Aller au contenu

Routeur ou répéteur


Messages recommandés

Bonjour bonjour =)

Je vais bientôt emménager et n'ayant pas envie de prendre un abonnement internet je me suis arrangé avec mon voisin pour utiliser son accès ^^/> Mais je veux quand même avoir une bonne connexion. La question est donc la suivante, dois-je choisir un routeur qui sera connecté a sa box via ethernet ou bien un répéteur?

Pour le répéteur, j'avais pensé à ces modèles:
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wapo_puis_ref_est_in10072567.html
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wapo_puis_ref_est_int772.html

Et pour le routeur, à ceux-là:
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wrou_puis_ref_est_in10058801.html
- http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_wrou_puis_ref_est_in10062192.htm

La fréquence (2.4GHz & 5GHz) est-elle importante ou non? Et pour passer à travers un mur, est-ce que la vitesse (300 & 450Mbps) fait une différence?

Merci beaucoup pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds un peu tout je pense. Un routeur et un répéteur n'ont pas du tout la même philosophie. Un routeur sépare deux réseaux (peu importe le type de connexion entre ces réseaux), un répéteur étend la portée d'un WiFi en le laissant sur le même réseau.

Selon moi le mieux est de séparer les réseaux pour que vous ne partagiez pas le même réseau local et ayez accès aux données des un des autres donc il te faut un routeur. Seulement il n'existe pas à ma connaissance (sauf firmware alternatif) de routeur prenant en entrée le WiFi. Il te faudra donc trouver un moyen de rentrer dans ton routeur en ethernet. Soit avec un câble direct depuis chez ton voisin ou un CPL si ça veut bien passer entre les habitations, ou en dernier lieu en client WiFi qui amènera en ethernet.

La fréquence importe selon son équipement et les tiens, la vitesse jouera assez peu si le mur est épais.

Je t'invite à lire le topic sur le WiFi car il répond je pense à tes questions.

Enfin voilà mon expérience personnelle : j'ai mon routeur flashé sous OpenWRT avec deux connexions internet dessus. La mienne (arrivée directe de mon modem Free) et celle du voisin (avec sa permission) en WiFi depuis sa NeufBox v4 en WiFi G. Deux choses sont énervantes : la connexion WiFi de cette saleté de 9Box est à chier donc j'ai des fluctuations dans le débit et comme c'est derrière un routeur que je ne peux configurer je ne peux accéder à mes services hébergés à la maison depuis cette ligne. Mais bon comme c'est une connexion de secours prêtée généreusement ce n'est pas bien grave. (Enfin dans la réalité je peux accéder à sa 9Box et la configurer, mais je ne souhaites pas interférer car ce serait abuser). Du coup précision : quand tu sépares 2 réseaux ainsi tu as accès au réseau montant et c'est logique. Je me demande si en passant un routeur en DMZ ce ne serait pas plus simple et sécurisé pour le réseau hôte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, merci de ta réponse =)

Je veins donc de lire le topic sur le wifi et même si j'en sais sais un peu plus qu'avant, c'est pas facile de tout comprendre ^^
Par rapport à ates remarques, voilà les réponses que je peux t'apporter afin que tu puisses m'apporter tes conseils:

- Le fait de partager le même réseau local n'est pas très dérangenant car mon voisin, c'est ma mère mdr :p

- Si tu trouves qu'il vaut tout de même mieux un routeur, pas de soucis, je brancherais celui-ci en ethernet sur sa livebox et je le placerais au plus près de mon mur

Les appareils que je compte connecter sont principalement des pc portables et des téléphones (pas d'iphone x))

Et maintenant 2 questions supplémentaires car tu as éveiller ma curiosité:

- Qu'est-ce que OpenWRT?

- Et DMZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait optimal serait de pouvoir tirer un cable reseau jusque dans le nouvel appartement. Si le routeur est installé dans le logement contigu, sauf à avoir un petit appartement, la connexion sera pour le moins faiblarde dès qu'on s'éloignera du point d'accès. Ce n'est pas envisageable? (un bète trou dans le mur, un cable réseau qui y passe et le tour est joué! :) )

Sinon un répéteur wifi, dans le cas ou le signal Wifi est VRAIMENT très bon à l'endroit indiqué mais vraiment la configuration optimale est un cable et un routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Benny, un cable ethernet entre les deux apparts sera le plus qualitatif. Ensuite libre à toi de prendre un simple point d'accès WiFi ou de te séparer avec un routeur. Je ne suis vraiment pas fan du répéteur car il utilise le même canal que le point d'accès et du coup n'offre pas des performances WiFi optimales.

Sinon pour tes deux questions : OpenWRT est un firmware alternatif pour les routeurs (pas tous). C'est un Linux pour matériel réseau qui permet de presque tout faire avec son routeur là où le firmware de base est souvent limité. Bien entendu il n'est pas conseillé pour les néophytes mais il assez simple à prendre en main et sécurisé.

Une DMZ (Demilitarized Zone) est un concept en sécurité qui permet de séparer une ou plusieurs machines de ton réseau local afin de préserver la sécurité de celui ci. Ainsi si une de ces machines se retrouve corrompue pour une raison ou une autre, ton réseau local ne risque pas de tomber dans la foulée.

Dans notre cas cela pourrait permettre au routeur d'être presque en accès direct sur le net sans participer au réseau local de ta mère. Mais c'est un peu plus compliqué en pratique.

Renseigne toi sur les réseaux (Wikipedia est excellent sur ce domaine) si cela t'intéresse car c'est passionnant de "gérer son internet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis sûr que le CPL ne marchera pas entre les appartements (Même si il faudrait tester, on a parfois de belles surprises) :-/

Bref il ne reste que le WiFi donc… Le mieux serait de prendre un client WiFi connecté au plus proche du mur qui partage vers l'ethernet vers un point d'accès qui pourrait en même temps être routeur (puisque les répéteurs simple ne changent pas le canal de diffusion.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé, (j'avais 2 prises sous le coude) et effectivement, que dalle :/

Oula, je commence à être perdu du coup. Moi j'avais pense à acheter un simple routeur qui serait branché à la box en ethernet, et le mettre le plus proche possible de mon mur. C'est ça que tu veux dire aussi ou j’ai rien compris? x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...