-140-mm-77129.html

Vitesse min. 560 tr/min
Vitesse max. 1000 tr/min
Et mon RAD est un Be Quiet Dark Rock Pro 2 mais apparemment "il arrive" que certains RAD ne soient pas détectés sur la prise CPU Fan, d'où l'erreur au démarrage.
Donc il faut vraiment que je règle ce problème de ventil avant d'aller plus loin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !


Alors voilà où j'en suis : J'ai fais un Clear CMOS après avoir désinstallé AI Suite 3 et compagnie et nettoyage de registre. Ensuite j'ai mis à jour mon BIOS avec le nouveau fichier Asus censé stabilisé le système comme c'est indiqué sur la MAJ.


Pour le moment je n'ai touché à rien, sauf le ventilo du CPU que j'ai descendu à 500RPM en valeur minimale au lieu de 600 pour éviter d'avoir l'erreur CPU Fan au démarrage. Par la même occasion j'ai passé tous les profils des ventilos en "Turbo" au lieu de "Standard" dans le BIOS (mais n'apparaît pas sur les captures car je l'ai fait après).


Pour le Ventirad j'ai vérifié sur le modèle c'est indiqué : Alimentation -> 4 broches PWM

Et mes ventilos : Connecteurs -> 3 pins / PWM -> Non


Une fois tout ça réalisé j'ai lancé un IBT (voir image) avec les paramètres par défaut pour voir ce que ça donnait.


Lorsque j'ai lancé le test IBT je ne les ai quasiment pas entendu mais pourtant ils tournaient. Certainement qu'ils sont ultra ultra silencieux alors ^^


1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes conclusions


4,5Ghz > 1,360 vcore

4,4Ghz > 1,260 vcore

4,3Ghz > 1,180 vcore

4,2Ghz > 1,150 vcore


ça tourne plutôt bien à 4,4Ghz avec une température de 60/65°C max sur certains cores mais je vais redescendre à 4,3/4,2Ghz pour du H24 et gagner en température (50/55°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

J'ai installé 2 ventilateurs supplémentaires (en plus des 3 BeQuiet) sur le haut de mon boitier (Corsair 750D).
J'en suis à 2 BeQuiet 140mm qui font entrée d'air à l'avant, 1 BeQuiet 140mm extracteur à l'arrière + 2 Corsair AF140L en extracteur sur le haut du boitier au dessus de la CM et Ventirad. La température a baissé de plusieurs degrés lors de tests comme IBT (jusqu'à -4°C). Je n'avais encore jamais monté de ventilateurs, c'est super simple en fait :)
Mon seul soucis est qu'il n'y a pas assez de connecteurs sur ma CM pour tous les brancher dessus.
En gros j'ai 4 ventilateurs branchés sur les CHA FAN de la CM + le Ventirad branché sur le CPU FAN.
Du coup en attendant de trouver une solution j'ai branché le dernier ventilateur (sur le 12V) sur une prise molex le tout relié directement sur l'alim du PC (adaptateur molex pour ventilateur 3-pins).
Seul soucis, ce ventilateur tourne à fond car pas gérable via la CM et du coup pas affiché dans le BIOS. Donc j'ai le choix entre 12V, 7V et 5V pour réduire la vitesse mais uniquement via les branchements, pas top quoi. J'ai essayé de brancher le dernier ventilo sur le CPU OPT mais ça ne fonctionne pas. Rien ne se passe. L'autre est branché sur le CHA FAN 3 C près du haut du boitier (logique).
En faisant plusieurs recherches je suis tombé la-dessus : Doubleur d'alimentation pour ventilateurs 3 broches
A priori ça me permettrait de brancher mes 2 ventilos du haut sur le dernier CHA FAN dispo de ma CM et de pouvoir les paramétrer manuellement via le BIOS (1 seul qui prend les options et le répercute sur l'autre d'après ce que j'ai capté) ce qui éviterait qu'il tourne à blinde même au démarrage.
Je ne sais pas encore si ça aura réellement des conséquences sur les performances mais ce qui est certain c'est que dans CineBench par exemple j'ai gagné + de points uniquement grâce aux températures moins élevés, j'ai du mal à voir le rapport mais bon, c'est toujours ça :)
A 4,4Ghz température maximum sur IBT : 68°C / Température moyenne : 65,5°C
Score Cinebench : 1161
Idem mais avec 2 ventilos supplémentaires dont 1 qui tourne à fond (mais pas l'autre), température maximum sur IBT : 65°C / Température moyenne : 62,8°C
Score Cinebench : 1177
Il me reste plus qu'à optimiser le flux d'air et augmenter la vitesse de mes ventilateurs pour descendre à 60°C max, ça serait top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...