Aller au contenu

Problème [GA-880GA-UD3H] et mémoire GSKILL 12800 CL9


Gorok

Messages recommandés

Bonjour,

je vous présente mon problème :

J'ai acheté un nouveau KIT de mémoire de chez GSKILL (des RIPJAWS X 2*4GO réf : F3-12800CL9D-8GBXL) en automatique j'ai pas de soucis particulier, le PC boot, pas encore pu faire de test de stabilité et il ce met en auto à 11-11-11-27
Dès que j'essaie de mettre les timming manuel : 9-9-9-24 j'ai le fameux message suivant au démarrage : "the system has experienced boot failures because of overclocking"

Je n'avais pas le soucis avec mon ancien KIT 2*2Go de chez GSKILL avant qui était des RIPJAWS 12800 CL7 et bien configuré en CL7.

Pour information les mémoires sont en dual channel et unganged mode.

Auriez vous des pistes à explorer ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

En fouinant un peu plus.... j'ai réussi à contourner le problème :

J'ai mis la ram en 1333 et de la j'ai mis les timing en auto (qui sont en CL9 cette fois-ci) j'ai augmenté mon FSB @240Mhz pour retrouver sur ma mémoire les 1600 et miracle ça boot en 9-9-9-24.

Par contre ça boot en 1T et non 2T.

Quelqu'un peut me dire précisément la différence ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ça boote en 1T et pas en 2T est assez illogique : le 1T étant plus exigeant au niveau barrette que 2T.

C'est le délai entre la reception d'une commande et sa réalisation (le temps entre la demandede lire tel ou tel passage et celui ou vous saisissez le livre...), c'est donc, au même titre que le "CAS Latency" un temps d'accés du premier ordre, et il a autant d'importance.
La valeur par défaut peut être de 2 ou 3 cycles en fonction du BIOS et du SPD de la barette...
usuellement on abaisse cette valeur à 1 cycle, avec un gain de performances sensible...
Il semble que ce timing ne freine pas trop l'augmentation du FSB...

https://forum.nextinpact.com/topic/2146-timings-ddr-quelques-explications/

Perso je suis assez perplexe parce qu'il me semble que tu as tout bien fait dans les règles et tes barrettes sont en 1600 à 1.5v. (les anciennes fallait monter à 1.65v). Du coup si tu arrive à booter ça serait bien que tu mette un coup de CPU-Z pour regarder le voltage de la ram.

Après vu la carte mère je me demande si ça ne serait pas une simple mise à jour de bios qui suffirait à régler le problème mais dans les notes de version ça n'en parle pas (et gigabyte a visiblement pas fait beaucoup de support compatibilité depuis 2012).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en gros j'ai remarqué un truc assez simple en fait.

Je pense que le soucis viens de mon chipset, voir effectivement de ma carte mère.

La dernière MAJ concernant le BIOS date de 2010 donc effectivement bien vieux pour les MAJ.

Donc je m'explique, ce ne sont pas les barrettes qui sont en default mais mon BIOS dès que je veux mettre des valeurs manuelle sur les barrettes et ça, meme avec des timing poussé il ignore totalement les informations et met le fameux message... elle ne fonctionne et sont reconnu uniquement en AUTO.

Bref, la j'ai fais plusieurs tests de stabilités hier et cela fonctionne :)

Concernant le voltage j'ai mis en manuel : 1.55V

La prochaine fois je penserais à prendre autre chose comme carte mère. (J'ai justement pris ce KIT en vue d'une future upgrade en 2014 de toute manière)

Dans tout les cas, merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...