Aller au contenu

Nettoyage de PC souillé


messij7

Messages recommandés

Bonjour à tous.


Un amis c'est fait cambrioler et les voleurs ont déversés divers produits à l'intérieur de sa tour : de l'eau de javel, du sirop d'ice tea et de la sir d'abeille pour nettoyer les parquets.


Certain éléments ne sont clairement pas récupérables comme la carte mère qui a tout pris dans la gueule vue quelle était à l'horizontale.

Mais les disques sont intacts.

La carte graph à quelques traces sur le dos (le coté ou il n'y a pas les ventilos)

Le processeur à quelques traces mais parais nettoyable

Les barrettes de RAM sont touchées mais peut être récupérables (si quelqu'un peut me dire comment enlever les petites protections métal qui sont autour. Ce sont des corsaire tel que celle-là http://www.ldlc.com/fiche/PB00030831.html et la protection à l'air collée de base)

L'alim n'a rien mais les embouts des câbles sont touchés.


Ma question est donc la suivante, quels produits conseilleriez-vous pour nettoyer tout ça, je suis allé me renseigner un peu, certain parlent d'alcool, d'aceton, d'eau distilée, de bombes Contax NF ?


Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà eu à nettoyer des PC aussi dégueux.


Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh...

Sympa quoi...

Pour nettoyer il faut quelque chose qui ne bouffe pas le plastique => donc surtout pas d'acétone ou de truc comme ça.

Pour nettoyer, le seul truc qui ne dilue pas tout et qui permet de diluer le sucre (et en fait de nettoyer tout les composants) est l'alcool à bruler ou à 90°.

Ca en avait parlé sur le forum il y'a un moment déjà : https://forum.nextinpact.com/topic/25606-nettoyage-composant-electronique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est un "nettoyant pour contacts électriques" (ou nettoyant diélectrique), en bombe (en prévoir plusieurs), pour pouvoir nettoyer le dessous des puces. Et un lubrifiant pour les ventilos.

Un simple trempage ne suffira peut-être pas à enlever les polluants qui se seront incrustés là dessous.

Puis, un bon lot de bombes à air sec pour sécher directement après le nettoyage de chaque carte / composant!!! Il ne faut pas les laisser sécher tout seul...

Et pour avoir une meilleure action, il vaudra mieux démonter les parties mécaniques cachant les puces: radiateurs, ventilateurs, pièces plastiques de décoration, fixations,.... Bref, il faut mettre à nu chaque carte et chaque composant, enlever la pâte thermique s'il y en a...

Cela implique également pour les barettes mémoires, chipset,... d'avoir de la pâte thermique de qualité pour remplacer là où c'est nécessaire.

Bon courage!!!

Edit: Tout peut être nettoyé et récupéré, le tout étant de savoir si le PC a été allumé alors qu'il baignait dans cette "soupe", et donc de déterminer si le jeu en vaut la chandelle... Le premier élément à démonter serait pour moi l'alim, afin de voir si des composants ont explosé ou si elle est intacte. Dans ce dernier cas, la poursuite du démontage/nettoyage pourra en valoir le coup. Dans le cas où des composants auraient explosé, c'est plutôt la lotterie de continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...