Aller au contenu

Conseil d'achat portable ou ultraportable


farfut

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis architecte et je cherchais un ordi portable d'environ 13 pouces seulement la plupart des personnes que j'ai contacté m'ont orienté vers des ordis un peu plus grand car la carte graphique doit être dédiée.

Mes critères :

J'ai déja un portable qui me sert de fixe et pour l'instant en déplacement mais il est pas pratiq en déplacement car trop gros (Toshiba satellite P500-15E)

.

Il faut qu'il soit bon graphiquement et qu'il calcule rapidement les rendus car les logiciels d'architecture sont assez gourmands (REVIT, PHOTOSHOP, AUTOCAD 3D). Et le moins lourd possible car je suis peu costaud.

Les propositions :

-VAIO FIT MULTI-FLIP 15 pouces SVF15N1C5E : 1.224,08 HT 1464 TTC

Intel® CoreTM i7-4500U 1,8 GHz

Windows 8

1 To Serial ATA (5400 t/min)

12 Go 1600 MT/s DDR3L-SDRAM

NVIDIA® GeForce® GT 735M 2 Go

LED 39,5cm, 2880x1620

Stylet intégré

Office 365 Home Premium Trial

Sans protection

Sans Adobe Creation

Sans Adobe Lightroom 4

Imagination Studio Suite 4

3x USB 3.0

2 ans de garantie

Bluetooth® 4.0

1 emplacement carte SD

Français (AZERTY)

PTT

Clavier avec rétro-éclairage

Sortie HDMI

LAN(IEEE 802.11bgn) sans fil

1 Adaptateur secteur

-DELL SVL64314 : 1124 HT - 1344.3 TTC

Composants

1 Latitude E6430 : Standard Base

1 Base Option : NVIDIA NVS 5200M (GDDR5 1GB) Discrete Graphics

1 Processor : One Intel Core i7-3540M (3.0GHz, 4MB cache, Dual Core)

1 Display : 35.6cm (14.0" ) HD+ (1600x900) Wide View LED-backlit LCD Panel

1 Palmrest : No Fingerprint and No Smart Card Reader (Contact and Contactless) Palmrest (Dual

Pointing KB)

1 Camera : Integrated HD Camera with Microphone

1 Camera : Software for Integrated Camera (Only for standard Base )

1 LCD Back Cover : HD+/Full HD LCD Panel

1 Memory : 4GB (1x4GB) 1600MHz DDR3 Memory

1 Hard Drive : 500GB (7.200 Rpm) Serial ATA Hard Drive

1 Optical Drive : DVD +/-RW Media Bay Drive

1 Optical Software : PowerDVD already included

1 Power Supply + Power Cord : European 90W AC Adapter with European Power Cord

1 Battery : Primary 6-cell 60W/HR ExpressCharge Capable

1 Modem : Not Included

1 Wireless : Dell Wireless 380 Bluetooth Card 4.0 Low Energy Module

1 Wireless : EMEA Intel Centrino Ultimate-N 6300 (802.11 a/b/g/n) Half Mini Card

1 Keyboard : Internal French Azerty Non-backlit Keyboard (antimicrobial)

Logiciel

1 Windows Live

1 Resource DVD : Resource DVD Not Included

1 Operating System : Windows 7 Professional (32Bit) French

1 OS Media : MUI Windows 7 Professional (32Bit OS) Resource DVD

1 Microsoft® Office 2013 Trial

1 System Management : Intel vPro Technology Enabled (Not for Russia, Belarus, Kazakhstan)

1 Operating System Recovery : Dell Backup and Recovery Manager for Windows 7

1 Additional Software : Dell Applications for Windows 7

1 McAfee Security Center (version d'essai de 30 jours)

Service

1 Base Warranty

1 3Yr Basic Warranty - Next Business Day - Minimum Warranty

1 Declined Accidental Damage offer

- LENOVO THINKPAD T430S 2356-LYG1 : 1488.30 HT - 1780 TTC

Core i7 3520M / 2.9 GHz - Windows 8 (W7 sur demande) - 8 Go de RAM - Disque dur de 180 Go SSD - graveur de DVD - 14" large 1600 x 900 / HD+ - NVIDIA 5200M 1 Go - Emplacement 3G prévu - Lecteur d'empreinte digital - Webcam - Garantie 3 ans (sur site)

LENOVO THINKPAD GOBI 4000 WWAN 3G

-Sony Vaio Pro : 1780 HT - 2128.88 TTC

Processeur Core i7

Mémoire 8 Go DDR3

Ecran 13,3" LED (1600x900)

Disque Dur 256 Go SSD

Windows 7 Pro

Carte Graphique Nvidia GeForce GT 640M de 1 Go

Wifi N, Webcam, Bluetooth

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la sélection, je vois au moins 2 critères : Win 8.1 et un processeur Haswell mobile de la famille des I7 47xx. . Le 4500U est un malheureux 4 threads tournant à 1,8GHz. Avec les applications citées, ça va pas le faire. Les Core I7 3xxx sont l'ancienne génération en Ivy Bridge.

En I7 Haswelll, il y a les Asus de la série N550JV intégrant un I7 4700HQ avec 8 threads tournant à 2,4GHz et équipés avec 8 ou 16 Go de RAM pour 1100 à 1300€. A ce tarif, le HDD sera quand même un 7200 tours. Mais une CG HD750M avec un écran Full HD en dalle IPS (tactile possible). Il faudrait l'upgrader en 8.1 avec tous les problèmes désormais en mode "buzzzz". C'est de mon point de vue son seul petit défaut. Car on le trouve avec SSD en + d'un HDD externe et composants non-fixés modulables ici.

Face à ce N550JV, les autres du premier post font très pâle figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Si je comprends bien mes propositions ne sont pas terribles.

Tu me proposes donc l'asus N550JV mais je ne comprends pas "Il faudrait l'upgrader en 8.1 avec tous les problèmes désormais en mode "buzzzz"." Je ne suis pas très bon en informatiq!!

De plus, je le trouve un peu lourd : 2,6kg.

Je viens d'avoir une nouvelle proposition:

14", le MSI GE40 2OC-088FR (1190 Euros) :

processeur : Core™ i7-4702MQ ( 6Mo de cache ; 2,20 GHz / 3.2 GHz en turbo),

écran : 14" HD+ 1600x900

RAM : 4 Go DDR3 1600

CG : NVIDIA® GeForce™ GTX 760M,

disque dur : SSD 128Go + HDD 7200 rpm 750 Go,

OS : Windows 8 64 bits,

poids : 2 Kg

garantie : 2 ans

pour un total de RAM de 8 Go : 4 Go de DDR3 1600 pour 40 Euro supplémentaire (c'est un peu un minimum recommandé pour des applis

ou

- pour un total de RAM de 16 Go : 2 x 8 Go DDR3 1600 pour 165 Euro supplémentaire : utile pour charger les projets très gourmand en RAM (ça dépend de la complexité de tes projets)

Merci de me dire ce que tu en penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 0,6Kg de + sont liés à la dalle : une 15,6" Full HD (tactile possible) pour l'Asus contre une 14" pour le MSI pas Full HD et sans possibilité tactile.

Le proc du MSI est moins puissant de 0,2 GHz que ce soit en cadencement nominal ou en mode boost.

Le proc de l'Asus a la totale question virtualisation. Si tu fais de la VM, c'est un +.

Pas de lecteur graveur dans le MSI contre une lecteur-graveur BR sur l'Asus.

Pas de pavé numérique sur le MSI.

L'Asus est mieux équipé question son. C'est déjà pas top sur les portables, alors un meilleur équipement pourrait être un +. L'idée du subwoofer externe filaire chez Asus est intéressante. Ce cône tronqué de petite taille n'a rien d'obligatoire non plus.

Et pour rester dans le domaine des petits + : un clavier rétro-éclairé et une sortie DP pour l'Asus.

Le MSI est équipé d'une CG juste au-dessus en gamme

Le MSI propose à la fois un SSD et un HDD 7200 tours en natif (d'où la perte du lecteur).

Enfin, tu voulais une finition haut de gamme et pas un look joueur. l'Asus me paraît mieux répondre à ce souhait. Sa finition est citée en exemple dans tous les tests.

Mon avis : l'Asus dans cette configuration

Si d'un point de vue taille et poids, le MSI l'emporte, l'absence de pavé numérique est quasi rédibitoire pour moi. Un Win8 avec écran tactile, c'est quand même + cohérent (c'est une avancée que je trouve majeure avec cette version de Win). Tu n'es pas un joueur invétéré et ton but c'est du calcul, donc un proc + puissant est plus approprié même si la CG un poil en dessous.

Le critère prix n'entre pas en jeu ici à 45€ près avec 8 Go de RAM chacun.

L'upgrade en 8.1 (les 2 sont en 8.0) se fait à partir du Windows Store. C'est gratos de 8.0 à 8.1. Il y a toutefois des problèmes soulevés de droite et de gauche sur les PC existants et chargés de plein de logiciels tiers. Sur un portable neuf sans rien avoir monté dessus en plus et après les avoir nettoyer des bidules inutiles, on peut penser que cela se passera bien.

Il y a pas mal de posts sur cette montée de version sur le forum. Editech a rassembler pas mal de cas et solutions :chinois: dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie pour ta patience et tes explications détaillées.

Je vais me pencher sur l'asus. Au fait c quoi une sortie DP?

Une dernière question, n'y aurait-il un pc plus léger car pour moi le poids est important en perdant un minimum de puissance.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DP, c'est une sortie vidéo destinée à la très haute résolution = Display Port

pour un portable + léger avec des caractéristiques proches, ça va être dur.

Le point pour gagner du poids est principalement la taille de l'écran comme dit + haut. Et je ne me souviens pas d'écran Full HD en 14" à moins de 2 Kg en I7 avec une CG.

Je regarde et reviens ====> y'a pas

Note : le Toshiba satellite P500-15E, c'est quand même 4 Kg sur la balance. Le N550, c'est 2,6 Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai encore jeté un oeil, et j'avais presque trouvé l'idéal avec 200g de moins mais un HDD 5400 tours sans SSD et seulement 6 Go de RAM. Et pas d'écran tactile malgré son Win 8.1.

Donc, pas de nouveauté de mon côté.

N'oublies pas que l'Asus est fourni avec un HDD externe chez Absolut

Avant de passer commande, prends contact avec Absolut pour t'assurer de la dispo et des conditions de livraison.

Je connais cette enseigne pour y être entré histoire de voir un des magasins d'info les + beaux et des + aboutis du quartier. Mais je n'y rien acheté, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du sur mesure il reste les assembleurs :

- http://www.cybertek.fr/

- http://www.invasion-labs.com/

- http://www.clevo-europe.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook.php

- http://www.pc1formatik.com/shop/6-pc-portable

vu les softs que tu utilises, prends une CG de la gamme pro que ce soit AMD ou nVidia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine des portables, les revendeurs ne font pas vraiment du sur mesure dans le sens où ils sont limités par le châssis ainsi que par des composants fixes. Dans un portable peuvent être accessibles le stockage et la RAM, voire le proc quand il n'est pas soudé et point.

Mais @the_Grim_Reaper pourra peut-être te proposer the top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une nouvelle question avant de commander l'asus.

Mon fournisseur archicad m'a précisé que ma carte graphique doit être compatible avec opengl (pour pouvoir partager mes documents avec des utilisateurs mac) mais d'après mes rapides recherches sur google, opengl n'a pas seulement cette fonction.

Pourriez-vous m'expliquer à quoi sert cette application.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 750M est compatible OpenGL et OpenCL.

La voici en test.

Sinon, OpenGL est une API de développement 2D et 3D avec l'avantage d'être multi-plateforme (Win, Linx, Mac, Unix, etc....). Ca permet de développer des applications pro ou grand public (CAO, DAO, etc...) ou des jeux ou autres. Détails ici.

Avant de décider, tu peux lire ce post dans le forum. Sujet tout a fait similaire où un autre Asus est proposé. Il fait 100g de + mais a une CG GTX 760M + puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Carpe-diem, j'ai besoin de tes lumières s'il te plait.

Le lien pour l'asus n'est plus valide mais j'ai trouvé celui-ci:

http://absolutepc.fr/portables/20639800-asus-n550jv-cm143h-gt-750m.html

Pourrais-me dire si c le même PC q tu m'avais conseillé et si oui dans quelle configuration tu me le conseilles.

Un collègue architecte m'a aussi conseillé un mac 15 pouces retina car beaucoup d'architectes utilisent des mac.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question.

L'archi qui m'a conseillé le mac avec cette configuration:

http://www.webdistrib.com/cat/Ordinateur-portable-APPLE-MacBook-Pro-retina-ME294F-A-15-2-3-__p_881767.html?site=idealo&xtor=AL-2725&utm_source=idealo&utm_medium=shopbot&utm_campaign=IdealoWebd

Il m'a dit qu'ainsi je n'aurais pas besoin de poste fixe mais simplement de rajouter un écran de 27 pouces à mon mac et que cela serait assez puissant pour travailler au bureau.

Mais vu l'écart de prix (2500 pour le mac et 1300 pour l'asus), ne pourrais-je pas faire la même chose avec ce pc ou dois-je prendre une tour et l'équiper complètement (car je regarde aussi pour un fix).

Désolé je pars dans tous les sens mais vu le cout, je préfère ne pas me tromper.

En résumé,

- ASUS 1300€ + écran = suffisant pour déplacement et bureau?

- MAC 2500€ +écran = suffisant pour déplacement et bureau?

- ASUS ou autre avec une config supérieure + écran = pour déplacement et bureau. Prix?

- ASUS 1300€+ tour avec écran = pour déplacement et bureau. Prix?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nouveau lien de l'Asus, de mémoire, c'est la possibilité d'avoir une installation Win 8.1 directe qui change.

Rappelles-toi, c'était le seul point gênant de mon point de vue sur ce portable.

Sinon, si tu comptes charger des fichiers de travail sur le SSD (ça peut être intéressant sur un projet que l'on est en train de travailler avant de l'archiver sur le HDD externe), l'option SSD 128 Go donnera 8 Go de + et de la NAND (les puces mémoires du SSD) de type MLC au lieu de SLC de moins longue durée de vie théorique. Pour 35€, je pense que la version Pro du SSD vaut le coup dans ces conditions d'utilisation d'autant que ce sont en général de gros fichiers qui sont en mode travail.

Les ordi de la Pomme sont très bien aussi. Leur écran Rétina donne de très bons résultats. L'Asus dispose d'une dalle IPS qui est excellente aussi. Les différences entre les Apple et les Windows sont aujourd'hui effacées grâce, notamment, aux SSD. C'était une grande force des ordis de la Pomme : le démarrage en 20 secondes. C'est rattrapé maintenant.

Pour tes questions en résumé, additionner un fixe + un portable, ça va faire cher. Compter le double.

Pourquoi ne pas rester quelques temps avec un portable qui voyage et vérifier si cela convient à 80% du besoin (rien n'est parfait....). Et voir par la suite si un fixe est nécessaire, absolument nécessaire !!

Il y une autre solution : un fixe bien loti et un HDD externe pour faire voyager les fichiers (1500 - 2000€). Mais je ne sais pas si cela correspond à ta manière de travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe_Diem.

Donc si je comprends bien l'asus avec Win 8.1 c mieux?

Et pas besoin de fixe mais utiliser le portable asus ou mac avec un écran en plus?

Dans ce cas là, que me conseilles-tu comme config sur l'asus (Mémoire Vive: 8, 12 ou 16, Stockage Système 128, 256 ou 512 donc en pro) et comme écran (taille: 20 ou plus et lesquels).

Et l'autre solution sans portable n'est pas bonne car j'ai des déplacements en train ou j'essaye de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce plus avantageux du sur mesure? Surememnt mais je n'y connais pas grand chose en matériel informatique alors si vous pouviez me communiquer une configuration.

Je vous remercie d'avance

Sorry pour le délai de retour, j'ai vu que tu étais plus sur un modèle Asus ou de la Pomme.

Dans les gammes de prix de la Pomme ou un peu moins cher, y'a les HP/Lenovo/Dell professionnels configurables eux aussi et une possibilité de garantie étendue avec support J+1 sur site, etc...

Dans le domaine des portables, les revendeurs ne font pas vraiment du sur mesure dans le sens où ils sont limités par le châssis ainsi que par des composants fixes. Dans un portable peuvent être accessibles le stockage et la RAM, voire le proc quand il n'est pas soudé et point.

Mais @the_Grim_Reaper pourra peut-être te proposer the top ?

Le top dépend de chacun, des usage et des budgets :D

Merci Carpe_Diem.

Donc si je comprends bien l'asus avec Win 8.1 c mieux?

Et pas besoin de fixe mais utiliser le portable asus ou mac avec un écran en plus?

Dans ce cas là, que me conseilles-tu comme config sur l'asus (Mémoire Vive: 8, 12 ou 16, Stockage Système 128, 256 ou 512 donc en pro) et comme écran (taille: 20 ou plus et lesquels).

Et l'autre solution sans portable n'est pas bonne car j'ai des déplacements en train ou j'essaye de travailler.

Si tu veux bosser en train, y'a un gros point a vérifier, la lilmite c'est 100W pour les prises des trains si tu compte les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, WIN 8.1, c'est mieux.

Tu pourras jouer du double écran avec un écran fixe.

Tu voulais du 13". On est à 15". Si on passe en 20", le poids va s'en ressentir (cf. nos échanges + haut). Sur cet Asus, la version 17" fait passer de 2,5Kg à 3,3Kg. Imagines en 20".

En SSD, pour le système et les applis principales, 128 Go suffiront. Mais tu peux vérifier sur ton PC actuel ou vérifier sur les sites Editeurs des applis le nombre de Go recommandés. Compte que Win 8.1 mangera 30-35Go tout patchs posés (20Go à l'install). Ce qui laisse 90 Go max pour les applications.

Avec des applis de type archi, si tu peux monter à 12Go de RAM, ce n'en sera que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe-Diem,

Donc si je comprends bien l'asus avec Win 8.1 c mieux- OK compris

Et pas besoin de fixe mais utiliser le portable asus ou mac avec un écran en plus- OK compris

Non quand je parlais de 20 pouces ou +, c'était dans le cas ou je prendrais un écran en plus de l'asus comme préconisé par mon collègue archi avec le mac portable + un écran pour le bureau.

Donc ma qustion est:

Dans le cas ou je prends l'asus et un écran pour le bureau(comme cela pas besoin de tour comme tu me l'as conseillé), que me conseilles-tu comme config sur l'asus (Mémoire Vive: 8, 12 ou 16, Stockage Système 128, 256 ou 512 donc en pro) et comme écran de bureau(taille: 20 ou plus et lesquels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à tout juste avant, sauf pour l'écran.

Je pense qu'un écran rapide en dalle IPS (orientée graphiste) me paraît la bonne solution.

Dans ce cas, il y a le Eizo FORIS2333 qui est très réactif, c'est aussi un écran pour joueur tout comme le Asus ProArt PA238Q. Le Nec MultiSync EA224WMi, moins réactif, mais encore + fidèle. Je te laisse regarder les tests et les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...