Aller au contenu

Serveur "maison"


heavenvibes

Messages recommandés

Bonjour,

suite à la lecture du sujet sur un NAS fait maison avec un boitier rackable, je me suis dit que je pouvait également partager ma config, et aussi expliquer certains choix!

Tout d'abord, avant même d'arriver à cette config, j'avais également monté un serveur en boitier rackable, pas spécialisé pour l'informatique, mais plutôt pour les montages génériques (audio, instruments de mesure, industrie).

C'était donc un boitier totalement vide, où tout était à faire. Et à l'époque, j'avais récupéré un "fond de panier" pour supporter une carte mère Asus P5WDG2 Pro, sur laquelle s'insérait une carte RAID de chez HighPoint, la RocketRaid 2240. Soit 4 connecteurs SFF8470, dont chaque câble coûtait 60-70€ pièce!!!

A l'époque, j'y avait connecté seulement 8 disques durs de 1To de chez Samsung.

Cette config avait à l'époque tourné pendant 2 ans sans aucun souci de disque dur, les seuls problèmes rencontrés se situant tous au niveau de la connectique SFF8470, lourde, et ayant légèrement courbé la carte RAID à la longue...

Au bout de 2 années de bons et loyaux services, j'ai décidé d'upgrader tout ça, d'une part parce que l'espace commençait à cruellement manquer, et d'autre part, les débits de ma connexion internet ont fait un bon de 100% d'un seul coup, sans explication!

J'ai donc cherché et élaboré une config selon mes besoins: pouvant contenir un grand nombre de disque durs, déplaçable facilement, et pas plus profond qu'un PC moyen ou grande tour.

Cela excluait de fait les racks prévus pour ça, trop souvent profonds de 60cm, sans tenir compte des câbles à l'arrière...

J'ai donc cherché du côté des boitiers PC un modèle permettant d'y insérer des racks de disques durs.

Et un modèle est vite sorti du lot: le Lian Li PC-343B, dont la façade permet d'accueillir 18 baies 5.25" en 2 colonnes.

Puis en cherchant du côté des racks pour disque dur, je suis tombé sur les Lian Li EX-H34SX, soit des racks occupant 3 baies 5.25", et accueillant 4 HDD SATA/SAS, en hot plug, et avec un ventilateur de 12cm à l'arrière et un filtre en façade.

Enfin, il m'a fallu décider du nombre total de diques durs que je souhaitais pouvoir insérer, et là, j'ai craqué complètement, puisque j'ai choisi de dimensionné le tout pour pouvoir avoir.... 40 disques durs... Oui oui, 40!!!

J'ai donc acheté 2 boitiers PC-343B, les ai posés l'un au-dessus de l'autre, et ai percé une ouverture dans le fond de celui du dessus, car ce boitier dispoe d'une large ouverture sur le dessus pour y installer des ventilos optionnels ou même un radiateurs de watercooling. Ici, cette ouverture ne servira que de passe-câbles.

J'ai ensuite acheté 10 racks EX-H34SX, pour les 40 disques durs, et un rack plus petit mais sans ouverture en façade, un EX-H23B (ou une référence proche), qui lui contiendra des disques durs pour des applications précises.

Le disque dur système sera un SSD, le Inter X25M de 160Go.

Pour piloter les 40 disques durs, il me fallait trouver une carte RAID complémentaire à la RocketRAID 2240. J'ai porté mon choix sur la toute récente RocketRAID 2760A en connectique SFF8087, et les câbles de liaisons SFF8087 vers SATA/SAS.

La 2760A accepte 24 HDD, la 2240 en accepte 16, le compte est bon.

Autre problème de taille, la carte mère!!! En effet, si la 2760A s'y connecte sur un port PCI Express 16x, la 2240 a besoin d'un port PCI-X 64bits à 133MHz pour montrer ses meilleures performances.

Mon choix s'est donc porté sur la Asus P6T WS Pro, disposant de 2 ports PCI-X, et de 2 PCI Express 16x, plus 1 PCI Express 1x et un PCI.

Deuxième problème, dans l'optique de moderniser ou upgrader un jour cette config, il me fallait laisser libre le 2ème port PCI Express 16x afin d'y insérer une future carte contrôleur. Ne restaient alors plus que le port PCI Express 1x ou le port PCI pour y placer une carte graphique. Il m'a fallu du temps pour trouver une petite carte grphique en PCI Express 1x, fonctionnant sans ventilateur pour éviter des surchauffes inattendues.

Côté processeur, j'avais choisi le Core i7 950, que j'ai OC à 4GHz (3.06MHz de base).

Pour la mémoire, je suis allé directement à la limite de ce que pouvait supporter la carte mère, à savoir 24Go (6x4Go) tournant à 1666MHz.

Côté alimentation, j'ai choisi de répartir les tâches en 2 blocs Antec de la gamme TruePower Quattro, un de 850W pour la carte mère et les disques durs système et applications spécifiques, et l'autre de 1000W pour les disques durs de stockage. Les 2 alims sont chainées, la première allume la seconde, les disques durs de stockage pouvant être démarrés avec quelques secondes de retard sur le reste, puisqu'ils ne sont initialisés qu'à partir du moment où la ROM de la carte RAID est chargée en mémoire et est exécutée.

Evidemment, le sur-dimensionnement des alims est évident, mais cela permet qu'elles chauffent moins, et donc que leurs composants s'usent moins vite (surtout les condensateurs). Le serveur avec ses 2 alims, le PC, ma TV de 46" qui me sert d'écran et l'onduleur consomment environ 700W en utilisation "normale" (près de 800W en lançant un jeu gourmand sur le PC).

Pour le système d'exploitation, j'ai choisi Windows Server 2008 R2, pour sa stabilité (aucun plantage en 2 ans, les seuls redémarrages ayant été provoqués par des mises à jour, ou des coupures de courant).

Pourquoi Windows? D'une part pour avoir un environnement graphique très proche de Windows 7, et des fonctionnalités s'accordant parfaitement avec celui-ci.

D'autres part, ce choix ainsi que celui de la quantité de RAM étaient guidés par le besoin de faire tourner plusieurs machines virtuelles VMWare, dont un serveur linux basique sous Debian minimal, et 4 à 5 machines virtuelles tournant sous un Windows 7 allégé, sur un réseau virtuel.

Les machines virtuelles étant stockées sur un des disques durs du petit rack.

Dans ce rack se trouve également un disque "tampon", qui sert à recevoir tout ce que je télécharge, l'antivirus étant règlé de façon agressive sur ce disque afin d'éliminer les risques côté fichiers.

Quant aux machines virtuelles, elles sont sur un réseau virtuel qui leur est propre, une d'entre elle joue le rôle de passerelle vers l'extérieur et se connecte à internet soit en direct, soit via un VPN, elle sert également de monitoring (statistiques réseau) et de capteur (Wireshark) de ce qu'il se passe sur le réseau virtuel et sur l'interface externe (carte réseau dédiée sur la carte mère).

Enfin, ma FreeBox, configurée en routeur, redirige tous les flux réseau vers cette machine "passerelle" (DMZ), qui sert du coup de "Honey Pot".

A ce jour, je n'ai "que" 21 disques durs de 2To de chez Samsung sur la 2760, dont 2 grappes RAID 5 de 8 HDD chacune, plus une grappe JBOD de 5 HDD.

Et je n'ai eu que 2 HDD à remplacer depuis 2 ans, suite à des coupures de courant dues à des orages.

J'oubliais également, un écran LCD AlphaCool 240x128 pixels me permettant d'afficher une suite d'écrans de monitoring: espace disque de chaque volume, occupations mémoire et CPU, réseau, date/heure,... Et donc d'avoir une information continue et visible sans avoir à allumer l'écran du serveur.

Place aux photos!

Plutôt que de les mettre en direct, je vous mets l'adresse de mon serveur Free: http://heavenvibes.free.fr/srv/

(Les fichiers dont les noms commencent par 2013-... sont des captures de l'interface de gestion highPoint RAID Management)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation pour ton travail.

Les photos permettent de se faire une idée précise sur ton bébé.

La partie qui m'interresse le plus c'est ton afficheur en façade. En effet, j'ai moi aussi en cours un projet de NAS grande capacité.

Mais je souhaiterais mettre en façade un affichage permettant, comme toi y faire apparaitre des infos sur l'état du NAS.

Peux tu me dire en détail comment as tu réalisé le tien ? comment tu programme les infos à lui faire afficher ? comment et ou tu le connecte ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il s'agit d'un afficheur de chez AlphaCool, dispo en interne ou externe.

Le problème étant que c'est du vieux matos, 32bits, qui ne sais pas afficher + de 4Go de RAM par exemple! Il y a certainement moyen de contourner ça, mais ça nécessite en général de faire tourner un autre logiciel en plus!

Pour la création des écrans, un logiciel est fourni pour ça!!!

http://www.alphacool.com

Il y avait une communauté qui avait développé son propre package logiciel: LCDHype http://lcdhype.condense.de/

J'avais trouvé l'afficheur chez PC-Look.com : http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Afficheur-LCD---VFD__82.html?s=2&xreso=1405&yreso=871

Mais ça risque d'être plus dur d'en trouver!!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...