Aller au contenu

Choix des composants pour pc serveur maison


Pandus

Messages recommandés

Bonsoir!

Je reviens vers vous pour vous demander encore une fois des conseils/suggestions pour une nouvelle configuration serveur maison.

Serveur servant à la sauvegarde, partage et stockage de données.Windows Home Server 2011 64 bits

Voila un début de configuration:

boitier : Fractal Design Node 304 Noir

carte-mère mini-itx : ASUS H87I-PLUS C2

processeur : Intel Core i3-4130T (2.9 GHz) 35w TDP

mémoire vive : Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10

ventirad : Noctua NH-L9I ou Noctua NH-U12S

carte controleur : ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s

2x Western Digital 3,5" Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s stockage

1x Western Digital 2.5" Black Mobile 250 Go SATA 6Gb/s OS

1x Western Digital 2.5" Red Desktop 1 To SATA 6Gb/s sauvagardes OS et pc réseau

2x Be Quiet ! Silent Wings 2 92mm 1x Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM

ou

2x Noctua NF-B9 92mm 1x Noctua NF-A15 140mm PWM

Akasa ProSlim Câble Serial ATA 6Gb/s Slim - 30 cm

Alimentation a voir

La carte ASUS pour avoir 2 ports sata en plus car je pense ajouter 2 disques durs 2.5" sur les cotés extrêmes des cages à disques durs.

Le ventirad Noctua NH-L9I me semble le mieux choix mais niveau silence ça se présente comment svp?

Le remplacement des ventilateurs Fractal pour des Noctua ou Be Quiet me semble bien mais entre Noctua et Be Quiet quoi choisir?^^

En attente de vos avis et suggestions je vous remercie par avance :chinois:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après la description de ton usage, il ne servira qu'a du stockage sur réseau (NAS).

- Est ce que tu compte avoir un système raid ? qu'est ce qui passe si un disque grille ?

- Pourquoi les disque 2"5 (non SSD) pour le backup/OS quand le boitier peut contenir 6 disques 3"5 ?

- Vu la taille du boitier, est ce que le Noctua NH-L9I va passer ?

- Pour avoir tester un Fractal R3, les ventilateurs fractal sont de très bonne qualité et silencieux. sinon je prend Noctua par défaut.

- Est ce que WHS est un choix par défaut ou un il y un besoin particulier ? Est ce que une distrib Unix/Linux avec boot sur clef USB pour économiser un slot HDD ne serai pas plus avantageux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier tempsoui, ça servira de stockage, partage et sauvegarde des autres ordinateurs sous Windows 7.

Je compte faire un peu de virtualisation sous Virtualbox...et j'espére ajouter d'autres rôles au serveur à l'avenir, ça dependra des futures connaissances acquises bien-sûr^^

Non, pas de système raid (pas trop de confiance sur un raid logiciel surtout sous windows...) Je pense juste dupliquer les données sur des disques durs de taille égale...je ferais ça à la main jusqu'à trouver un logiciel que fasse ça et si ça pouvait synchroniser aussi les données importantes sur les pc du réseaux tant mieux^^

Je compte remplir, avec le temps, les places de disques durs proposés par le boitier. Les 2 disques durs 2.5" seront a placer aux extrémités des racks augmentant ainsi a 8 le total de disques durs que le boitier supportera.Windows Home Server 2011 demande 160 Go pour s'installer et ça deviendrais cher en SSD je pense.Même chose pour le disque dur 2.5" de backups.

Pas de soucis pour la place prise pour le ventirad Noctua, reste a voir si le ventilateur sera silencieux...

J'ai choisi Windows Home Server car d'un coté les pc's à la maison sont sous Windows 7 et d'autre coté j'ai pas de connaissances sour GNU/Linux pour gérer tout ça :(

Sinon niveau alimentation je pense à Be Quiet! ou Seasonic en modulaire je crois à cause du rangement des câbles dans un bôitier assez petit.

Si vous avez des suggestions à ce niveau dites svp^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absolument pas comment fonctionne WHS (ca me perturbe un peu que ca demande 160Go alors que mon freenas tiens sur une clef USB de 2Go...), mais je recommande fortement un RAID quelconque, raid-1 si tu veux faire tu mirroring qui est souvent supporte par la carte mere en hardware (a configurer dans le bios, donc windows ne s'en occupe pas), ça va te sauver beaucoup de temps et de sécurité.

Si tu compte faire de la virtualisation, passer sur un i5 pourrait être utile pour profiter de la puissance supplémentaire + a voir pour les instructions vt-d

Pour le Noctua NH-L9I, je me suis pris le même pour mon serveur, histoire de remplacer le ventirad que j'ai en passif (apparemment il est un peu sous-dimensionné il monte a 50 en ce moment et fait monter la vitesse des ventillo du boitiers), je devrais le recevoir lundi.

Le Noctua NH-U12S était trop grand pour mon boitier.

D’après les retours que j'ai pu lire, il est très silencieux.

Pour l'alimentation, je prend du seasonic, je voterai pour une Serie X Platinum 460w Fanless (j'ai la version Gold), ou la X 560w avec une ventillation. (a voir dans en fonction de la pression statique que les ventillos développent)

Dans les deux cas, a moins de mettre une grosse carte graphique, ces alimentations sont largement dimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Intel Core i5-4570s (2.9 Ghz) a un TDP de 65w...ç dois être juste pour le ventirad niveau silence je crois.

Sachant aussi que la carte-mère supporte un max de 16 Go de mémoire vive, je compte pas aller loin en nombre de systèmes virtualisés ou alors je mets de coté la virtualisation...a refléchir...

Ok pour le raid1 niveau uefi...ça semble mieux que un raid sous windows.

Que penser de la Seasonic G-550 80 Plus Gold modulaire de 550w ?Semble sur-puissante pour les besoins de la configuration non?

Je pense tout commander sur le site LDLC et je sais que je dois me tenir aux choix proposés sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65w sous ce rad c'est sans problème. Pour la virtu, faut voir ce que tu comptes faire avec. Mais tu as déjà de quoi faire avec un i3 je pense. En passant, prendre un proc version T ne va pas apporter grand chose. En l'undervoltant et en jouant avec les options d'économie d'énergie tu seras pas loin de la même conso pour un tarif moins élevé.

Pour l'alim, 550W c'est clairement beaucoup trop. En charge avec l'i3 que tu proposes tu auras du mal à dépasser 150W. Mais les bonnes alims de petite puissance sont rares.

Sinon pour linux, c'est vrai que ça demande de mettre de coté les habitudes que l'on a sous windows et qu'il faut plus de temps et d'investissement pour mettre les services en place au début. Mais on apprend pleins de trucs, il y a une grosse communauté utilisant linux pour des serveurs perso, c'est gratuit...

Fais un tour sur mon site (voir ma signature) tu pourras te faire une idées des compétences requises pour la mise en place d'un serveur sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim 550W, c'est en effet bien trop. Je pencherais pour une Seasonic G-Series G-450 Modulaire - 450W. Mais 6 connecteurs Sata... ça tombe mal, vu que tu vises 8 disques. Auquel cas, une G-650 offre 8 connecteurs.

Sans VM, le Core i3-4130T sera bien suffisant pour un serveur de fichiers.

Avec de la virtu, disons pour 2-3 VM, un I5-4670T sera bienvenu avec ses 4 coeurs physiques et toutes les options VT incluses. Les 8 Go devraient tenir la route pour 2-3 VM. Mais pas plus. Il faut compter 2 Go par VM pour être tranquille, mais comme dit + haut cela dépend aussi de ce que l'on fait avec.

Pour la volumétrie de l'OS, j'ai tout lu : de 32 Go à 160 Go pour Small Business (je cherchais le pourquoi du 160).

Cela dépend aussi de la version (2008-2011-2012) et si c'est téléchargé ou via DVD (il va falloir m'expliquer).

Mais un post de retour d'expérience de l'install de WHS 2011 donne une partition de 60Go créée par défaut alors que le système n'en prend réellement que 32 Go. C'est de la ressource disque prévisionnelle pour les patchs et autres mises à jour, les temp, le pagefile, le swap, etc...

Le SSD n'aura d'intérêt ici que pour l'installation initiale avec celles des produits à venir et les mises à jour. Une fois stabilisé, le SSD n'interviendra quasiment pas si le serveur est allumé 24/24.

Le seul point faible du Node 304 est la gestion du câblage. Une alim modulaire est indispensable ici. A priori, inutile de changer les ventilos. Et cela peut toujours être fait après expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation Seasonic G-Series G-450 Modulaire 450W se trouve sur Matériel.net et pas sur LDLC mince^^

Que dire de la Be Quiet! Straigth Power E9-480W CM 80 PLUS GOLD?

Ou de la LDLC QS-450+ 80PLUS GOLD?

Comment je peux palier au manque de ports sata?Des câbles pour ça existent?

En ajoutant une carte controleur pour avoir 2 ports sata en plus le raid1 sur le bios sera possible sur les 2 disques connéctés sur cette carte svp?

Le serveur sera sous Windows Home Server 2011 sur DVD.

Donc je pense que le Western Digital 2.5" Black Mobile 250 Go SATA 6Gb/s ça ira pour l'OS non?

Le Intel Core i5-4670T se trouvant pas listé sur LDLC ou Matériel.net, je vais devoir me passer de la virtualisation je crois...a voir lol.

Bon point sur les ventilateurs, a écouter avant d'un possible changement oui.

Apriori pas de soucis avec les Western Digital Red si au départ je fait pas de raid non?Doivent servir a stocker des données comme autre disque dur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alim LDLC sont des Seasonic inutile de préciser que c'est de la qualité. La Be Quiet ! E9 également dans les deux cas tu auras du bon matos.

Il existe des Y pour les alim sata, donc pas la peine d'aller taper une alim 600W. Vas sur le site de doc micro il y a la dose, section câbles alimentation.

Si tu ajoute une carte sata, elle embarque son propre contrôleur. Donc difficile d'imaginer monter un raid sur deux contrôleurs différents. Enfin sauf erreur car je n'ai jamais utilisé ces cartes là.

Comme dit par Tom les cpu en série T, ne servent pas à grand chose. Il est assez simple de régler ça dans le bios, et si un jour tu veux changer et revendre ce n'en sera que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sinon que dire de l'Intel Core i5-4571S (2.9Ghz)?

Le ventirad Noctua NH-L12 est compatible intel socket 1150 non?Et tiendra dans le Fractal Node 304 sans gêner rien sur la carte-mére ni bloquer les câbles de connection des disques durs?

Au cas ou je remplace les ventilateurs du Fractal Node 304, vu que la carte-mére dispose d'un seul connecteur fan pwm, possible de brancher un câble que permet de gérer les 3 ventilos sans perdre le pwm?

Pour le reste des composants de la configuration ça semble ok?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Voici les composants que je retiens pour la config:

-Fractal Design Node 304 Noir

-carte-mére ASUS H87I-PLUS C2

-alimentation LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (base Seasonic)

-mémoire vive 1x Corsair Vengeance Low Profile Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL10

-processeur Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) 54W TDP je pense sera mieux que la version T

-ventirad Noctua NH-L9I

-carte controleur ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes

-1x Western Digital 2.5" Black Mobile 250 Go SATA 6Gb/s pour le système opérationnel

-1x Western Digital 2.5" Red Desktop 1 To SATA 6Gb/s pour les sauvegardes système et ordinateurs du réseau

-2x Western Digital 3,5" Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s stockage données

--8x Akasa ProSlim Câble Serial ATA 6Gb/s Slim - 30 cm

Voila, je pense avoir rien oublié...

Des avis ou suggestions sont toujours les bienvenus^^

P.S. je repose la question : c'est possible de brancher un câble que permet de gérer les 3 ventilos sans perdre le pwm sur le seul branchement de la carte-mére disponible?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton proc est sur-dimensionné pour du partage de fichiers. Un G3220 downclocker à 2Ghz le sera aussi mais pour 50€ de moins. Et niveau TDP, en réduisant la fréquence de cette façon tu ne devrait pas dépasser 40°C en charge. Sachant que si tu ne fais que du partage de fichiers ton processeur ne dépassera pas 10% d'utilisation lors de transferts en gigabit.

Pour la ram aussi, 8Go c'est beaucoup. 4 suffiraient.

Pour les ventilos, il me semble que 3 sur la même prise sur la carte mère ça fait beaucoup. Pour faire fonctionner plusieurs ventilos en PWM sur la même prise, il suffit qu'un seul soit connecter sur 4 fils et les autres sur 3.

La carte mère régulera la vitesse en se basant sur le signal envoyé par le ventilo branché sur 4 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu utilises pour lire à partir du serveur. Si c'est à partir d'un partage windows ou un serveur dlna ça se fera sans problème vu que le décodage se fait sur le client.

Mon ancien serveur tournait sur un G530 donwclocker à 1.6Ghz. Et je n'ai jamais eu de soucis pour lire de la HD depuis un partage samba ou miniDLNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Je crois avoir toutes les infos nécéssaires pour ma config cette fois^^

Dés que possible je passe comande...

Merci bcp a tout ceux que m'on lu et répondu apportant des avis et suggestions.

Je viendrais faire un petit retour d'expérience une fois la config reçue et en place :)

Merci encore aux INpactiens!

Je passe en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...