Aller au contenu

Offre internet sans BOX


Messages recommandés

Bonjour, à tous je suis actuellement en train d'étudie la faisabilité d'une offre internet sans box.

Voire même d'un accès fibre sans box.

Pour la simple est bonne raison que je veux voir si c'est possible .

Du coup je cherche à avoir un ensemble de service totalement séparé:

-ACCES INTERNET

-MAIL (OVH pour domaine, puis serveur propre)

-TELEPHONE (OVH)

-TV (ex: OTT TEVOLUTION, OTT CANAL (futur))

-Offre mobile (SOSH par exemple)

-...

Je sais pertinement que d'un point de vue économique/budget c'est complètement délirant mais j'aimerais voir ce qu'il est possible de faire.

En l'état actuel de ce qui nous est proposer (imposé) par les opérateurs.

Je pense que c'est un point très intéressant à étudie, d'autant qu'il montre la décadence de notre société à toujours vouloir plus alors que nos ressources sont limité. Certe je part dans la généralité et que ça ne s'applique pas forcement au monde des télécoms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible et OVH que tu cites le fait très bien. Une "Box" n'est qu'un ensemble modem/routeur/adaptateur téléphone (ATA) et la partie TV n'est qu'un mini PC multimédia. Il est tout à fait possible de s'en passer avec plus ou moins de sacrifices.

Le plus simple : Internet. N'importe quel Modem ADSL2+ peut remplacer la plupart des box, un vrai routeur au cul et hop on a un accès réseau remplace le modem par un convertisseur fibre vers ethernet et c'est la même. Chez moi le modem reste la Freebox mais le Routeur est un TP-Link sous OpenWRT qui me permet 100x plus de configuration que la Freebox (je suis sur une V5 non dégroupé). J'ai un (mauvais) modem/routeur Linksys configuré pour mon accès au cas où la FreeBox lâche mais comme je ne peux pas couper sa fonction routeur…Tu vois le soucis.

Pour le téléphone, un ATA comme je disais au dessus peut très bien faire l'affaire avec un compte SIP relié au reste du réseau téléphonique (Free, OVH voir même SFR je crois le permettent). Sans passer par l'ATA, un softphone SIP marche aussi très bien. Si tu veux pousser plus loin encore tu peux monter un serveur chez toi type Asterisk qui te permettra un plus grand contrôle sur ta téléphonie.

Pour le mail : Google le permet, Apple, Microsoft, Yahoo, Orange, Free, etc etc et oui un serveur chez toi est possible bien que personnellement je préfère pour le moment avoir ça en externe.

Pour la Télévision : par ADSL c'est presque impossible hors box (ADSL TV le fait mais tu dois avoir une offre la comprenant déjà) mais il est possible d'avoir la TV par satellite, par TNT ou même câble (mais on ne trouve presque plus d'offre séparée d'internet en câblé), le Replay/VOD il existe des services tiers (MyTF1, Pluzz, M6 Replay, iTunes etc) et en montant un miniPC (parce que bon prendre du tout fait alors qu'on cherche à se débrouiller seul c'est tricher) sous la TV avec genre XBMC tu pourras avoir tout ou partie de ce que proposent les box TV des opérateurs. Personnellement étant en non dégroupé j'ai un Raspberry Pi sous RasBMC sous la TV (pour les films/séries) et la TNT en direct (que je ne regarde jamais).

L'offre mobile : chez n'importe qui, ils sont tous mauvais. Ce n'est pas de l'Internet (pas de possibilité de s'héberger comme tu le fais chez toi + quota d'usage dans les deux sens car oui les 3Go de la plupart des offres comptent en téléchargement et aussi téléversement donc si tu envoies des milliers de photos via ta connexion mobile tu vas tout bouffer). Ce ne sera donc qu'un "simple" accès réseau connecté à Internet, tu pourras alors accéder à chez toi et utiliser ton propre Mail et SIP (pour la TV ce sera peut être un peu plus complexe).

Reste "le reste" contenu dans tes "…" : en vrac je pense à IPv6 (dépendant de ton FAI puis de ton routeur et de tes équipements), serveur DNS (quitte à avoir son nom de domaine autant le gérer chez soi. C'est possible mais ce n'est pas forcément utile tant que tu n'as pas l'IPv6 et une vraie IP publique par appareil, sinon un DNS en local avec un nom non existant sur internet est facile à faire), serveur Web/HTTP (simple, attention au coté sécurité bien entendu…), multicast (une manière de réception de contenu très intéressante, c'est faisable en fonction du FAI. En local c'est très simple par contre, y'a rien à faire ^^), VPN (facile), XMPP (du chat, simple aussi à mettre en oeuvre)… Je dois en oublier mais bon… Le net regorge de tutoriels à propos de tout ce que l'on peut faire chez soi avec une liaison Internet, donc amuse toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais je vais faire mon chieur de service, je ne vais pas aller chez un fournisseur pour qu'il me fournisse autre chose que ce que je demande.

Par exemple OVH, ne fais pas d'offre INTERNET ONLY, il y a forcement d'autre service inclus.

L'idéal aujourd'hui pour moi, serait de pouvoir virer cette foutu livebox, mais VoIP oblige, je l'ai dans le baba.Quand je pense que pour la TV on a trouver l'astuce.

C'est quand même dingue que des gars ayant notre niveau en informatique (je touche quand même ma bille), il n'existe pas d'offre adaptée à nos usage.

A croire que pour Internet only, il n'existe que FDN.

EDIT: Ben en fait, non même eux ils filent des trucs en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as un double play Internet + Téléphone dans toutes les offres car c'est souvent sur du dégroupé total et que les gens veulent avoir une ligne fixe. Après si tu es chez Orange, la box n'est pas obligatoirement en location, tu peux acheter ta LiveBox et même (dans la théorie) t'en passer en mettant ton propre modem routeur (faut voir comment la box se connecte au réseau déjà). Chez Free ta box est gratuite car incluse dans les frais de résiliation qui de plus sont dégressifs.

A voir chez OVH si tu peux ne pas avoir de matériel et gérer la SIP direct en soft phone. Pareil chez B&You qui parlent de l'achat de la box lors de l'abonnement mais elle est peut être optionnelle (j'ai pas plus creusé que ça).

Après je vois pas trop de quoi tu te plains, les offres simples existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche c'est des offres totalement découplé, un peu comme l'offre NoBox! D'OVH à l'époque.

On a maintenant des offres de TV par ADSL qui ne dépendent pas de l'opérateur (Tévolution , et bientot CANAL) [OFFRE DITE OTT]

On a des offres de VoIP (OVH,...)

Pareil pour le Cloud (vu le nombre de fournisseur)

Ne parlons pas des Emails (idem)

Reste le problème de Internet seul sans chichi.

Quand je vois que ça fait quand même des années qu'on essaie d'avoir les identifiants SIP chez Orange. Certain essaie depuis presque 10 ans.

Je me dis qu'il y a quand même un problème quelque part, enfin ce n'est que mon avis qui est surement complement idiot dans la société dans laquelle on vit,

on devrais-je dire dans laquel on tent à nous imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Free ta box est gratuite car incluse dans les frais de résiliation qui de plus sont dégressifs.

Juste une précision, les frais de résiliation ne sont plus dégressifs chez Free depuis quelques années. C'est 49 € . Et la Freebox est prêté et non donné, il faut donc la rendre à la fin de l'abonnement ou penser à la déclarer à l'assurance en cas de vols ou de destruction (par une inondation par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les FAI permettent de se passer de box. De façon plus ou moins efficace (services perdus), par contre quasiment aucun dispose d'une offre sans box vu qu'ils vendent tous des services en plus.

A partir de là, qu'est ce qui dérange dans le fait d'utiliser une offre dual/triple play sans utiliser les services autre que internet, et utiliser à part d'autres services (genre téléphone OVH, TNT, Tv Sat, ...) ? C'est paradoxal, mais ça reviendra moins cher qu'un accès internet "seul".

Après je n'ai peut être pas tout saisi à la démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Free ta box est gratuite car incluse dans les frais de résiliation qui de plus sont dégressifs.

Juste une précision, les frais de résiliation ne sont plus dégressifs chez Free depuis quelques années. C'est 49 € . Et la Freebox est prêté et non donné, il faut donc la rendre à la fin de l'abonnement ou penser à la déclarer à l'assurance en cas de vols ou de destruction (par une inondation par ex).

Ah je n'étais pas au courant de ce changement… Faut dire cela commence à faire un certain temps que je suis chez Free. J'hésite à les quitter pour une simple question de débit (Orange me propose le VDSL + TV) mais j'aime pas Orange, je regarde presque jamais la TV et surtout leur box n'est pas stable et impossible de la passer en Bridge (et va trouver un modem VDSL)… Du coup je ne me suis pas renseigné sur les prix de résiliation de Free depuis au moins 3 ans ^^

Après je n'ai peut être pas tout saisi à la démarche ?

+1

De plus les offres OTT dont tu parles n'ont pas l'air bien abouties (le Cube de Canal est une daube et le bestiau Netgear de Tevolution semble encore pire, pourtant les Box TV des opérateurs sont toutes assez mauvaises, la meilleure étant le Freebox Player de la Révolution qui marche sur 3 pattes comme son design :transpi: D'ailleurs juste ce boitier est aussi la raison pour laquelle mes parents (Freebox dégroupé) n'ont pas quitté Free quand Orange et SFR ont tiré la fibre dans leur immeuble. C'est dommage d'en arriver là… Par contre le jour où ils ont la fibre, je monte un VPN chez eux :francais:

Pour le fait de ne pas avoir les identifiants SIP chez Orange, c'est juste qu'ils sont cons, mais bon ça on le sait depuis des années.

Après comme je t'ai déjà dit, Internet passant historiquement par la ligne téléphone, ton fournisseur d'accès cherche à remplacer ce média que tu perds dès que tu te dégroupes, ou même si tu passes par un autre moyen (Satellite, Fibre, ça me leur coute presque rien). Le problème est le même pour le mobile, les réseaux deviennent 100% IP, donc ton numéro de téléphone sera un SIP mobile dans 5 à 10 ans je pense. Et pourtant tu achèteras un forfait téléphone avec accès réseau (et non un forfait réseau données qui fait téléphone).

Tu peux tout faire passer sur de l'IP donc il est normal que ton FAI te propose des services en plus de ta simple connexion. Après qu'ils soient en option ou pas est un autre problème. Si tu veux du "pur" internet, regarde peut être du coté des FAI associatifs type FDN ou les opérateurs locaux (sachant qu'ils sont souvent une branche des opérateurs nationaux et qu'ils proposent les mêmes services et le même réseau… Exemple Ozone qui est "partenaire" SFR ou NordNet "Une société du groupe Orange"). De même d'un FAI à l'autre tu auras les mêmes débits pour une même ligne et donc tes possibilités de services "qui ne dépendent pas de l'opérateur" seront en gros les mêmes (hors accords de peering foireux type Free/Cogent).

Au pire deviens toi même FAI, il parait que ce n'est pas si dur que ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...