Aller au contenu

Changement carte mère + processeur


couga

Messages recommandés

Bonjour, suite à divers petits problème sur un ordinateur équipé d'une asus p6t (socket 1366) avec un i7 920, je souhaiterais changer vers un processeur plus fort et une carte mère qui supporte les ram que j'ai déjà en fréquence PC10600 (1333 MHz) sur un socket plus récent. Je recherche quelque chose qui n'est pas au-dessus de 450/480€.

Par avance, je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, excuse-moi. Pour répondre j'utilise mon pc pour de la photo/vidéo pro et aussi et je l'avoue pour les jeux-vidéos et actuellement j'ai oublier de dire que j'ai un nvidia GTX 580 et 10GO de ram donc un os 64bits.

Je précise aussi au cas ou, j'ai actuellement un Noctua NH-U12P SE1366 en refroidissement pour mon CPU, j'ai utilisé le formulaire du site noctua pour avoir le kit de mise à jours vers un socket de meilleurs génération que mon 1366.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alimentation est une Cooler Master Real Power M - 700W
ou au pire => Configuration de wolf hatake

Edit de 19h57 :

J'ai regarder un peu sur le web et le socket 1150 est un bon socket "d'avenir" alors j'ai recherché et j'ai un penchant pour cela :

CM :

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/asus-z87-a-c2-96029.html

Processeur :

http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i7-4771-93483.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, voici un test avec le I7 920 en référence à l'indice 100 et les I5 et I7 Haswell.

Dans les jeux, un I7 ne sert, pour le moment, à pas grand chose. Toutefois, il se pourait que cela change avec la prise en charge de l'HT par les jeux (8 coeurs logiques). Un I7 pour les jeux, à mon avis, pas avant deux ans pour que cela se généralise, c'est-à-dire sur les nouvelles sorties à venir (Watch Dogs 2013 est recommandé avec un I7 par exemple, mais je n'en connais pas d'autre, peut-être Métro LL ?).

Avec des applications multi-threadées, le I7 sera, évidemment, gagnant puisque le I5 n'a pas le HT (donc 4 coeurs physiques). En photo/vidéo pro, il y a des applis multi-threadées. A vérifier.

Je n'étais pas sûr concernant la mémoire, tu m'as enlevé le doute. Cette même combinaison ne fonctionnera pas sur les CM en dual channel comme celles en vue dans ce post au chipset x87. Parce que l'on va poser 2+2 pour le premier canal et 2+4 de marque différente, voire de timmig et/ou voltage différents sur le second canal. Et même si ça marche, on perdra tout l'intérêt du dual channel.

C'est pour cela que j'ai ajouté de la mémoire et donc suis resté sur une I5 pour tenir le budget. Et comme j'avais un peu de mou, j'ai pris une CM supérieure.

En I7, ta combinaison est bonne... sauf pour la mémoire et on est à 430€.

A voir en fonction de ta réponse, mais une chose est sûre, c'est que les applis photos/vidéo aiment la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris par rapport à ma ram mais, donc je préfère vraiment rester sur un I7 avec ce que tu as écrit car j'aimerais ne pas changer dans deux ans.

Après si je reste bridé à 10 GO pour le moment ce n'est pas grave, je prendrais d'autre 4 GO plus tard et taper sur 16GO voir des 8GO et donc en 32 mais, bon comme je l'ai écrit un peu plus haut je ne comprend pas le soucis avec la ram.

PS: Actuellement mes ram sont de la sorte sur les ports bleu des ram j'ai 2+2+4 et à coter de la première 2, j'ai la second.

Voici aussi se que m'indique le logiciel speccy pour mes ram => ici

Ou encore la 4GO et une 2 GO vie CPUZ :

5IXJpNsCvb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile d'expliquer par message. Désolé, mais il y a des termes +/-techniques qui n'ont pas de correspondance en langage "commun" (sans aucune ironie de ma part) et directement compréhensible.

Si je reprends les barrettes avec leur spécifications "SPD", soit les spécifs de références :

- CMZ4GX3M1A1600C9 = 4 Go de Corsair Vengeance PC12800 à 1600MHz CAS 9 en 1,5V compatible XMP.

- F3-12800CL9-2GBNQ = 3 x 2 Go de G.Skill de PC-10700 à 1333 MHz CAS 9 en 1,5V non compatible XMP.

Le voltage est OK en 1,5V aux spécif SPD. Mais je suis presque sûr qu'elles tournent toutes en 1333 MHz. Ce qui fait qu'il y a une perte de performances sans compter le passage en mono canal sur la conf actuelle.

C'est une configuration hybride qui ne mène pas aux résultats que l'on aurait avec une configuration cohérente de la RAM.

Merci pour ces sorties SPD. Les sorties de l'onglet "Memory" dans CPU-Z valideront mes dires.

Je suis OK avec toi pour le I7. J'ai, comme dit + haut, regardé le budget et suis resté sur un I5..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement ce n'est pas grave de mettre mes barrettes sur l'autre carte mère, je ne me sert même pas de toute façon du profile XMP du bios. Tant que je profite de 10GO de ram au pire ça mets égale si je peu gagner 2/3% de plus en perf, je pense que la machine est/sera déjà assez puissante. Par la suite j'aviserais s'il y a un problème.

J'attend que tu me confirme et après je passe donc commande si tout est bon. Par avance, merci !

PS: Ma carte mère actuel + le processeur je peu les revendre à combien aussi, car c'est tout fonctionnel à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les conditions actuelles, le profil XMP ne ferait au pire que mettre la m____de et au mieux ne servirait à rien.

Pas de regret à avoir là-dessus.

Si tu prends un I7 4771, une CM en H87 suffira. Cette Gigabyte GA-H87-D3H à 102€ convient.

Vérifes simplement que la connectique répond à tes souhaits. Sinon, rien n'empêche de prendre un Z87 comme l'une des deux Asus citées dans les posts.

Ce qui ferait un total de 399€ avec la Gigabyte.

Une P6T en 1366 et un I7 étaient du haut de gamme à leur époque.

Comme c'est visible dans le test indiqué plus haut, un I7 920 n'est plus vraiment aux performances du jour. Il est entre un FX6100 et un FX 8120 oscillant entre 100 et 130€.

Si les boîtes et factures sont là, je risquerais un 100€ au total pour le proc + la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la gygabyte est bien, cependant j'aimerais prendre dans un avenir plutôt proche une second 580 (qu'un amis à de coter pour moi) et donc faire du SLI. Je reste donc sur la Asus.

Je te remercie énormément pour t'es réponses et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...