Jump to content

Archivé

Ce sujet est maintenant archivé et est fermé aux réponses ultérieures.

Yanøver

Ma table de bench

Publications recommandées

Bonjour à tous,

comme c'est mon premier message, je me présente rapidement. J'ai 21 ans et je vis en Suisse, je suis Ferblantier de profession (zingueur) et je devrai commencer une formation d'informaticien pour la rentrée 2014, ça fais déjà pas mal de temps que je tourne sur ce forum, j'ai donc décidé de m'inscrir. :kimouss:

Je vous délivre mon projet en quelques mots. J'aimerais construire une table de bench, c'est à dire partir d'une base en bois, que je blinderai d'aluminium, ensuite découper un boitier préalablement acheté et utiliser certaines parties de celui ci sur ma base pour, fixer mes composants.

La configuration sera plutôt axée gamer/montage. je pense me lancer dans un watercooling (qui sera mon premier).

Je sais pas exactement quel composant choisir un fonction de mon utilisation, j'aimerais simplement un bon compromis performances/bruit.
En installant par exemple un rad watercooling 280 + 4 ventilateurs nectua (2x120/2x140), avez vous une idée performances/bruit ? Et j’imagine que selon la pompe, elle fera plus ou moins de bruit, je pense que les longueurs de tuyaux seront plus importantes que dans un boitier , j'ai regardé quelques tuto de montage watercooling et je pense me tourner vers un système LPDC, étant donné que je dispose de pas mal d'espace, les gros tuyaux ne posent pas problèmes, au contraire.

Voilà mon pc actuel (monté il y a une année) le processeur, la carte graphique et un HDD seront réutilisés sur la table.
Pc actuel :

- Processeur : intel-i7-3770k
- Carte Graphique : sapphire-HD7950 OC 3G
- Carte mère : MSI Z77A-G43
- SSD : samsung-ssd-830-series
- RAM : corsair-ddr3-1600mhz-8gb
- Boitier : coolermaster-haf-912-plus
- Ventirad : coolermaster-hyper-612s
- Lecteur/Graveur : asus-drw-24b5stblkbas

Il me manque maintenant des composants pour la table de bench et les composants à remplacer dans le HAF912 que je tiens à conserver.

J'ai surtout besoin de vous pour l'achat du kit watercooling, je ne sais pas exactement dans quel sens doit tourner le courant, je ne sais pas non plus ou les composants (pompe, réservoir, rad) doivent se situer.

Avant de trop entrer dans le détails, je vous propose ce petit croquis ( la carte mère n'est pas encore définitivement sélectionnée), proportionnellement je vous l'accord, c'est pas le top superman.gif

Croquis : 1

1387027587Croquis%202.jpg

Comme vous pouvez le voir sur le croquis, je part avec deux waterblocks, un CPU et un GPU. Pensez vous que la carte mère, la RAM et le HDD seront suffisamment ventilés avec deux ventilateurs 140mm et deux 120mm ?
Le flux d'air est il dirigé dans la bonne direction pour chacun d'eux ?


Liste d'achat :

- Un processeur : I5-4670

- Une carte graphique : quelque chose de plus performant qu'une HD 7950 OC 3go ?.

- Une carte mère (éventuellement MSI Z87-G45 Gaming, si vous avez d'autre modèle du même genre à me proposer je suis preneur) :

- Un SSD (Samsung SSD 840 Pro 256 Gb) : 188 euro.

- Un kit watercooling (les pièces peuvent être séparé, sachant que j'ai besoin d'un système complet, waterblocks CPU-GPU)

- De la RAM (16 ou 8 Gb DDR3 , recherche du modèle en cours, max 150 euro).

- Les Ventilateurs : - Corsair AF120 Quiet Ed. - Corsair AF140 Quiet Ed.

- Alimentation : Alimentation PC Enermax

Je crois n'avoir rien oublié, je précise que j'ai un Bitfenix Recon noir comme Rhéobus. Le rhéobus et le lecteur optique seront aménagé sur le bureau (je fabriquerais une boîte en alu).
Je ne sais pas encore comment faire pour le bouton d'alimentation mais je pense juste tirer un simple bouton poussoir, si vous pouviez me conseiller la dessus également. asiatique.gif

Je fermerai la table avec un simple plexiglas d'une hauteur d'environ 20 cm, les quatre ventilateurs ainsi que le rad watercooling seront encrés dans les parois, j'installerais peut être un grillage interne (cage de Faraday), je ne sais pas si c'est réellement nécessaire.

Croquis 2 :

1387027556Croquis%203.jpg

Pour finir ce premier post, je précise que mon budget est de 1000 - 1500 £ max.

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

Cordialement Yanøver

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas un pro du RL, mais je pense que c'est pas dans le bon sens : si le liquide passe d'abord sur une CG à 80° puis va sur un CPU à 60°, je pense que le liquide aura moins de capacité pour absorber les calories que dans l'autre sens.

A vérifier.

Les ventilos sont dans le mauvais sens (pour un boîtier fermé) :

- le 140 du bas doit injecter de l'air frais

- le 140 du haut éjecte l'air chaud

- les 2 de 120 doivent éjecter vers l'arrière.

Dans le sens que tu as proposé, tout l'air chaud va se retrouver au niveau des ventilos 180+180 du radiateur de RL. C'est pas le bon plan. Comme tu montes un RL, l'intérieur en sous-pression (moins d'air qui entre que d'air qui sort) est parfaitement jouable. Pis, ça fera moins de poussières entrantes.

A confirmer.

Pourquoi une CM pour proc Haswell et un proc Ivy Bridge....

Pars sur I5 4570 ou 4670 en fonction des prix suisses (ici c'est 180-200€ sur mes sites de confiance). Avec ce proc, la MSI est une possibilité même si je n'aime pas trop la puce Killer.

Pour la CG, il faudra vérifier en même temps que le bloc de refroidissement liquide existe pour. C'est + facile avec une CG au PCB de référence. Pour le prix, la CG sera de la gamme GTX 760 ou R9 270X. La première sera dans les 10% + perfs.

Viser une alim dans les 500-600W.

Pourquoi un boîtier si tu construis une table de bench ?

Pour le bouton d'alim et de reboot, je ferais une rallonge filaire et installerai ça sur le bureau dans un petit boîtier ou intégré dans le plateau du bureau.... :mad2:

Et pour finir, un des meilleurs kit de RL intégré à ce jour : l'évolutif Swiftech H320 .

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

A rien compris, c'est une table de bench ou un mod style table de bench ?

Concernant le sens du liquide, bof il n'y en a pas vraiment (enfin sinon jamais entendu dire le contraire). Le point à surveiller serait d'avoir le réservoir plus haut que la pompe et idéalement juste avant. Mais c'est plus pour une facilité d'amorçage. N'oublie pas la solution de vidange ;)

Autre point qui me gêne le rad pour ta cg n'aura pas une longue espérance de vie. Au prochain upgrade il saute, autant attendre cette upgrade et à ce moment intégrer la cg dans le circuit. Moi c'est dans ce sens que je ferais.

Retour sur le boîtier en lui-même. Du bois avec de l'alu, bizarre... Autant le faire full alu ce sera bien plus simple et esthétique.

Pourquoi un boîtier si tu construis une table de bench ?

Pour récupérer des pièces (bon ok je ne vois pas lesquelles :transpi: ) c'est précisé dans son post ;)

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Le bois c'est surtout une question de support, il serait pas visible, après c'est vrai que si je prend de l'alu plus épais je pourrais m'en passer.

Je pensais simplement faire un support rectangulaire et venir y fixer mes composants, juste que je suis pas encore vraiment au point sur la façon dont je vais procèder. L'idée c'est vraiment d'avoir un pc sur un espace plat, espacé et surtout fonctionel, facile d'accès. Maintenant je ne sais pas exactement quelle est la meilleure solution pour fixer mes composants, faire des tarreaux et visser des entretoises sur le support pour chaque pièce me parrait compliqué, c'est pour ça que je pensai découper ce qui supporte les composant dans un simple boitier, le travail se portera majoritairement sur le panneau latéral droit.

Pour le sens du liquide je ne suis pas non plus sur de l'ordre des composants, je crois qu'il est important de garder le réservoir plus haut que le reste, après il serait peut être mieu d'avoir mon réservoir juste avant la pompe ? Par exemple : Pompe >> Wb CPU >> Wb GPU >> RAD >> Réservoir >> Pompe, j'ai modifié le croquis histoire d'y voir plus clair :

1386886553Croquis%203.jpg

J'ai également modifié la direction des ventilateurs comme tu me la conseillé Carpe_Diem. J'ai vu pas mal d'exemples sur le net qui n'accompagnent que 2 voir max 3 ventilateurs (sur un système WC), c'est pas un peux excessif 4 ventilateurs ? Niveau bruit ? 4 ventilateur,pompe,Rad ça me fais un peux peur .. Sinon j'ai pas trop compris Kori quand tu dis que mon Rad WC serait à remplacer au prochain upgrade ?

Pour en revenir à nos chers composants, je suis sans doute un peux en retard niveau évolution, , comme tu l'as dis il serait plus judicieux de choisir un processeur Haswell. Un I-5 4570 sera parfait, les prix sont équivalent en suisse et les retour sont très bon sur ce produit.

Quelqu'un a déjà eu des retours sur la MSI Z87-G45 Gaming ? J'aimerais quelque chose de fonctionel et pas trop moche si possible. Pourquoi la puce Killer ne te convient pas Carpe_Diem ? Si vous avez d'autres propositions ça m'intéresse. :chinois:

Pour la carte graphique je sais pas trop, faudrait voir si on arrive à tous caser dans le budget en prenant une carte graphique plus récente pour la table, mais c'est vrai que la GTX 760 est plutôt intéressante.

Merci pour cette première proposition de kit watercooling, une question, y'a t'il un avantage à prendre un kit en pièce détachées ? Je débute vraiment en la matière et je ne connais pas les produits sur le marché. Je vais encore un peux potasser tous ça et attendre vos avis pour sélectionner un WC. :tristan: Et oui ça me parrait le plus simple de faire des rallonges pour le Power et d'aménager quelque chose sur le bureau directement :).

Je modifierai la liste du premier post au fur et à mesure des propositions. Merci à vous pour vos réponses !

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas un pro du RL, mais je pense que c'est pas dans le bon sens : si le liquide passe d'abord sur une CG à 80° puis va sur un CPU à 60°, je pense que le liquide aura moins de capacité pour absorber les calories que dans l'autre sens.

A vérifier.

Je me souviens que je pensais la même chose, et on m'a expliqué que non. Au démarrage du circuit, cela peut être vrai. Par contre en fonctionnement constant, le liquide tend à avoir une température équivalente partout et donc refroidira de la même façon si tu le met dans un sens ou dans l'autre.

Si un jour j'ai un WC, je pense que je ferais le test (pour être sur que je dis pas de connerie :transpi: )

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi entendu ça @Goghvan. D'où mon "A vérifier".

Je crois en effet que tu peux enlever le ventilo de 120 près de l'alim.

Pour le bruit, prend des ventilos PWM à 4 broches. Il faudra ensuite vérifier que la CM dispose de 3 connecteurs pour ventilos de boîtier en 4 broches aussi.

Pour un autre kit ou partir en pièces individuelles, je passse la main. Tu peux aussi poster un sujet + ciblé RL dans la section qui va bien.

La Killer. Ce n'est qu'un exemple ici, mais fouine le Net, tu en trouveras d'autres.

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites
1°) Je pensais simplement faire un support rectangulaire et venir y fixer mes composants, juste que je suis pas encore vraiment au point sur la façon dont je vais procèder. L'idée c'est vraiment d'avoir un pc sur un espace plat, espacé et surtout fonctionel, facile d'accès. Maintenant je ne sais pas exactement quelle est la meilleure solution pour fixer mes composants, faire des tarreaux et visser des entretoises sur le support pour chaque pièce me parrait compliqué, c'est pour ça que je pensai découper ce qui supporte les composant dans un simple boitier, le travail se portera majoritairement sur le panneau latéral droit.

2°) Sinon j'ai pas trop compris Kori quand tu dis que mon Rad WC serait à remplacer au prochain upgrade ?

1°) La récupération du panneau de la cm ne te rapportera pas grand chose. Juste les entretoises, et encore c'est facilement trouvable, tu en prends à visser il te suffira de percer sur ton gabarit ATX. Rien de bien compliqué et bien plus esthétique que d'ajouter une plaque acier dans un mod alu.

2°) Au temps pour moi je me suis mal exprimé, je parlais du waterblock pour la cg ;)

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Bonjour !

Donc apparement le sens du circuit n'a pas grande importance, pour ce qui est de l'ordre des composants ? Je trouve pas grand chose sur le net, juste quelques shémas similaire à celui montré plus haut.

Pompe >> Wb CPU >> Wb GPU >> RAD >> Réservoir >> Pompe

Je laisse les deux exemples sur le post principal mais le second me parait plus logique.

J'ai suprimmé un ventilateur. Les ventilateurs 4 pins se régulent automatiquement en fonction de la température c'est bien ça ? Si je prendre des 3 pins

et que je passe par mon Rhéobus (Bitfenix Recon), c'est encore mieu non ?

Pour le modèle je cherche quelque chose de silencieux, que pensez vous de ces quelques exemples.

120mm :

- Noctua NF-S12B FLX

- Corsair AF120 Quiet Ed.

140mm :

- Noctua NF-P14 FLX

- Corsair AF140 Quiet Ed.

A choisir je prendrais plutôt les Corsair, le design des Noctua est pas vraiment à mon goût.

Maintenant pour la fixation des composants, visser des entretoises pour la carte mère ne pause effectivement pas problème, mais je sais pas si tous les composants

seront facilement adaptable sur mon support. Pour l'instant j'enlève le boitier de la commande.

Et ouais je pense que tu as raison Kori, je vais sans doute changer la carte graphique directement.

Encore merci de me donner un coup de main.

A bientôt

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

Maintenant pour la fixation des composants, visser des entretoises pour la carte mère ne pause effectivement pas problème, mais je sais pas si tous les composants

seront facilement adaptable sur mon support. Pour l'instant j'enlève le boitier de la commande.

Il reste quoi les hdd, je ne vois pas bien une cage pour un boîtier "à plat" comme dessiné. Ensuite l'alim, on a trouvé plus compliqué.

En résumé tu devras te faire des équerres pour le HDD/SSD. Et bricoler un truc pour l'I/O de la cm (de toute façon pas récupérable sur un boîtier).

Pour les ventilos c'est clair que les Noctuas sont laids (bien que du très bon matos). J'ai des Corsairs dans mon pc, mais le bruit de la ventilation ne m'a jamais dérangé.

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. :yes:

Le projet est toujours en cours, je fais pas mal de recherches en ce moment, je vous tiens informé.

Partager cette publication


Lien vers la publication
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...