Aller au contenu

Problème surchauffe PC Acer


Xianod

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je n'occupe actuellement de la réparation d'un PC Acer ASPIRE 5920G. Ce PC comme beaucoup d'Acer je pense chauffe énormément, j'ai donc décider de le démonter afin de dépoussiérer le ventirad et remplacer la pate thermique du processeur et GPU. J'ai correctement nettoyer les résidus de pate avec de l'alcool à 70° pour la remplacer par de l'Artic Silver 5. J'ai constaté une nette amélioration de la température du CPU passant de 75-80°C à 45-50°C. Cependant la pate appliqué au niveau de la carte graphique ATI Radeon HD 3650 pose de gros problème d'artefacts graphique. J'ai vérifié que la couche appliqué n'était pas trop épaisse pour enfin la nettoyer complètement pour remettre les sortes de pads thermique installés auparavant. Ces pads thermiques ne causent plus d'artefacts et permettent l'utilisation du PC en revanche la carte chauffe énormément pour atteindre 115-120°C en étant sur le bureau Windows donc sans programme particulier ! Je rencontre donc soit des artefacts graphique rendant le PC inutilisable soit une surchauffe incroyable. Que doit-je faire selon vous ?

J'ai vraiment besoin de vous.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vérifié pour le BIOS, le PC dispose de la seule version disponible sur le site constructeur. Je l'ai tout de même reflasher dans le doute. Pour les pilotes non je n'ai pas vérifier mais je pense pas que ce soit un problème software puisque le problème apparait aussi bien sur Windows que dans le BIOS ou un système d'exploitation GNU/Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet Acer est livré avec une 8600M GT (en 2007). Et ce portable avec cette CG semble avoir eu quelques problèmes. Une solution était de monter une HD 3650. Ce qui fut fait en 2008 par Acer et par les clients aussi...

Le rad de la CG n'est pas correctement recollée au PCB ?

Pour les pilotes, ce sera avec les précautions d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pareil sur un asus, couplé avec une 8600m gt

surchauffe du pc du à la carte elle meme.

certaines series étaient (sont?) pise en charge d'autre non...

le mien ne l'était pas bien que contaminé, j'ai donc percé des trous d'aération au niveau de la coque inférieure au niveau de la CG permettant de faire mieux circuler l'air tel une grille d'aération. pour ma part ça ma résolu le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem

Que veut tu dire par recollé au PCB. Car j'ai justement un doute sur le fait que la pate thermique appliqué sur le GPU entre bien en contact avec le radiateur. Le pad thermique installé par défaut est assez épais ce qui doit assurer un bon contact ce qui n'est peut etre pas le cas de la pate puisque des artefacts apparaissent directement. La carte graphique est donc déffectueuse ? Ou alors il s'agit seulement d'un problème de mauvais refroidissement ?

@djstool

Merci pour le conseil mais je ne pense pas encore faire des trous et je ne suis pas certains que celà change grand chose au vu de la chaleur impressionante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djstool

Merci pour le conseil mais je ne pense pas encore faire des trous et je ne suis pas certains que celà change grand chose au vu de la chaleur impressionante.

Ma CG tournais à presque 105 degrés, une fois les "trous" fait (ce n'était pas de trous à proprement parlé mais plus des découpes formant une grille d'aération) que j'avais réalisé sur la partie de la coque inférieure au niveau de la CG, en prime j'utilisais pour surélever le pc portable un refroidisseur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100691.html celui-ci précisément, même au minimum je retrouvais des températures correctes : 70 degrés environ soit une chute de 35 degrés tout de même ; le refroidisseur seul ne suffisait pas, la temp annoncée de 105 degrés était justement avec le refroidisseur =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as trouvé le truc qui va pas : le pad est + épais qu'une noisette de pâte écrasée.

La CG est probablement prévue pour cette épaisseur. Donc, quand on met de la pâte, il n'y a pas assez d'épaisseur, pas de refoidissement et hop... artefacts.

L'idéal serait donc de trouver des pads thermiques de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem

Les pads thermiques de remplacement changeront vraimenet quelque chose selon toi. Car il à déjà des pads sur les RAMS de la carte et le GPU. Cela s'use un pad ?

@djstool Tu a bien bricolé ton PC, c'est vrai q'une baisse de 35 degrés est vraiement énorme. Je préfère tenter des solutions plus soft pour le moment car ce n'est pas mon PC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...