Aller au contenu

Conseil nouvelle config


Eagle1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 6 ans de bons et loyaux services ma config commence a vraiment accuser le coup. Il est donc temps d'en refaire une ! J'ai fait une tentative et j'attend les critiques

 

Utilisation: surf, musique, jeux, j'aimerais notament pouvoir faire tourner une machine virtuelle linux en permanence sans que ça me gêne trop...

Jeux: plutôt des vieux jeux qui demande beaucoup de ressources (civ 5, supreme commander) que des nouveaux grosses sorties (bien que je peux faire une exception pour tester ;)

Système: Win 7 

Budget: 900€

 

 

Processeur

 

I7 4790 275€

http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i7-4790-102131.html

 

Celui-ci a l'air pas mal, performant a un prix correct. J'ai vu des tests vs le 4790K et il est à peine plus performant.

ps: quel refroidissement caloduc conseilleriez-vous ?

 

Carte mère

 

C'est là que je nage le plus... à première vu je prendrais ça:

 

Asus Z87-A C2 109€

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/asus-z87-a-c2-96029.html

 

Si vous avez des suggestions, même plus cher...

 

RAM

 

celle-ci me parait sympa:

 

G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC21300 Trident X CAS12 192€

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-8-go-pc21300-trident-x-cas12-92696.html

 

Comme ça je peux passer à 32 GO, un jour :)

 

Carte Graphique

 

Là j'hésite entre deux:

 

Radeon R9 280X Vapor X OC - TRI X - 3 Go (UEFI) 249€

http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-280x-vapor-x-oc-tri-x-3-go-uefi-100689.html

 

ou

 

Radeon R9 270X Dual X OC - 4 Go 190

http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-270x-dual-x-oc-4-go-96209.html

 

La différence de perf n'a pas l'air de justifier 70€ d'écart...

 

SSD

 

et oui il me faut un SSD !

 

Serie 840 EVO - 250 Go 109

http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-840-evo-250-go-94317.html

 

Celui la a l'air sympa et n'est pas cher sur le moment.

 

TOTAL: 929 €

 

 

Je possède déja:

Boitier:

http://www.materiel.net/boitier-pc/nzxt-apollo-argent-23846.html

 

Clavier + Souris

 

Alim Corsair 620 W

ps: j'ai peur d'être un peu short niveau puissance non ?

 

Ecran Iiyama ProLite E2773HDS-B1

 

Et voilà.

 

En attente d'aides & suggestions et merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello!

 

- Processeur : En fait la différence entre le 4790 sans et avec "K", c'est l'OC (pour la version K et la gestion des instruction de virtualisation intel VPro (sur la version non K). Vu ton usage, la version non K me semble être une bonne solution. Si jamais tu veux économiser quelques euros, le 4690 est une option. Tu perd l'hyperthreading, mais il est déjà très véloce, à moins de lancer du gros calcul type encodage sur tes VM, il tiendra le choc.

 

- Refroidissement : Vu qu'il n'y a pas d'OC, le Cooler Master EVO 212 est un très bon rapport performances/prix (~35€) pour refroidir le i7.

Si tu es très exigeant sur la silence, tu peux te laisser tenter l'excellent Thermalright HR-02 Macho (~45€). Attention toutefois à la hauteur pour la compatibilité avec le boitier (sachant que le ventilateur depasse de quelques cm vers le haut) et à la hauteur des barrettes de RAM.

 

- Carte Mère : Je pencherai plus sur une version en H97, pour économiser quelques euros (perte de la possibilité de SLi, de ports USB 3.0 et SATA 6GB/s) mais être compatible avec la prochaine génération de CPU (pas que ce soit utile, mais au moins ça laisse la porte ouverte). Sinon, une bonne promo en H87 est envisageable.

Sinon pour faire ton choix : les principaux arguments seront le prix et la couleur! Oui c'est bête, mais sur du moyen de gamme, les fonctionnalités se valent et sont principalement dictées par le chipset.

 

- RAM : Effectivement, ce sont des barrettes plutôt hautes performances. Tu peux te contenter de barrettes 12800/1600MHz pour économiser environ 30€, la différence de performances ne sera pas énorme (nulle en jeu).

 

- SSD : Je plussoie c'est indispensable. Et le 250EVO, un choix solide! Attention, si tu comptes installer des jeux + des VM, 250Go seront peut être un peu justes (sachant qu'il est préférable de laisser ~25% de capacité libre pour modérer l'usure des puces).

 

- Disque Dur : tu n'en met pas?

 

- Carte Graphique : là tout va dépendre de tes besoins,  exigences. Au vu de ce que tu cite, je prendrai la R9 270X, qui fera tourner sans problème les jeux que tu cites. Pour les nouveautés lourdes (exemple : Watch Dogs), il faudra se contenter de réglages bas, si ça ne te fait rien.

En revanche La 270X que tu as sélectionné, pas tip top : elle coute 50€de plus que la version 2Go. Or ces 2Go seront surtout utiles dans des résolutions importantes (2560x1440   et supérieures). Sauf que le GPU est incapable de calculer un framerate suffisant à une telle résolution sur les jeux qui exploiteront ses 4 Go. Bon à contrario, certains jeux comme Watch Dog, peuvent dépasse les 2Go en FHD. Mais il suffit alors de calmer des filtres comme l'Anti Aliasing pour redescendre. Et de toute manière le GPU ne doit pas être assez costaud pour WD en ultra avec AA.

 

La R9 280X te permettra de jouer tout confort, options à fond en Full HD, même au titres les plus récents (allez, peut être avec un ou deux sacrifices dans WD). La différence de perf est bien là, mais comme tu le constate, plus on monte en gamme, plus le rapport performance/prix se réduit. Sur le sommet de la gamme, on

Enfin, à mi-chemin en terme de prix et de performances, tu as la 280. Mais elle n'est pas évidente à trouver. Mieux vaut se contenter de la 270X ou carrement passer à la 280X.

Chez les verts, la GTX760 me parait toute indiquée:)

 

- Alimentation : 620W sont largement suffisant (en fait une configuration mono GPU sait se contenter de 450W - sauf radiateurs comme la R9 290X).

Vérifie simplement que s'il s'agit d'une alimentation multi-rail, qu'un rail puisse bien fournir assez de puissance à la carte graphique, soit 250W.  (si tu choisis la R9 280X, la R9 270X pas d'inquiétude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CG: si je comprend bien tu conseil les versions 2 GO ?

 

http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-280x-tri-x-3-go-uefi-105351.html 

celle ci est moins cher, qu'en penses tu ?

 

carte mère: le H97 n'est pas la version précédente du chipset ?

 

SSD: ok je vais peut être voir plus gros

 

pour le disque dur, j'en ai déjà plein... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je te conseille 2Go pour la R9 270X, et pour ton usage! :)

Le GPU de la R9 270X est limite pour tirer partie de ces 2Go supplémentaires. Et le peu de jeux qui  pourraient saturer 2Go sans mettre à genoux le GPU, tu peux t'en sortir en baissant les réglages. Ceci dans le but d'économiser une cinquantaine d'euros.

Ou alors passer carrément à la R9 280X :)

Mais au delà, les cartes embarquent 3Go, ce qui est cette fois suffisant en 1920x1080! :)

 

Pour la carte que tu suggère, une R9 280X à ce prix, saute dessus! :top:

 

Pour le chipset , tu as, le H/Z défini la gamme, et le chiffre la génération. Actuellement le plus récent est le 97. On cherche encore les différence avec le 87, la principale seraient une compatibilité avec les prochain processeurs Broadwell.

Ce que je conseille habituellement pour du neuf, c'est de partir sur le 97, ça laisse la porte ouverte à l'upgrade et c'est pas plus cher que le 87, hors promotion de destockage.

 

Pour le SSD je ne veux pas pousser au crime, mais avec le moindre jeu qui pèse 10Go, ça part vite.

Maintenant si ta partition windows actuelle fait 120Go et qu'une Linux en VM pèse 30Go, ça passe! (quitte à désinstaller les jeux auquel on joue plus ou les installer sur un disque dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrai la R9 270X, qui fera tourner sans problème les jeux que tu cites. Pour les nouveautés lourdes (exemple : Watch Dogs), il faudra se contenter de réglages bas, si ça ne te fait rien.

 

Tu rigoles? j'ai une R9 270 2Go et je fais tourner WD en qualité graphique "Haut", en 'Elever" on je tiens que la première mission :D

 

CG: Je tiens l'avis de Charly, la 2Go doit etre suffisante.

 

Proco: pourquoi tu pas prendre un I5 3570K au lieu d'un i7?

 

EDIT @Charly tu es toujours obligé de repondre en même temps que moi? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles? j'ai une R9 270 2Go et je fais tourner WD en qualité graphique "Haut", en 'Elever" on je tiens que la première mission :D

 

EDIT @Charly tu es toujours obligé de repondre en même temps que moi? :francais:

 

Par réglages "bas", je veux dire plus bas que "toutadonf", qu'il faut faire des concessions :)

Mais tu fais bien de le souligner, c'est pas très clair :)

 

Et oui j'attends que tu rédige un message pour poster le mien, pour te faire chier :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel serait l'avantage du I5 3570K ?

 

 

Materiel.net offre 45€ si je prend une asus Z97-A et un et un I7 4770K donc total: 416€ - 45 = 370

au lieu de: asus H97 + I7 4790 = 80+275 = 355

 

Je pense être gagnant entre un 4770K et un 4790 ?

 

ça me donne ça:

 

panig_config_t_v2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix bien cornelien!

 

En fait le 4790 est un "refresh", c'est à dire un 4770 avec +100MHz. Concrètement, la différence de performance est invisible, mais ça permet à Intel de faire croire que les choses bougent.

Le 4770K + un chipset Z97 te permettra d'OC ton processeur. En revanche tu perdra les instruction vPro. Je m'y connais pas en virtualisation, je ne connais donc pas les bénéfices de ces instructions.

 

A toi de voir si l'OC te tente et si tu peux te passer de vPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas besoin d'énormément de performance en VM donc je pense que je peux zapper. Je vais pencher pour le 4770K et donc tenter un peu d'overclock

 

pour le refroidissement j'ai déjà un cooler master hyper 212 acheté pour mon core 2 duo, apparemment ça s'adapte donc je vais garder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...