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[RESOLU]Mon PC démarre mais ne boot plus


spoon78

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Bonjour,

J'ai un soucis. Alors que tout fonctionnait correctement, mon pc ne boot plus depuis ce matin.

Lorsque je l'allume, la carte mère s'allume, les ventilos et disque dur aussi, mais rien sur l'écran et clavier/souris.

Je ne sais pas quoi faire pour savoir d'ou vient le problème. Tout aide serait la bienvenue :)

Ma config:

I5 2500
Asus P8H67-M PRO µ-ATX
G.Skill 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 1
Cooler Master Hyper TX3
MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)
HDD Spinpoint F4 320 Go
Alim LDLC 500W

Merci d'avance

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Le speaker est présent sur la carte mère (visible, ou voir manuel), ou alors il est relié au boitier ATX (donc un connecteur que tu as branché lors du montage).

Aussi, peux-tu tester avec une RAM en moins, voire même changer de slot ?

As-tu une autre carte graphique pour test ? Et en dernier un petit test hors boitier...

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Si je ne me trompe pas :

- en branchant le PC sur une sortie vidéo de la CM, c'est KO

- par contre, les ventilos tournent et les HDD aussi.

Il semble donc que les circuits 3,3V et 5V sont OK mais que le 12V est KO ou ne peut plus donner sa puissance (les HDD utilisant un poil du 12V).

Ce qui peut peut-être aussi dire (j'y pense à l'instant), que c'est peut-être le circuit 12V de l'alim qui commence à fatiguer (modèle supposé de l'alim).

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Je l'ai acheté le 24 octobre 2011 sur amazon, il semble qu'elle soit garantie deux ans.

Mais j'ai pas le temps d'attendre trop longtemps, j'ai besoin de mon pc pour un montage vidéo à terminer rapidement. Je pense donc que je vais en racheter une nouvelle, et faire jouer en plus la garantie, puis je revendrai à un pote celle qu'Asus me renverra.

Tu aurais un modèle de CM à me conseiller dans le même niveau de gamme que la mienne?

En tou cas, merci pour ton aide, parce que je suis un peu perdu là.

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Oui, il accepte le format ATX.

Je penche pour passer sur ce format avec une Asus Z77-A. Regardes si la connectique te convient.

Sinon, on peut rester en µATX avec la P8H77 M Pro pour un peu moins cher. Mais, bizarrement, plus équipée...

J'ai voulu rester aux alentours de 100€ et avec deux cartes disposant des dernières avancées.

Oui, speaker ou buzzer, c'est pareil ici.

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As-tu bien testé le PC hors boitier, comme proposé ?

Et pour le speaker j'ai indiqué comment vérifier, via le manuel de la carte mère tu peux savoir s'il y en a un, ou à défaut s'il y a un connecteur branché ensuite au boitier ATX ;)

Pour la RAM, tu as bien essayé de changer de slot (tous les essayer) et faire le test avec la 1ère RAM puis l'autre si ça ne change rien ?

Par ailleurs, as-tu l'occasion de faire l'essai avec une autre alimentation ?

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Y a-t'il eu une coupure de courant ou un orage avant que le problème se produise???

Dans ce cas, l'alim sera certainement à changer... Et peut-être plus!


Y a-t'il eu une coupure de courant ou un orage avant que le problème se produise???

Dans ce cas, l'alim sera certainement à changer... Et peut-être plus!

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As-tu bien testé le PC hors boitier, comme proposé ?

Et pour le speaker j'ai indiqué comment vérifier, via le manuel de la carte mère tu peux savoir s'il y en a un, ou à défaut s'il y a un connecteur branché ensuite au boitier ATX ;)

Pour la RAM, tu as bien essayé de changer de slot (tous les essayer) et faire le test avec la 1ère RAM puis l'autre si ça ne change rien ?

Par ailleurs, as-tu l'occasion de faire l'essai avec une autre alimentation ?

Qu'est-ce qu'un test hors boitier? Je sors tout les composants de la tour?

Pour le speaker, il y a un connecteur sur la CM, mais rien sur la tour j'ai l'impression...

Pour la RAM, oui j'ai essayé.

Je n'ai pas d'autre alim pour tester.

Y a-t'il eu une coupure de courant ou un orage avant que le problème se produise???

Dans ce cas, l'alim sera certainement à changer... Et peut-être plus!

Y a-t'il eu une coupure de courant ou un orage avant que le problème se produise???

Dans ce cas, l'alim sera certainement à changer... Et peut-être plus!

Non rien de ça. Et en plus je suis branché sur une multiprise qui est censé gérer ça.

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Oui pour le test hors boitier, c'est en sortant les composants principaux : alimentation, carte mère (qui inclus processeur / refroidissement et RAM déjà fixés dessus), et éventuellement la carte graphique PCI-Express, mais bon l'interne me semble suffisante pour tester.

Pour le speaker : si tu vois un connecteur mais rien branché dessus, il se peut que tu n'en ais pas, cela est courant maintenant sur certains boitiers... j'ai même dû en acheter sur eBay pour des diagnostics.

Aussi, as-tu essayé un clear CMOS (voir manuel de la carte mère) ?

Si cela ne s'allume toujours pas, un test d'alimentation me paraît important, si tu peux t'en faire prêter par exemple, car ça déciderait si ça vient de la carte mère (du processeur c'est rare).

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Pourquoi faire un test hors boîtier étant donné que ventilo et HDD tournent ?

En cas de court-circuit, rien ne démarre.

L'alim a tellement été plussoyée sur ce forum que je ne comprends pas comment la mettre en doute, surtout qu'elle n'a que 6 mois d'ancienneté.

Un clearCmos peut résoudre un problème après une mise à jour du Bios.

Mais ce n'est pas le cas ici. Et si la pile est HS, cette manip ne sert à rien.

Note : il n'y a pas de buzzer sur ce boîtier.

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Avant de partir sur un rachat de cartes, essayer de lire les possibles codes erreurs.

Si tu as un buzzer, tu branches sur les broches présent pour cette usage sur la CM.

Sinon, tu prends un multimètre, Réglage lecture de tension, en grade d'affichage X0.0V (Souvent 20V).

Ensuite tu notes ce qu'il se passe dès que la tension atteindra 5/12V (5V généralement).

Exemple:

[PC éteint] 0V

[Appui sur le bouton power]

[Démarrage] 5V (Bip du démarrage) 0.5s

[si tout se passe bien] 0V par la suite.

Sinon, plusieurs remontées à 5V de façon périodique ou non.

En gros, si tu n'as rien compris à se que j'ai dis (et je peux le comprendre), tu trouves un moyen fiable de brancher le multimètre sur les broches et tu filme celui-ci pendant l'allumage du pc.

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