Aller au contenu

Comment trouver un processeur a partir de son image ?


StPierre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je recherche un type de processeur dans le cadre du concourt des 10 ans de canard pc (autant jouer carte sur table, je ne souhaite exploiter personne !)

Du coup, je me demande comment faire mes recherches. Au bout d'un moment, google image et diverses sites ne semblent pas suffisant.

Auriez vous des idées de recherches pour retrouver un proc ou type de proc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, personne ne te donneras les réponses ici :) On apprécie trop CanardPC pour leur flinguer leur concours :)

Pour rester dans un cas général (la question en soit est intéressante)

- Les références lisibles :

Il y'a-t-il des références lisibles ?

- Pour identifier le socket à partir des pins :

Tu compte en longueur et en largeur le nombre de pins et tu multiplie

Tu fais pareil avec la partie centrale et tu la soustrais du premier résultat

Visuellement tu compte le nombre de pins manquant pour que les carrés soient complets

A partir de là tu obtient le socket (exemple 939 broches pour un socket 939 AMD, 775 pour un Intel)

- AMD ou Intel au premier coup d'œil :

Les Intels sont LGA depuis un bon moment : il n'y a plus de broches qui sortent du processeur contrairement à un AMD

- Vue de dessus : l'IHS

L'IHS (dissipateur intégré) cache ce qui a en dessous, c'est pas forcément pratique pour identifier un processeur vu qu'ils se ressemblent tous méchamment.

Cependant ils ne sont pas tous si identiques : brossé ou poli ? Les bords d'attaques sur le côté sont très intéressants aussi parce que plus le processeur chauffe plus ils vont être réduits en général afin de maximiser la surface.

Donc en comparant cette partie précise avec des modèles connus tu trouveras une gamme en particulier.

Hauteur du HIS : la partie inférieure du HIS est-elle épaisse ?

- Vue de dessus : en dehors de l'IHS ce qui est visible compte énormément dans le cas d'un Intel (sur AMD on ne voit que très rarement quelque chose)

Couleur exacte du Die

Nombre de pins visible (contacts couleur or) et à quel endroit

Echancrure sur le die

Position de la référence (vert sur vert clair) par rapport au sens du die.

- Vue de dessous :

Au milieu se trouvent toujours des (-j'ai oublié le nom du composant-) petits composants qui correspondent à plusieurs choses (fréquence retenue à la sortie du banc de test etc.)

J'espère que ça te donneras quelques pistes de réflexion, en principe je n'ai rien spoilé et pas dit trop de bêtises. Bien évidemment le travail de recherche t'appartient, il s'agit avant tout d'un travail de comparaison ;) et là c'est à toi de jouer et pas à nous de le faire à ta place (je dis ça pour ceux qui passent sur le topic), si tu es pertinent dans tes recherches tu trouveras certainement.

J'ai peut être oublié d'autres éléments donc n'hésitez pas à les rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...