Aller au contenu

NEC MS7168 + AMD Opteron 180 [S939]


Messages recommandés

Bonjour,


Je possède un Packard Bell Imedia avec un AMD Athlon 3400 (2.2 Ghz). Ma carte-mère est une Nec MS-7168 avec un bios en version 02.58. J'ai pu obtenir un Opteron 180 sockets 939 pour un très bon prix, je n'ai donc pas cherché à comprendre et je l'ai pris pour update un peu ma machine qui commence réellement à souffrir. Seulement j'ai un petit doute concernant ma carte-mère, c'est bien un socket 939, aucun doute là-dessus, mais je me demande si elle encaisse vraiment les opterons. J'ai glané quelques infos, sur le site constructeur il est dit, Athlon, Sempron, Athlon FX, Athlon X2. Il n'y est pas fait mention des AMD Opteron, seulement j'ai trouvé un poste ou un gas fait tourner sur la même carte-mère un Opteron simple core. J'ai donc un espoir de faire tourner l'Opteron 180 sur ma machine. Le processeur arrive sous 2 semaines, et au pire je le revendrais pour prendre un 4800 voire 4600 dans le pire des cas. Auriez-vous des informations à me donner concernant cette carte-mère, j'aimerais prendre de l'avance et ne pas attendre ces 2 semaines pour être fixé.


Dernière chose, auriez-vous des cartes mères à me proposer qui s'overclock bien en S939 et qui encaisserais un Opteron 180 ?! Je ne compte pas overclocker avec ma CM de base, mais si je trouve une bonne carte-mère à prix raisonnable, pourquoi pas.


Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ta carte mère n'est pas une NEC mais une MSI débadgée (faite pour les OEM avec des specs différentes des CM grand public) : la référence MS-XXXX ne fait aucun doute dessus d'autant plus que c'est un Packard Bell ;) Du coup, n'importe quel BIOS de constructeur pouvant le supporter peut être envisageable si un d'entre eux s'en est servi pour des Opterons.

Pour ce qui est de la compatibilité on est sur du AMD K8 commun entre les X2, FX & Opterons donc au pire ça ne dit simplement pas que c'est un opteron et ça marchera (peut être un peu de config à la main en sus dans le BIOS (voltage proc et ratio) mais ça ne devrait pas poser de problème.

Comme c'est de l'OEM => exit l'OC ;).

Il y'a quand même un truc qui m'inquiète c'est de savoir si la carte mère est une 95W ou une 110W => parce que sinon le processeur va tirer trop de courant et ça va pas marcher.

Sinon pour la carte mère pour OC (attention c'est sportif à cette époque ;), surtout les opterons) il me semble qu'il y'avait une a7v quelque chose de chez ASUS qui le gérait nativement et qui marchait pas mal du tout avec

Faudrait voir s'il y'a des vieux dans le coin :p qui se rappellent mieux que moi :)

EDIT : elle supporte officiellement les 4800+ qui sont à 110W de TPD => Donc pas de soucis électrique en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de ta réponse forte explicative. Donc en théorie, je ne devrais pas avoir de problème pour ce CPU, au pire si j'ai bien compris, je n'ai qu'à reflasher ma CM avec un bios d'un autre constructeur qui utilise cette même CM ? Seulement il me semble que seule Parckad Bell utilise cette CM, j'imagine que je devrait pouvoir flasher ma CM avec le bios de la MSI original si je la trouve ou si elle existe. Seulement dans le cas ou je devrait configurer à la main, je ne vois pas comment procédé, mon bios est bloqué, impossible toucher au voltage du proco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conneries la MS-7168 c'est juste une RS482M4-FD avec un PCB vert. Donc au pire tu peux toujours flasher le bios de cette dernière, ce qui te permettras d'avoir le support complet du cpu ainsi que la possibilité de l'overclocker.

Edit : alors après vérification, j'ai dis une connerie, c'est pas le même SB. Par contre ce sont les même composant que la RS480M2 mis à part le chipset audio. Donc le bios de cette dernière à plus de chances d'être compatible même s'il n'y a aucune garantie bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de vos réponses et désolé de ma réponse tardive. Vos commentaires m'ont bien aidé, je vais attendre ce nouveau CPU et me commander de la ram. Si tout fonctionne du premier coup, pas de soucis je laisse comme c'est, autrement je reflasherai le bios avec celui de la RS480M2.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...