Aller au contenu

Ecran bleu de la mort sous Win 8


Messages recommandés

Bonsoir @ tous

J'ai des plantages de plus en plus fréquents, dès que j'ai une activité un tant soit peu "intensive", avec toujours le même message d'erreur :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=375875photo.jpg

Ca a commencé suite à l'installation de Windows 8 (sur un win 7 lui-même sur un Vista), sur un pc de 4 ans d'âge, avec un core i7 920 et une radeon 4850

J'ai pensé à des pbs logiciels, ai mis à jour tous les pilotes possibles mais ça persiste et s'aggrave

Je pense donc à un pb matériel, surchauffe ou je ne sais quoi (je ne suis pas un grand bidouilleur)

Voilà ce que me donne HW Monitor

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=859292ScreenShot001.jpg

Est-ce que les valeurs pour mon alim sont normales ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, je sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le +12v m'a l'air un peu haut :transpi:

Sinon niveau température CPU, c'est normal avec le ventirad d'origine ( je suppose ), par contre le 83° me gène : D'où ça vient ? la CM/châssis ?

Un nettoyage s'impose, si ça persiste, il faudra tester la mémoire vive avec le logiciel appelé "Memtest", on peut se le procurer sur http://memtest.org

Selon tes retours, on avisera =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Je ne sais pas où sont prises les T° - je ne sais pas si ça a toujours été aussi élevé, j'ai commencé à regarder quand il y avait des pbs (forcément...)

L'intérieur de mon boîtier ne me paraît pas particulièrement poussiéreux, meuh bon je vais voir ce que je peux faire comme nettoyage : bombe à air sec ? aspirateur ? Je suis noob...

Memtest j'y ai bien pensé mais j'avais reculé je sais plus pourquoi

Tout est d'origine dans ce pc, c'est une config dell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avant de fonder des hypothèses, vu qu'on a des écrans bleus ça serait bien de savoir ce qu'il indique pour savoir quelle direction à prendre.

Parce qu'une machine qui fait des écrans bleus après un upgrade alors qu'elle en faisait pas avant c'est pas forcément une panne matérielle.

Surtout que ce qui correspond à cet écran bleu est tout de même assez vaste.

Prend ce logiciel : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html

Pour les trois premiers écrans bleus indiqués par le logiciel indique nous la bug check string et les parameters sans les 0x0000 ou 1x0000 ainsi que les trois premiers fichiers marqués en rouges pour chaque en dessous.

Comme ça on saura quelle partie hardware a crashée en premier et laquelle en dernier et aussi si un driver est impliqué dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour les conseils

Je viens d'en avoir un nouveau

Le logiciel ne me liste qu'un écran bleu dont voici les codes

MACHINE_CHECK_EXCEPTION

bug check code 0x0000009c

parameter 1 que des 0

parameter 2 fffff880`02cadad0

parameter 3 que des 0

parameter 4 que des 0

les autres cases sont vides

J'attends la traduction, merci d'avance ;-)

En tout cas ça sent le problème matériel à plein nez :-(

Pour l'alim, il y a plein de lignes qui sont inquiétantes :

- le +12 à 13.38

- le +3.3 à 1.1

- le -5 à -11.90 !

J'y connais pas grand chose en hardware mais ça paraît bizarre comme valeurs

Et si l'alim déconne y'a tout qui morfle non ?

La température à 80 et qqs je ne sais pas où c'est pris, c'est pas le processeur puisque les cores sont à 45. J'ai aussi ma radeon au repos à 76, ça parait élevé aussi...

Bref je crains qu'un remplacement de l'unité centrale ne s'impose à brève échéance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu sélectionne ton écran bleu dans le logiciel il n'affiche aucun fichier en dessous ? (en principe s'il est enregistré, c'est que Windows a réussi à dumper).

Pour les voltages :

+12V à 13.38 c'est un peu haut (on considère 13.2v comme un max (ce qui a été dit plus haut)) mais ça n'a rien de préoccupant, ça se traduirait par des écrans noirs ou des reset intempestifs.

+3.3 c'est déjà plus alarmant parce que ça alimente directement ta carte mère. On peut accorder un certain crédit à cette valeur parce que on a un plantage indéfini à choisir entre northbridge/southbridge/ ram qui l'utilise et l'alimentation ne fournit certainement plus assez de watts.

-5v et -12v n'ont aucune importance, ça sert à alimenter le nec le plus ultra de la technologie soviétique des années 70 des trucs à manivelle et au charbon cartes ISA, mémoire EDO). C'est peut être mesuré parce que c'est présent sur le connecteur ATX mais ça sert strictement à rien ou alors c'est une valeur sortie d'un chapeau et ça n'est pas grave.

Du coup je penche assez pour l'alim vu qu'on à faire à une alimentation ultra bas de gamme et que le +3.3v est sans aucun doute tiré du +5v. Du coup la charge en 5v (usb+disque dur) ne laisse plus assez pour la carte mère et ça rentre bien dans l'esprit de cet écran bleu.

Surtout que là on parle de dell... j'ai regardé vite fait la carte mère et je m'attendais à ce qu'elle soit bien plus bas de gamme mais elle a deux trois composants modernes (du condensateur à electrolyte solide et des sfc) qui résistent bien ce qui pour moi tend à la mettre hors de cause parce que ces trucs là, ça claque sans prévenir et tu n'aurais pas pu rallumer.

Si tu as une alim qui traine je t'invite à faire un test croisé (parce que sans voir on peut toujours se tromper), mais à priori pour moi c'est sans hésiter l'alim à bout de souffle et qui n'a pas de protection et a donc la possibilité d'envoyer des voltages exotiques sans que ça se mette en sécurité.

Par ailleurs, si tu as une vacherie de prise parasurtension, je t'invite à la ripper du circuit et recontroler, idem si tu as un onduleur bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fichier .dmg mais dont je n'arrive pas à faire une capture d'écran, quelle que soit la façon dont je l'ouvre, il n'y a pas plus d'infos que ce que j'ai retranscrit, ni fichier en cause, ni driver, rien...

Je suis pas assez calé pour changer une alim... Un DD, un graveur, une barrette de ram à la rigueur mais une alim :p

Par contre bien vu pour l'onduleur, mais c'est pas un truc bas de gamme a priori c'est un MGE - il faudrait essayer sans ? (ça c'est dans mes cordes !)

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essaie sans. On peut se trouver avec un phénomène de manque d'ampérage fournis par l'onduleur en entrée sur l'alim.

Ca coûte pas cher de tester, tu verras tout de suite si les voltages remontent ou à défaut si ça passe.

J'ai déjà eu le coup une fois ou deux.

Que ce soit un MGE ça ne veut rien dire, il y'a pleins de facteurs qui influent (par si c'est un online interactive, c'est la batterie qui ne tiens plus l'ampérage par exemple alors qu'on est typiquement sur du haut de gamme).

Sinon ça peut être aussi un problème de bios. Vu que tu l'as acheté à l'époque de Vista, tu as certainement une vieille version ; j'ai regardé vite fait il y'en a une paire qui sont sorties depuis.

Ca peut se tenir à une simple mise à jour dans ton cas.

La mise à jour se trouve sur le site DELL, je préfère ne pas te donner de lien direct parce qu'il vaut mieux que tu rentre ton numéro de série. Ensuite tu choisis Téléchargements => BIOS et tu prend le dernier disponible, tu as juste à l'exécuter. Fait cette opération à froid, ça serait con que l'ordi plante au même moment. Une fois que c'est terminé il faut que tu redémarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelques news :

- sans onduleur les tensions sont rigoureusement identiques

- la température élevée TMPIN0 que je ne sais pas situer n'est pas d'emblée à 85 mais monte très vite, en l'espace de 15 mins elle prend près de 30°. Le ventilateur qui a l'air de correspondre Fanin0 a l'air de marcher en tout ou rien pdt ce temps, alternant rapidement entre 0 et 1300

Un teste rapide via le site de dell ne montre pas d'erreur matérielle (mais le pc est froid et n'a pas planté...). J'essaie le test complet, sans particularité non plus

Je vais voir pour la màj du bios - le logiciel plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...