Aller au contenu

Nas Homemade


freedommaner

Messages recommandés

Hello chers INPactiens !!

Depuis déjà bientôt un an j'avais en projet de me monter un petit nas maison mais n'ayant pas les compétences et les finances à l'époque j'ai laissé tout ça en plan ( cf : https://forum.nextinpact.com/topic/161584-resolu-stockage-nas-homemade/ ) mais maintenant je suis motivé à le monter dans les mois qui viennent. Entre temps je me suis familiarisé avec pas mal d'os/distributions et fais la main sur plusieurs serveurs dédiés. Puis je me suis pas mal documenté que ce soit sur les forums debian/linux, ici même avec les différents projets nas, je pense être enfin prêt ^^

Utilité du Nas Homemade :

-Serveur de stockage : Photos de l'appareil à mon Père (150 go pour le moment)/ Documents persos (100go) / Multimédia ( non défini pour le moment mais sur mon disque actuel 1,25 to d'utilisé sur les 2 dispo ) + bibliothèque musical ( 200go ).

-Serveur multimédia : Equivalent Ps3mediaserver utilisé actuellement, pas encore vu si une version sans interface graphique est dispo pour stream sur la tv et les autres pc les vidéos.

-Serveur musical : Tourne sur Subsonic, me permet de gérer ma bibliothèque, playlists et gros point pour moi, une version android de dispo.

-Serveur rss : J'utilise tiny tiny rss actuellement, donc juste besoin d'un apach2+php+mysql et hop

-Serveur DDL&Torrent : Pour récupérer des archives, des templates de vm à tester, les backup de mon serveur dédié actuel.

-Serveur de jeux lors de lan ( ça arrive 3 fois par an donc au pire c'est pas très grave ), des jeux du genre left4dead, cs 1.6

-Virtual Machines : Plusieurs pour test et après une pour chaque serveur du dessus.

Mon idée :

J'aimerais idéalement faire tourner tout ça sur du proxmox debian, avoir des "vm séparées" comme ça s'il y a un soucis sur une des vm hop je peux backup ou alors la transférer dont la capacité serait de 6 disques en raid 10 ( 3 disques de stockages avec du mirroring pour la sauvegarde de chaque disque + les 3 disques de stockages réunis ) comme ça je peux faire évoluer la config en achetant au départ que 2 disques puis 2 suivants etc..

Problème ?! : l'accès a ses vm sur mon serveur dédié se fait via des sous domaines et tout fonctionne nickel mais en local je n'ai pas de domaine, soit je dois en créer un ou alors attribuer une ip ( comme les ip fo ? mais la gratuit vu que c'est en local ) et rendre ainsi les vm moins dépendantes de la machine pour les redirectoins ?

Idée de config pour faire fonctionner tout ça :

Un proco pas a la ramasse mais pas non plus trop énorme qu'il s'ennui pas et disposant de la "virtualisation" pour proxmox ^^

Pourquoi partir sur du ivy ? bah je ne connais que ça et antérieur, je suis un peu perdu sur la nouvelle gamme et apparement les nouveaux pentiums n'ont pas la virtualisation ?

Processeur : Intel g2020 : 60 €

Une carte mère en micro atx car je cherche un boitier assez compacte et en prime 6 ports sata dispo !

Carte mère : B75MA P45 : 60 €

Pas mal de mémoire pour faire tourner les vm, subsonic utilisant java qui consomme pas mal niveau mémoire, le mediaserver, et quelques vm de test.

Ram : G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NS : 75 €

Le ventirad pour être sûr de ne pas l'entendre, je ne supporte pas le ventirad de base ^^

Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO : 30 €

Une alimentation modulaire car ça fait plus propre, ensuite 450 w bah je pense que c'est largement suffisant !

Alim : Cooler Master GM 450 Modulaire - 450W : 53 €

Au niveau des disques durs je pense partir sur des wd 2to green qui ont l'air vraiment pas mal et pas trop cher, j'ai bien un wd 2 to red mais d'après quelques test c'est du green avec quelques petits plus mais quand même plus cher et un an de garantie en plus :o

Disques dur : X x Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To : 78 €

Pour le boitîer hum je nage actuellement en eaux troubles, idéalement ça serait un boitier au format micro atx avec 6 emplacements 3.5 pas trop encombrant : j'avais vu plusieurs modèles dont le carbide air 540 qui est mon coup de coeur du moment mais seulements 2 emplacements 3.5 et plus en 2.5, incompréhensible :( Sinon je serais partis sur un fractal design define mini pour son silence, et tous mes prérequis remplis mais si vous avez des boitîers à me conseiller ^^

Fractal Design Define mini Boîtier PC USB 3.0 Noir : 85 €

Voilà, voilà mon petit projet enfin sur papier, j'attends avec plaisir vos avis/critiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les composants, je serais partant pour du Haswell. Ce qui donnerait :

- un Intel Pentium G3420 + rapide en CPU et en IGP dans les 60€

- une CM Asus B85M-G C2 de petite taille (233 x 193 mm), 6 ports Sata dont 4 en 6Gb/s même si cela ne sert quasi à rien pour des HDD, uEFI, dans les 70€

- RAM G.Skill 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9. Passage en 12800 supporté par la CM et le proc en natif, environ 80€

- ventirad Hyper 212 Evo, RAS

- alim Cooler Master Silent Pro Gold - 450W pour sa compatibilité à 100% avec les Haswell dans les 50€. Elle n'est pas modulaire mais tous les câbles seront utilisés avec 6 HDD

- 4x HDD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar) pour créer deux couples en Raid 1 interconnectés en RAID 0 et ainsi obtenir le RAID 10. Ils sont en 5400 tours mais le RAID 0 devrait compenser. Soit 4 x 79 = 316€. A vérifier, mais si tu commences avec 2 disques et que tu en ajoutes 2 par la suite, le changement de mode de RAID devrait (au conditionnel) nécessiter une réinstall complète.

- boîtier Design Mini, RAS

- lecteur optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qui me fait penser à du ivy c'est le prix aussi, sachant que le proco haswell se trouve à 60 tandis que le g2020 se trouve à 40/45€, pour 10 % de perf hum, pour moi ça n'est pas si évident que ça de passer à Haswell ^^

Pour la carte mère, oui effectivement les 4 ports en 6gb/s ne seront pas utiles, en fait quasi n'importe quelle carte mère avec 6 ports me suffirait si je comprend bien.

Pour la ram je serais partis sur ça : Crucial Mémoire RAM 8 Go kit (4 Gox2) DDR3 1600 MT/s (PC3-12800) CL9 @ 1.5V Ballistix Sport même si ça ne change pas grand chose niveau perf...

Pour le boitier c'était soit le design mini ou alors un boitier rack : http://www.amazon.fr/Inter-Tech-comprenant-externes-externe-internes/dp/B009Z55U0Q/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=2K2YI4AXTHERZ&coliid=ICHB6ZD5I2FOW

Pas besoin de lecteur optique pour mon nas, installation via clé usb ou alors dans le pire des cas je débrancherais mon lecteur du pc actuel le temps d'installer ^^

Bref encore une fois grand merci à toi, je vais écumer un peu les forums pour voir si le g2020 suffit pour mon utilisation ou s'il faut vraiment que je passe sur le proco haswell et aussi installer une vm pour tester les différents modes de raids ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je me doute mais mes besoins ne vont mas changés du jour au lendemain, déjà là c'est prévu pour quelques années ce serveur, plus de puissance cpu ne me serait pas forcément utile ^^

Par contre je suis d'accord que leur cycle commence à être un peu rapide, à peine changé, ils veulent qu'on rachète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je passe mon cher topic en résolu, le matos sera nickel que ce soit du 1155 ou 1150 mais la commande ne se fera pas avant 2014, les imprévus de la vie :(

Et puis ça me laisse le temps de continuer à tester les différents raids sur ma machine virtuel, c'est pas si compliqué que ça mais faut se mettre dans le bain !

Merci en tout cas et je n'oublierais pas de vous montrer ce que j'aurais fais ( si j'en suis fier :francais:) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Colis reçus ! Nas monté et fonctionnel depuis quelques jours. Que du bonheur même s'il me reste encore des choses à faire comme l'install de plusieurs petits truc ^^

En bonus quelques photos :

http://imgur.com/wD9J6ED

http://imgur.com/6bhSL9Y

http://imgur.com/7R8NkNY

http://imgur.com/V1ySHUX

http://imgur.com/lfrJefI

Pas tout de suite mais dans un futur assez proche je ferais un petit feedback, encore merci pour vos aides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...