Aller au contenu

positions des ventilos dans une tour


Messages recommandés

bonjour a tout le monde :)

je ne savais pas trop ou poster ce topic, donc si jamais il est dans la mauvaise section...déplacez le...

donc voila, je me suis posé une question tout a l'heure.

comment bien mettre ses ventilos pour une meilleur ventilation avec un minimum de ventilos.... :francais:

j'ai tout de suite penser a la loi de l'aire chaud qui monte, donc, un ventilo en aspiration devant en bas de la tour, et un en extraction a l'arriere en haut de la tour. :D

mais je me demandai surtout ce que valais les ventilo sur les coté de la tour... ça peut peut etre perturber le flux d'aire chaud qui monte....? :D

donc voila, je vous demande comment vous voyer le meilleur system de ventilation d'une tour....

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ventilos les plus efficaces se trouvent :

- à l'arrière

- sur le côté

après, le reste c'est très secondaire ... le ventilo du haut du boîtier extrait assez bien l'air chaud mais c'est pas du tout indispensable

et les ventilos à l'avant n'ont en général pas assez de prises d'air pour être intéressants et c'est bien dommage car ils peuvent refroidir les disques durs et surtout créer un courant d'air qui traverse le boitier :incline: et le rafraîchit

attention au déséquilibrage néanmoins, il parait que même dans un boitier on peut avoir des dépressions :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba oé justemet, je me le disais aussi, ça pourais ne pas etre bon pour le ventilo de la CG, CPU, chipset...

donc le mieux, c un en extraction derriere, un sur le coté (gauche je supose, parceque du coté droit ça ne servirais pas a grand chose je supose....).

mais par contre, ce que je me disais, j'ai déja vu un espce de truc qui dirige le flux d'aire, donc, ce qu'on pourais faire a la limite, ça serais de mettre un dexieme ventilo sur le coté gauche en aspiration, avec l'espece de tuyo qui dirige le flux vers les DD, et un autre en façade qui soufle l'aire chaud des dd dehors, ça augmenterais la vitesse du flux d'air entre les DD.

je ne sais pas si vou voyer de quoi je veux parler pour "l'espece de trc qui dirige le flux" lol. j'essaye de trouver un photo....

sinon, vous penser que ça pourais fonctionner? parceque ça diminuerai de beaucoup le temperature a l'interrieure du boitier et augmenterai la durée de vie des DD je pense.

j'attend vos avis... (vous pouvez me dire que je suis fou :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventillos en pulsion le plus bas possible dans le boitier, et ceux en extraction, le plus haut. Ensuite il suffit de s'imaginer le flux d'air :-D.

Les airduct c'est plus generalement fait pour extraire l'air chaud directement du boitier ou pour amener de l'air de l'exterieur directement sur le venti/rad du proco. Jamais testé mais j'ai des doutes sur l'efficaticé de la chose :yes: .

Un bon flux d'air peut commencer par 1 ou 2 ventillo en bas, sur la face avant du boitier, un sur la face arriere au niveau du proco et pourquoi pas une alim à 2ventilo...

Le blowhole sur le dessus du boitier permet de reduire pas mal la t° abiante aussi (accumulation d'air chaud entre les lecteurs et l'alim)...

Tout ça depend beaucoup du boitier et du matos. Le mieux est encor s'imaginer le flux en gardant à l'esprit que l'air chaud monte :fume:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventillos en pulsion le plus bas possible dans le boitier, et ceux en extraction, le plus haut. Ensuite il suffit de s'imaginer le flux d'air :-D.

Les airduct c'est plus generalement fait pour extraire l'air chaud directement du boitier ou pour amener de l'air de l'exterieur directement sur le venti/rad du proco. Jamais testé mais j'ai des doutes sur l'efficaticé de la chose :yes: .

Un bon flux d'air peut commencer par 1 ou 2 ventillo en bas, sur la face avant du boitier, un sur la face arriere au niveau du proco et pourquoi pas une alim à 2ventilo...

Le blowhole sur le dessus du boitier permet de reduire pas mal la t° abiante aussi (accumulation d'air chaud entre les lecteurs et l'alim)...

Tout ça depend beaucoup du boitier et du matos. Le mieux est encor s'imaginer le flux en gardant à l'esprit que l'air chaud monte :fume:.

+1

en effet l'air chaud monte, il faut donc en tenir compte : l'air frais en bas et l'air chaud du haut doit être extrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je testerais mon system pour les DD (des que j'aurais du fric...), je metterais un ventilo sur la façade gauche, un au cul en haut.

mon alim a déja deux ventilo....dont un qui soufle de l'aire froid dans le boitier (Fortron).

ça fait un total de 4 ventilos de boiters et puis peut etre meme un 5eme en haut si c'est pas nécessaire....

pour le boitier, il n'ya pas trop de probleme, il suffit juste de découper la tour si elle ne prévoyais pas certain ventilo (c'est mon cas, noname oblige, et elle ne risque rien :yes:)

donc des que j'ai du fric, c'est 4-5ventilos plus rhéobus (a moin que je me le fasse maison...)

ps: ...helmut????....perchu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais d'un truc comme ça

Y a dans la rubrique tuning i lme semble que cela a deja ete traite .... avec des belles images....

Il y avait un inpactiens pas mal en bricolo... il avait en fait decouper un morceau de tuyaux d'aspirateur qui etait branche sur le ventillo du CPU et l'autre extremite brancher sur le ventillo du boitier qui ectrait l'air vers l'extzerieur.. Bref L'air chaud du proc ne trainait pas dans le boatiier.

Allez voir dans le fin fond du post Tuning vous trouverez les tofs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...