Aller au contenu

Need help troubleshooting


crevettehj

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis hier soir mon pc agit de manière totalement bizarre !

Fin de journée, devant partir je coupe de la manière la plus simple du monde mon pc, à mon retour, celui-ci ne démarre plus ! Pour info, l'alimentation était toujours branchée, et il est sous la "protection" d'un UPS.

Pour le détail du hardware voir info sous le topic.

Alors, voici le topo sur mes système d'exploitation sur le ssd system j'ai un win7 pro et win8 pro.

Symptôme:

--> comme précisé ci-dessous, extinction de la machine fin de journée, laissée sous tension, protégée par un UPS.

--> Au démarrage suivant, le logo de win8 apparait pour charger le dual boot;

--> Disparition du logo --> écran noir constant...

Impossible de redémarrer sur une de mes installations !

--> Installation d'un nouveau win7 (écraser le win8)

--> dual boot win7 au démarrage

--> démarrage sur la nouvel installation

--> scandisk au démarrage (probablement pour mon raid 0)

--> raid visible et aucun problème d'intégrité des données (à voir tout est accessible, je n'ai pas tenté d'ouvrir chaque fichier ^^)

Redémarrage:

--> démarrage sur l'ancien windows 7

--> checkdisk également

--> intel rapid me détecte une erreur sur mon raid --> un disque non détecté

--> changement de slot, et ajout d'un disque (hot swap activé dans le bios)

--> plus aucun disque ne remonte

Redémarrage ancien win7:

--> Le disque vu comme défectueux a été changé de slot et le raid est de nouveau détecté sans problème

--> je mets un disque dans l'ancien slot appartenant au raid

--> pas de disque visible

Redémarrage la nouvelle installation:

--> raid vu, j'ajoute 2 autres disques pour faire des backup

--> à part le disque system, plus aucun disque de vu

--> est-ce du au fait que je n'ai pas installer l'intel rapid qu'il ne gère pas le hotswap ???

Bref je retire les deux disques ajoutés pour le backup, en met un uniquement dans le slot restant (laissant le slot où le raid posait problem vide), je redémarre et j'ai pu copier toutes les données de mon raid0 sans aucun soucis.

Copie terminer, redémarrage sur l'ancien windows, plus de réseau... Je lance un ping sur mon routeur et j'ai le score de 58% de perte !! Avec un autre PC aucun soucis !

J'aimerais avoir vos avis, et comment je peux éliminer les différentes pites, je n'ai jamais été confronté avant à un soucis de carte mère (à part contrôleur mémoire ou carte brûlée, mais ça, c'est facile :p )

Alors, est-ce que:

- Mon SSD aurait des soucis, mais comment le tester ?

- Est-ce que j'ai un soucis avec un disque sur le raid 0 si oui comment aurais-je pu récupérer les données via une autre installation ?

- Est-ce que le mini PBC des rack disque dur du boitier Corsair Obsidian D800 pourrait être abimé (aucun soucis la veille) en sachant que je viens de déménager (pc bougé). Mais comment tester ça ?

- Est-ce que ma carte mère pourrait avoir pris un coup vu que j'ai des soucis HDD et Réseau (voir ping) là ça devient plus chaud à tester, si quelqu'un a déjà eu le problème et comment il a identifié le problème je suis preneur !

- Ou simplement un windows Corrompu ?? (j'ai une image, vais tenter de la remettre !)

Merci d'avance pour vos réponses !! Bon week-end à tous !

Crevettehj

Edit: Je viens de penser aussi que les perfs en transfert depuis/vers mon NAS se sont écroulées à +- 30% des vitesses habituelles plafonné à 30Mo/sec alors que j'atteignais facilement les 80-90 en lecture... On ne sait jamais que ça soit lié à mon problème de carte réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests tous le week-end, mais je ne parviens toujours pas réellement à identifier mon problème !

Après divers tentatives, j'ai effectuté un secure erase du SSD et déployé un vieux ghost (datant de mai) sur la machine:

Observation:

- Boot sur la machine windows 7

- Rapide check disk

- Je redémarre tout semble revenir

Le soir (ayant du partir) je redémarre ma machine, et idem, de nouveau problème réseau (40-50% de perte sur un simple ping vers le routeur !)

Test suivant:

- Installation d'un autre disque

- passage en AHCI au lieu de raid

- déconnection de tous les disques (except le nouveau et le disque possédant le ghost)

- Déploiement du ghost

- reboot et tout est bon !

- Arrêt et connection des disques raid (passage en raid également)

- tous les disques vu, pas de problème

- Branchement du SSD et reboot;

- Checkdisk et ensuite la machine démarre plus et j'ai un blue screen à chaque fois (pas précis du tout) j'ai un screen si jamais

Dernier test:

- déconnexion de tous les disques

- passage en AHCI

- new installation de win7

- démarrage, installation de réseau

- ping avec pas mal de perte lors des 5-6 première minutes, après ça à l'air stable

- installation du intel rapid pour le raid

- redémarrage avec hdd connecté ça semble bon, je peux changer les disques en hot swap et le raid reste vu

- redémarrage, connection du ssd

- check disk énorme (25min j'ai interrompu et redémarré)

- le pc démarre plus...

Chose qui n'a pas été testé c'est de changé le SSD de slot sur la carte mère.

D'après vous, est-ce le SSD qui est mort ??? comment pourrais le tester à fond ? (cristal mark semble donner des valeurs dans la norme pour mon ssd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi enlever l'onduleur ???

Oui mais il faudrait que je teste mon SSD mais si aucun windows ne démarre avec je ne sais pas comment faire, il est à le problème... Y a-t-il un bon tool sur un live cd ou autre qui me permet de faire un stress test du SSD ?

Edit: J'avais déjà installer un windows sur un autre HDD mais une fois le ssd branché pc booté ça ne démarre plus.

En rentrant du taf je tente de redémarrer le pc et la bam ça démarre (mais sans ssd). Je branche le ssd à chaud, lance Cristaldiskinfo et SSD-Life et aucune erreur n'est trouvé sur le ssd, tout semble bon.

Par contre, après reboot avec le ssd branché et de nouveau ça ne démarre plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, si ça m'arrive je penche pour le SSD. Tester une installation dur un bon vieux HDD me semble être une option simple (tu t'es donner beaucoup de mal jusque ici :ane: ).

Sinon, il reste la pièce que personne :craint: ne veut renvoyer un SAV : la CM. En général, on en a pas une autre sous la main, avec le bon socket et tout. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne pense pas que ça soit le SSD, deux programmes différents et tout deux me disent que c'est nickel !

comme dit, j'ai installé un os sur un hdd classique, ça démarre, ça démarre plus, ...

puis j'ai repassé la gestion des disques en AHCI y a 15min (au lieu de raid) et bam blue screen pas moyen de réparer l'installation et pourtant j'ai déconnecté tous les disques, il ne reste que mon disque système.

Là je réinstalle à l'instant, driver carte réseau intel

après avoir reçu une IP et vérifier les routes je lance un ping vers google et vers le routeur en même temps

vers le routeur --> 23 paquets envoyés, 15 reçus, 8 perdus --> 34% de perte

vers google --> 26 paquets envoyés, 5 reçus, 21 perdus --> 80% de perte

je tapes les drivers de l'interface realtec meme test (après avoir reçu l'ip et vérifier les routes)

mais là 0 perte... ça me mène de plus en plus vers la carte mère...

je vais retenter le coup du AHCI/Raid (en connectant mon raid 0) on va voir...

_____________ EDIT ______________

je viens de faire le test, et voilà ce que ça donne:

installation du driver chipset et intel rapid storage

redémarrage

tout tes ok, je plug mes 2 disques (du raid0) dans le pc, disque détecté sans problème (mais inutilisable à cause du mode AHCI dans le bios).

Je passe par le bios au redémarrage, set les paramètres disques durs en mode RAID, démarrage du système et blue screen impossible de redémarrer, meme en tirant les deux disques.

Je repasse par le bios (après quelques tentatives) je remets le mode AHCI et là aucun problème.

Question, est-ce que je dois impérativement installer le système avec un disque en mode raid ou pas ? J'ai déjà eu des reset du bios (passage de RAID à AHCI) et ça a toujours démarré sans aucun soucis.

Si quelqu'un à l'info, ça serait bien ! et ça orienterait mes recherches car je suis tombé sur ce lien, et ça indique que le passage de AHCI vers RAID doit passer sans problème:

http://www.intel.com/support/fr/chipsets/imsm/sb/CS-015988.htm

Est-ce que pour vous ça serait le chipset intel de la CM qui serait mourant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...