Aller au contenu

Ivy Bridge EP


Nornator

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à me monter une machine de calcul sur la base de deux Xeon 6 coeurs. Intel vient d'annoncer la sortie des nouveaux ivy bridge EP, et il sont noté comme "launched" sur ARK.

Ma petite question est : avez vous une idée de combien de temps cela peut prendre pour voir apparaitre ces processeurs dans le commerce ?

Sachant que par les fonctionnements... surprenant... de l'administration je ne dispose de mon budget pour la machine que jusqu'à mi-novembre, je dois donc commander les composant fin octobre au plus tard.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cette série qui m'interesse, a vrai dire j'hésite maintenant entre le 2630V2 et le 2637V2 qui n'a que 4 core mais est cadencé de base 1ghtz au dessus du premier. Toujours la question entre nombre de coeur et fréquence...

Sachant qu'il y aura 2 processeurs soit 8 coeurs à 3,5 ghtz avec la solution 2637V2, je pense que c'est ce qui me donnera les meilleurs performance sur mes application (simulation moléculaire)

Mais j'ai surtout peur que ces processeurs ne soit pas disponible dans le mois a venir et que je soit obligé de me rabattre sur la série de l'an dernier, moins interessante en terme de perf/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant pis, je vais me faire lyncher... :mad2:

avec des applis pro fortement multi-threadées comme je crois le penser à raison, le nombre de coeurs est de mon point point de vue + important que le cadencement : il vaut mieux 6 coeurs surchargés à 2,6 GHz que 4 coeurs surchargés à 3.5 Ghz.

Il y a une formule connue sur le sujet mais je parle là d'expérience perso (je ne peux pas en dire plus).

La formule :

6 x 2,6 = 15,6

4 x 3,5 = 14

Idéalement c'est-à-dire en restant "raisonnable" sur le budget, un E5-2643 V2 avec 6 x 3,5 = 21 (et le cache est + généreux). On le trouve sur le même site que pour le précédent.

Ta question sur la date de mise en vente est très pertinente. Ce genre de proc est sur commande dans nos contrées, d'autant que tu en souhaites 2.

Questionne Mat.net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

merci pour le conseil je resterai peut être donc sur le 2630v2 le 2643v2 risque d'être trop cher, j'ai un budget total de 4000€ (HT) pour la machine sachant que j'ai besoin de place de stockage (3*2to en raid pour le stockage + 1 à 2 to d'espace de travail + un ssd système et application)

J'ai contacté materiel.net et ldlc-pro mais la réponse était la même chez les deux, il ne savent rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as multi-posté et tu as bien raison.

Si je reprends ta config en premier post sur l'autre site :

2 Xeon E5 2630 (v2 si il arrivent avant mi novembre) ===> ça, c'est vu
2 Cooler Master Seidon 120M pour refroidir les bestioles ===> pourquoi pas mais je préfère celui-ci ou un NH-U12S qui sera suffisant pour ces procs au TDP raisonnable sans gêner de port RAM. Ce sera aussi une question de choix de la CM. Car un NH-U14S sera encore + performant. Un comparartif ici.
1 GTX 760 ===> c'est la + petite des Nvidia dernière génération en attendant une 750 Ti à venir dans deux-trois mois. Mais tu peux partir sur une GTX 6xxx comme ce n'est que pour de l'affichage (pas de GPGPU sur les versions actuelles de tes logiciels). Il sera temps d'en changer + tard si la donne logiciels change aussi. Mais voir + bas du côté écran 3D.
1 ASUS Z9PE-D8 WS pour la carte mère ===> ou une Tyan ou une Supermicro ?
1 SSD Crucial M500 480 Go pour le système et les application ===> non, un Samsung Pro ou un Plextor
1 WD caviar Black 2 To 7200 RPM pour les données "courante" ===> RAS
2 WD Red 2 To en raid 1 pour les backup ===> j'ai pris du RE4 pour mon NAS
1 WD Green pour des backup manuel supplémentaire ===> RAS
1 Antec High Current Gamer 850M 80PLUS Bronze ===> combien de connecteurs 8 broches pour les 2 procs ? Une Seasonic Platinum ou X-Serie ou encore une Corsair de la gamme AX ont largement ma préférence
+ ecran + kit 3D Nvidia ===> un écran 3D consomme deux fois + de puissance GPU....

Il manque un boîtier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'essaie d'avoir le plus d'avis possible, afin d'être certain de mes choix :)

Effectivement, et suite au commentaire sur l'autre poste, je pense que je vais plutôt passer a des ventirads de chez noctua surement le NH-U14S comme tu le propose

La carte graphique, ça sera vraiment en fonction de l'argent qui me reste après avoir fait toute la config, c'est pour moi un point de détail.

Pour la carte mère, en fait mon choix s'est porté sur l'asus, car étant plutôt habitué a monter des PC de bureau classique, je n'ai jamais entendu parler de ces marques, et je préférais rester dans ce qui est pour moi une valeur sure (asus ou gigabyte) mais peut être est ce une erreur ?

Le SSD, ok, j'avoue ne pas m'être penché sur les test de façon très poussée plutôt celui ci donc ?

Antec High Current Gamer 850M 80PLUS Bronze elle a bien deux connecteur 8pin j'ai vérifié, mais effectivement je pencherai bien finalement pour cette alim, un peu plus cher mais seasonic...

Le boitier est un problème j'aurais aimé quelques chose de plus sobre (et moins cher) mais je ne trouve que celui que tu cite qui est compatible SSI EEB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce qui suit, je reste dans ton optique composants "très haut de gamme", mais pas pro (style boîtier rackable et autres CM comme citées avant).

Pour le boîtier, il y a aussi le Phanteks qui va arriver dans les bacs avec ce Enthoo Primo.

Dans un premier temps, ces tests pour te faire un premier avis : 1 - 2 - 3

Il a un bon potentiel pour installer du refroisissement liquide.

Il sera dispo pour 250€ TTC d'ici 1 mois.

Le NH-U14S passe dans le boîtier. Il est aussi OK pour la CM selon le site Constructeur. L'ouverture arrière CPU du boîtier n'est pas indispensable. Il sera préférable que ce soit OK pour les 2 ventirads et je n'ai pas trouvé de vérif à ce sujet.

NB : question qui ne se pose pas avec le RL.

On pourra reparler de la CG après. Rappel : avec un affichage 3D, il faut compter 50% de perfs en moins. Mais tu connais mieux les contraintes d'affichage de tes logiciels que moi.

SSD : OK

Alim : OK . Il faudra déterminer la CG avant quand même (on arrive à une alim recommandée de 1000W en pic de conso avec une GTX 780).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absent cette fin de semaine, je viens de regarder le boitier dont tu parle et effectivement il semble répondre a mes attente avec une ventilation efficaces pour les deux processeurs et les nombreux disque. LDLC en a également profité pour afficher les nouveaux processeur sur sont site, marqués comme disponible dans quelques semaines.

Si je résume ma configuration j'ai donc ça :

Phanteks Enthoo Primo - Boîtier grand-tour (coloris noir)

ASUS Z9PE-D8 WS - Carte mère SSI EEB 2x Socket 2011 Intel C602 - SATA 6Gb/s - 4x PCI Express 3.0 16x - 2x Gigabit LAN

x2

Intel Xeon E5-2630 v2 (2.6 GHz) - Processeur 6-Core Socket 2011 QPI 7.2GT/s Cache 15 Mo 0.022 micron (version boîte/sans ventilateur - garantie Intel 3 ans)

x2 Noctua NH-U14S - Ventilateur de processeur (pour Socket Intel 1150/1150/1155/1156/2011 et AMD AM2+/AM3+/FM1/FM2)

Gainward GeForce GTX 760 2GB - 2048 Mo Dual DVI/HDMI/DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 760)

Seasonic P-760 Platinum 80PLUS Platinum - Alimentation modulaire 760W ATX 12V/EPS 12V - 80PLUS Platinum

Samsung SSD 840 PRO 512 Go - SSD 512 Go 2.5" 7 mm MLC Serial ATA 6Gb/s

x 8 Crucial 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 ECC Registered DR X8 - RAM DDR3 PC3-12800 - CT8G3ERVLD8160B (garantie à vie par Crucial)

Noctua NF-A14 ULN - Ventilateur de boîtier silencieux 140mm

Western Digital Caviar Black 2 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD2002FAEX (bulk)

X 3 WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s - Disque Dur 3,5" 3 To 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD30EFRX (bulk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se construit tranquiile.

Je ne prendrais pas une CG de référence. Pour 10€ de + il y a cette MSI dans la même série et au refroidissement revu.

Le point délicat ici, c'est la RAM. Le cadencement est bien choisi avec de la 1600, mais je t'incite fortement à poster un mail à Asus ET à Crucial pour la compatilité de la RAM (avec le n° complet du modèle). On n'est pas encore dans le Pro, mais ces bêbêtes là sont "sensibles".

Note : tu devais le savoir, auquel cas, je confirme, la RAM ECC est nécessaire pour ce type de travaux.

Astuce : ne pas commander les 3 HDD RED en même temps (ou sur le même site) . Si la série est mauvaise... je te laisse deviner la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la carte graphique.

En effet je ne m'y attendais pas du tout mais sur le site de Crucial la RAM que j'ai sélectionnée est donnée comme non compatible. J'ai changé pour de la RAM certifié compatible par Curcial sur son site, mais je n'arrive pas a trouver de support compétent chez asus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, Asus est plutôt réactif habituellement.

Edit : tu peux déjà aller voir sur le site de la CM les "QVL"

Ce qui donne en barrettes à 1600 MHz de 8 Go ECC seul : 78.B1GEB.AF30C(ECC) de chez Apacer

En RDIMM (Registered) et ECC, on aurait la HMT31GR7CFR4C-PBT3 de chez Hynix.

Mais aucune Crucial à l'horizon dans les 2 pdf.

Je ne suis pas sûr qu'Asus fasse un test rien que pour toi... mais les as-tu relancé avec le nouveau modèle de Crucial ?

Note : le E5-2630 V2 supporte nativement la RAM 1600 (je tiens à corriger l'erreur de l'autre site dont le participant ne prend pas en compte le "V2").

En comptant 700€ de RAM (supposition réaliste), j'arrive à 3 714€ HT et hors frais de port. Soit de quoi ajouter un lecteur-graveur si il n'y en a pas de récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...