Aller au contenu

Evolution config

ULTeAm PhOeNiX

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà maintenant 3 ans que je n'ai pas changé ma config. Tout fonctionne parfaitement à part mes 2 cartes graphiques en SLI (qui sont tout de même la base de ma config prévu spécialement pour le jeu.

Je souhaiterai donc changer ces 2 cartes graphiques soit par une bonne ou retourner sur du SLI.

A savoir que c'est juste pour l'évoluer un peu, je pense que d'ici quelque temps (1 an), je me referai un PC complet.

Voici ce que j'ai actuellement :

Carte Mère : ASUS P7P55D-E Pro

Processeur : INTEL Core i5 760

RAM : G.SKILL Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ

Cartes Graphiques : EVGA GeForce GTX 460 1 Go External Exhaust (x2 en SLI)

J'utilise 2 écrans en DVI et je joue principalement à Diablo III, Farcry 3 et Crysis 3

Je pense que le mieux serait de remplacer mes 2 cartes graphiques par une seule (à savoir que l'un fait un bruit monstre de ventilo lorsque je joue et monte à 98°C donc, elle a été enlevé et je ne tourne donc qu'avec une des 2 cartes, ce qui permet de jouer encore)

J'attends vos conseils, je pense que pour cette légère évolution, un prix de 300€ max serait le mieux, il serait dommage d'acheter une belle carte graphique et de devoir la changer dans 1 an.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

Salut et merci pour ta réponse ;)

Le prix des 2 ASUS en SLI dépasse certes mon budget mais pas des masses, c'est pas non plus 100€ ou 200€ de plus donc, tout à fait raisonnable.

Cela ne posera pas de soucis d'adaptation et de fonctionnement sur les PCI Express 2.0 de ma CM ? Car les CG que tu me proposes sont en 3.0 (le plus fort se réduira au plus faible normalement)

Merci d'avance.

A ce que je sais, il y'a rétro-compatibilité.
Evidemment on perd un peu de capacité, mais j'ai entendu dire que c'est de l'ordre de 2-5% de perte.

Comme tu le dis, le plus fort se réduira au plus faible. Mais ce sont des cartes faites pour être un peu poussée, tu peux overclocker la plus faible pour regagner le perdu sur la plus forte.

Bonsoir,

La GTX 660Ti dispose d'un rapport performances/prix moyen je trouve.

Chez ldlc par exemple et pour les modèles les moins cher, l'augmentation de prix est de l'ordre de ~35% (166€-->220€) alors que la différence de performances entre les deux modèles s'établit a priori à environ 10 à 20% selon les cas.

Du coup, personnellement, je n'opterais pas pour une GTX 660Ti.

Je me dirigerais je pense plutôt vers cette radeon HD 7950 actuellement bradée.

Vu que tu pars d'une GTX 460, la différence de performance sera déjà significative : de +50% environ d'après ce lien. ( à noter que les performances de ta GTX 460 sont à rapprocher de celles de la HD 6850 pour pouvoir comparer), c'est pourquoi avant d'envisager le SLI dont l'optimisation dépend pas mal des pilotes, apporte de la chauffe/consommation,etc, je propose pour ma part de partir sur une seule carte dans un 1er temps.

Attends éventuellement d'autres avis.

Pour te conseiller au mieux c'est vrai qu'il serait mieux de connaître la définition de ton écran de jeu et de tes exigences en matière de qualité graphique, mais bon je me dis que si tu as réussi à tenir avec une GTX 460 sur les jeux que tu cites, une 7950 pourrait éventuellement te suffire^^.

Merci de ta réponse bred94.

Au niveau des écrans, j'ai 2 LG L204WT sur une résolution de 1680x1050. Ecrans un peu vieux mais actuellement, ils me conviennent parfaitement, on verra pour les changer peut-être sur la nouvelle config ;)

Je ne cherche pas forcément un top du top en CG, mais juste un remplacement qui me permettra de tenir encore un peu sur mes jeux cités en début de topic. Comme je disais, j'avais au début un SLI de GTX 460 et vu que l'une d'entre elle me fait des siennes, je tourne qu'avec la dernière. A savoir qu'elle va sans doute me lâcher aussi (je pense au vu des sympthômes), car des fois, j'ai les 2 écrans qui se mettent en veille en pleine utilisation du PC (sans doute qu'elle chauffe et vu que les 2 écrans sont relié dessus, j'en ai déduit ça)

Tout ça pour dire que le gros achat se fera pas de suite, c'est juste un dépannage ;) Si j'avais trouvé de nouveau les 2 GTX 460, je les aurais racheté ;)

Merci pour tout ;)

Re,

Merci de ta réponse bred94.

Tout ça pour dire que le gros achat se fera pas de suite, c'est juste un dépannage ;) Si j'avais trouvé de nouveau les 2 GTX 460, je les aurais racheté ;)

Merci pour tout ;)

De rien.

Vu que ton problème actuel semble être causé par des températures excessives, as-tu pensé à bien nettoyer les 2 cartes ? ton boitier est-il suffisamment ventilé ?

Quel est ton modèle d'alimentation stp ?

Edit : la HD 7950 est plus performante qu'une GTX 660Ti (et normalement moins qu'un SLI de ces deux dernières cartes) et proposée en lien à un prix inférieur et puis tu dis aussi qu'il s'agit d'un dépannage...du coup je ne comprendrais pas trop l'intérêt de passer sur du SLI de GTX660Ti^^

Au niveau des températures, la CG que j'ai enlevé, pour donner un exemple, en lancant Diablo III et en restant simplement sur le menu (sans y jouer) elle montait à 98/99°C avec un méga bruit de ventilo qui tourne.

La seconde, on entend pas ce gros bruit de ventilo et elle monte à 75/80°C lors que je joue à Diablo III

Je les ai démonté il y a peu, nettoyé du peu de poussières qu'elles avaient et rien n'a changé.

Coté boitier, j'ai un ANTEC P193 que je l'aisse avec la porte latérale enlevé vu que je pensais aussi que c'était un soucis de température.

Alimentation boitier : CORSAIR HX - 650W

Je comprends ton avis pour le SLI de GTX 660 Ti mais je suis un joueur et je dépense pas mal de sous dans mon PC dont, si personne comme toi me fait réagir pour économiser quelques sous, je suis capable de payer cher un très bon produit même si ce n'est pas forcément le mieux dans l'immédiat lol

Au niveau des températures, la CG que j'ai enlevé, pour donner un exemple, en lancant Diablo III et en restant simplement sur le menu (sans y jouer) elle montait à 98/99°C avec un méga bruit de ventilo qui tourne.

La seconde, on entend pas ce gros bruit de ventilo et elle monte à 75/80°C lors que je joue à Diablo III

As-tu pensé à activer la synchronisation verticale dans le(s) jeu(x) ou bien, si l'option n'est pas présente dans le jeu, à forcer son activation dans les réglages des drivers?

Cela permettrait à ta(tes) carte(s) graphique(s) de ne pas mouliner et donc chauffer pour rien^^ (en bloquant le nombre d'image par seconde à 60, inutile d'avoir plus sur les écrans plats à 60Hz).

Je les ai démonté il y a peu, nettoyé du peu de poussières qu'elles avaient et rien n'a changé.

Coté boitier, j'ai un ANTEC P193 que je l'aisse avec la porte latérale enlevé vu que je pensais aussi que c'était un soucis de température.

Bien, le problème d'un éventuel encrassage/manque de circulation d'air peut être a priori écarté.

Après, sur les modèles de cartes graphiques avec un système de dissipation à ventilateur déporté sur le côté (avec extraction de l'air chaud à l'arrière du boitier) comme celles que tu possèdes, le nettoyage peut nécessiter un démontage car l'on n'a pas de vision directe sur le radiateur...

Alimentation boitier : CORSAIR HX - 650W

C'est un bon modèle je pense, il doit tenir la charge du SLI (de 460 ou 660Ti) sans problème. (s'il possède 4 connecteur PCI-Express 6/(+2) broches pour SLI de 660Ti)

---

Je comprends ton avis pour le SLI de GTX 660 Ti mais je suis un joueur et je dépense pas mal de sous dans mon PC dont, si personne comme toi me fait réagir pour économiser quelques sous, je suis capable de payer cher un très bon produit même si ce n'est pas forcément le mieux dans l'immédiat lol

Pas de soucis si tu souhaites dépenser (pour un dépannage au final ou pas??) je soulignais juste qu'actuellement, la GTX 660Ti ne dispose pas du meilleur rapport performance/prix et qu'une belle réduction à lieu en ce moment sur la HD 7950, qui est plus performante pour moins cher^^.

D'après le lien plus haut, dans le récapitulatif des performances, on voit que la HD 7950 est presque 2 fois plus performante qu'une 6850 (ou qu'une GTX 460), c'est déjà pas mal^^ ton processeur risque déjà d'être un peu short pour l'exploiter à fond.

Pour la synchro verticale, non, elle n'était pas mise, je viens de le faire (j'évite d'activer/désactiver quelque chose quand je sais pas ce que c'est lol)

Je verrai pour remettre la seconde CG pour voir si elle monte à nouveau en haute température et si elle fait encore ce satané bruit.

J'essayerai de démonter les ventilos des CG pour voir si elles sont encrassées ou non. Merci de l'info en tout cas ;)

Pour la GTX 660 Ti, c'est clair que comme disait ripodb, elle est très bien et elle pourrait s'adpater sur ma prochaine config, c'était aussi pensé éconnomie de sa part puisque cela m'aurait évité de changer cette partie là plus tard.

Après, je n'ai jamais eu d'AMD en CG, je tourne que sur des NVIDIA donc, est-ce que niveau options de l'interface tout sera aproximativement identique ? Je veux dire que pour mon utilisation, les mêmes options seront chez les 2 fabriquants ? Et puis, c'est du dépannage comme on dit, pas du long terme ;)

Tiens, je viens de remarquer sur la carte que tu me proposes, elle n'a qu'un seul port DVI, je suis un peu embêté car j'ai 2 écrans et chacun sont connecté en DVI sur ma carte...

EDIT :

Bon, j'ai fait comme tu m'as conseillé, j'ai démonté la CG qui pose problème. Effectivement, elle était bien plus sale en dessous la coque plastique. Je l'ai totalement nettoyé et j'ai remit de la pate thermique pour une meilleure dissipation de la chaleure.

Verdict : Elle ne fait plus le bruit de turbine comme avant mais continue de monter à 98°C rien que sur le menu d'accueil de Diablo III (j'ai stoppé avant que ça ne monte plus - peut-être - au risque de tout faire cramer)

Mon autre carte, quand à elle, se stabilise à 71°C sur le menu (je m'étais trompé de température, ce n'était pas 75/80°C) Je ne l'ai pas démonté elle.

Voilà pour la pause dépannage ;)

Pour la synchro verticale, non, elle n'était pas mise, je viens de le faire (j'évite d'activer/désactiver quelque chose quand je sais pas ce que c'est lol)

Je verrai pour remettre la seconde CG pour voir si elle monte à nouveau en haute température et si elle fait encore ce satané bruit.

Ok, c'est bien de l'avoir activé.

Après, si je ne me trompe pas, j'ai crois avoir constaté une fois sur mon pc qu'un programme (je ne sais plus lequel par contre) "avait du mal" a respecter l'ordre de synchro verticale.

Personnellement, pour constater le nombre d'images par secondes (IPS) "par moi même", j'utilise le programme fraps qui permet d'afficher en temps réel les IPS.

Donc éventuellement, tu peux faire un test, si tu veux être fixé^^.

Cela pourra aussi te servir pour comparer les IPS en jeux entre ta carte actuelle et la future si tu le désires.

Pour la GTX 660 Ti, c'est clair que comme disait ripodb, elle est très bien et elle pourrait s'adpater sur ma prochaine config, c'était aussi pensé éconnomie de sa part puisque cela m'aurait évité de changer cette partie là plus tard.

La GTX 660Ti n'est en effet pas une mauvaise carte en soi (par contre j'ai pu constater possédant une GTX 660, que "l'interface mémoire" (comme le nomme ldlc, je ne connais pas les détails avancés) à "seulement 192 bits que partage aussi la 660Ti peut la pénaliser dans certains jeux (starcraft 2 par exemple en voyant que l'écrat de perf. avec ma HD 6850 n'était pas celui escompté), mais surtout, ce que je ne comprends pas trop c'est ton hésitation à envisager une carte graphique plus puissante et aussi...moins chère^^.

La HD 7950 s'adapterait donc aussi bien à une prochaine config'.

Tiens, je viens de remarquer sur la carte que tu me proposes, elle n'a qu'un seul port DVI, je suis un peu embêté car j'ai 2 écrans et chacun sont connecté en DVI sur ma carte...

Effectivement, si au moins l'un de tes 2 écrans ne dispose pas d'une entrée hdmi (ce qui m'étonnerait mais qui est néanmoins possible) alors ça va être compliqué avec la carte que j'ai proposé. Si l'un au moins de tes 2 écrans possède une entrée hdmi, alors il suffirait juste d'accompagner l'achat d'une CG ne possédant qu'une seule sortie DVI, d'un cable hdmi.

Après, je n'ai jamais eu d'AMD en CG, je tourne que sur des NVIDIA donc, est-ce que niveau options de l'interface tout sera aproximativement identique ? Je veux dire que pour mon utilisation, les mêmes options seront chez les 2 fabriquants ? Et puis, c'est du dépannage comme on dit, pas du long terme ;)

Au niveau de l'interface des pilotes, ils ne sont pas exactement identique, j'avoue que je ne fais pas plus attention à ce paramètre que ça, je possède une GTX660 ainsi qu'une HD 6850 (pc principal et pc secondaire) et je n'ai jamais eu de problèmes particulier à effectuer les quelques réglages que j'ai pu avoir à faire. (disons que je n'ai quasiment jamais rien changé dans les paramètres en fait). Ce critère ne me semble pas être vraiment pertinent pour faire un choix entre AMD et Nvidia... Après tout,il s'agit juste de "design" non?^^. Les options sont là, c'est l'essentiel.

EDIT :

Bon, j'ai fait comme tu m'as conseillé, j'ai démonté la CG qui pose problème. Effectivement, elle était bien plus sale en dessous la coque plastique. Je l'ai totalement nettoyé et j'ai remit de la pate thermique pour une meilleure dissipation de la chaleure.

Verdict : Elle ne fait plus le bruit de turbine comme avant mais continue de monter à 98°C rien que sur le menu d'accueil de Diablo III (j'ai stoppé avant que ça ne monte plus - peut-être - au risque de tout faire cramer)

Mon autre carte, quand à elle, se stabilise à 71°C sur le menu (je m'étais trompé de température, ce n'était pas 75/80°C) Je ne l'ai pas démonté elle.

Voilà pour la pause dépannage ;)

C'est bien d'avoir nettoyé comme il se doit ta carte, dommage que la température n'ait pas diminuée...(bizarre si les dépots de poussières étaient importants mais bon tu auras essayé^^).

-----

Donc voilà mon avis, attends peut-être d'autres avis avant de te lancer dans un achat, ce sera plus sûr.

En tout cas, merci pour le temps que tu passes à répondre à mes questions. C'est pour ça que j'aime ce site, c'est que les gens sont ouvert aux discutions et à partager leurs connaissances avec les autres ;)

Juste pour mes écrans, ils n'ont que 2 entrées : VGA et DVI

Comme je disais, ce sont pas des écrans tout jeunes et donc, pas de connectiques récentes ;)

Si j'arrive à trouver une CG qui soit bien placé niveau perf/prix et avec 2 sorties DVI, ça serait le top, au moins, j'oublie mes GTX 460 pour de bons et je redonne une petite jeunesse à mon PC pour les jeux ;)

Merci encore ;)

Vu la différence de prix assez légère je conseillerais nettement la GTX 670OC.

C'est possible que tu ne puisses pas l'exploiter à fond tout de suite avec ta config' actuelle mais vu qu'a terme tu vas changer le reste des composants, autant profiter en profiter pour prendre la 670OC car elle ne coûte pas beaucoup plus cher.

Edit : pour info, une GTX 670(OC) seule sera plus performante qu'un SLI de GTX 460.

(j'ai regardé les perf. de la 6850 que j'ai multiplié par deux (et je suis gentil, le SLI offrant je crois rarement (jamais?) des perf. doublées) et la GTX 670 (non OC) est devant). :chinois:

Si j'arrive à trouver une CG qui soit bien placé niveau perf/prix et avec 2 sorties DVI, ça serait le top, au moins, j'oublie mes GTX 460 pour de bons et je redonne une petite jeunesse à mon PC pour les jeux ;)

C'est pour cela qu'il existe des adaptateurs HDMI/DVI et des câbles HDMI/DVI ;)

Choisis d'abord la meilleure carte pour ton cas, et ensuite tu adaptes les câbles et accessoires nécessaires.

Il faut savoir que l'informatique évolu très rapidement et donc, dans 1 an, quand je changerai l'ensemble, la CG pourrait changer et passer sur du plus récent en SLI.

Là, c'est vraiment histoire de continuer mes gros jeux dessus (cité sur le 1er post) et continuer mon utilisation courante basique ;)

Re,

Pour être à l'aise sur les jeux que tu cites, une GTX 670OC (240€) aussi bien qu'une HD 7950OC (207€) seront suffisantes, surtout en 1680*1050.

Ces deux modèles disposent selon moi d'un bon système de refroidissement.

Je n'aime personnellement pas ceux de type turbine (ventilateur décalé), ils ont peut-être l'avantage d'extraire une grande partie de l'air chaud hors du boitier mais dans une tour bien ventilée, cet avantage tend à diminuer je pense.....en sus, il est plus difficile de constater le niveau d'encrassement des cartes et sont plus compliqués à nettoyer correctement.

D'après deux benchs sur crysis 2 et battefield 3 (que j'ai téléchargé sur mon pc), j'observe que la GTX670 serait environ 15% plus performante que la HD 7950, ce même écart se reflète dans leur prix.

J'en conclus donc que ces 2 modèles disposent d'un rapport performance/prix équivalent.

Pour le choix, c'est donc kif-kif mais si tu n'es pas à 33€ près, que tu souhaites la plus puissante, je conseille la GTX 670, de plus celle-ci dispose bien de 2 sorties DVI, ce qui permettrait d'éviter d'acheter un câble supplémentaire.

Très bon résumé de ces 2 cartes, merci beaucoup ;)

Il est clair que la GTX 670OC est la mieux pour moi, d'une part pour sa performance et pour ces 2 sorties DVI ;)

Si c'est ce que vous me conseillez, alors je pense partir la dessus.

Merci encore pour tous vos conseils, la communauté PC INpact, toujours au top ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...