Eagle4_92 Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Bonjour à tous, Cela fait longtemps que j'ai un vieux Samsung 913n qui traine dans son carton car il ne fonctionne plus. Le voyant d'allumage fonctionne mais l'écran reste noir, aucun rétroéclairage présent. J'ai vu ce kit de réparation : http://lcdalternatives.com/Samsung-912N-913N-LCD-Monitor-Repair-Kit-Capacitors-Only-Not-the-Entire-Board-P1660357.aspx Y a-t-il une chance que ça résolve mon souci ? Même si tout est remboursé en cas de non fonctionnement après réparation. Au final il n'a pas tenu très longtemps, il a fonctionné de sept 2005 à juillet 2008. Si quelqu'un a déjà fait l'opération, ça m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Ce kit ne contient que des condensateurs pour réparer la carte d'alimentation de l'écran ... hors tu dis que ton écran a son voyant d'allumage qui s'allume, c'est donc que l'alim fonctionne ... Dans ton cas je penche plus vers une panne du tube ou du module de rétroéclairage ... Il faudrait regarder si les condensateurs fournis dans le kit font partie de ceux utilisés dans le module de rétroéclairage (attention, ce module génère de la très haute tension, débrancher et bien vider tous les condesateurs avant toute intervention à l'intérieur). Ca m'étonnerait fort que ce kit convienne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 1 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 J'ai lu sur un autre site que ce genre de kit servait pour les problèmes "d'écran noir" et des messages "Mode non optimal. Mode conseillé 1280 x 1024 60Hz" (très rependu) Je me dis que ça ne coûte pas grand chose d'essayer, mais bon faut déjà réussir à enlever le capot sans tout casser (essayé une fois sans succès...) Comment repérer si les condensateurs sont morts ? EDIT : C'est marqué sur le site, si les condo sont bombés, ils sont morts : http://tutorials.lcdalternatives.com/tutorials/fixorfree/Bad%20Caps.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Généralement, un condo mort est "boursouflé" ou la face supérieure du cylindre semble ouverte. Et comme Google est ton ami : https://www.google.fr/search?q=condensateur+mort&num=100&newwindow=1&client=firefox-a&hs=sZl&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=HBQjUu7zC7CA0AWoxoDYBA&ved=0CEQQsAQ&biw=1167&bih=687 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 1 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 J'ai vérifié les condensateurs, ils ont l'air bons... Je vais continuer de chercher sur google pour avoir d'autres pistes du coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PermaBananaed Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Salut, Photos du matos ? (Image globale du matos démonté + PCBs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 1 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Salut, J'ai mis toute les photos que j'ai faite dans la galerie : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PermaBananaed Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 A vu d'oeil, rien de flagrant. Comment l'écran a cessé de fonctionner ? Progressivement ? D'un seul coup, en pleine utilisation ? Du jour au lendemain ? Après une grande période d'inactivité ? Etc... Donc actuellement, il y a juste le voyant de marche d'allumé ? (Mode marche, non veille ?) Un quelconque affichage, même sans rétroéclairage ? (Bonne chance pour vérifier ) Autre détail qui te viens à l'esprit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 1 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Le problème c'est que la panne est arrivé en 2008 et je m'en rappel plus tellement... De mémoire, il a commencé à ne plus s'allumer après la mise en veille, une à deux fois par jour, aucune idée de comment je le rallumais, sûrement en débranchant. Au bout de quelques jours j'ai racheté un écran car c'était agassant, j'ai tenté de l'utiliser en second écran mais toujours le problème de façon trop récurrent. Il a fini dans son carton d'origine jusqu'à hier où j'ai décidé de le réparer :lol: Exactement, juste le voyant vert de fonctionnement, je n'ai pas tenté la veille. En ouvrant et en projetant une lumière derrière la dalle je peux simuler le rétro-éclairage pour voir si il fonctionne ? Je précise que l'écran est chez mes parents, je n'y ai donc pas accès facilement, je le récupèrerais après avoir testé les condensateurs au multimètre un par un. Merci de ton aide, PermaBananaed et bienvenu sur le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 1 septembre 2013 Partager Posté(e) le 1 septembre 2013 Ca ressemble beaucoup à une panne des tubes du rétroéclairage... Donc soit la haute tension soit les tubes eux-mêmes ! Quand tu le branches, en regardant de très près et sous un bon éclairage, tu ne distingues absolument rien ? Car si c'est le rétro éclairage, la couche LCD doit toujours fonctionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PermaBananaed Posté(e) le 2 septembre 2013 Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 Si ton multimètre dispose de la fonction de mesure de capacité (non dispo sur l'entrée de gamme), n'hésite pas à mesurer les condos et comparer avec la valeur inscrite sur les ceux-ci (ne pas oublier de décharger les condos avant (soit en attendant, soit en les court-circuitant )Personnellement, je doute que le circuit haute-tension et/ou que les tubes soient HS. Je pencherai plutôt pour le circuit de commande (PCB vert foncé avec les composants CMS) et/ou les condensateurs tant qu'ils ne seront discriminés.En cherchant un peu sur Google, on s'aperçoit que l'écran souffre de problèmes de série (Message de Résolution optimale à 1280*1024, menant à un écran noir au Login Windows (sûrement dû au changement de résolution automatique) et pouvant empirer en écran noir complet).Peu de solutions semblent être répertoriées (et les solutions évoqués semblent sorties d'un chapeau). Cela semble quand même confirmer que le problème viendrait du circuit de commande de l'écran. Il faut garder toutefois à l'esprit que je pourrai très bien me tromper.Bon, de toute façon, il faut commencer par récupérer l'écran pour espérer faire quelque chose avec. Tester les condos serait un bon départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 2 septembre 2013 Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 Commences par vérifier le 13v - 5v - et 3,3v sur l'alim.Tiens, amuses toi bien: http://ericos.pcinpact.perso.sfr.fr/dossier/Samsung/SyncMaster%20913N/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle4_92 Posté(e) le 2 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 Merci Ericos, faudrait que je retourne à l'école avec ma carte pour faire tout ça ^^ Je vais quand même vérifier les tensions. ...Peu de solutions semblent être répertoriées (et les solutions évoqués semblent sorties d'un chapeau). Cela semble quand même confirmer que le problème viendrait du circuit de commande de l'écran. Il faut garder toutefois à l'esprit que je pourrai très bien me tromper... J'ai vu sur un site qu'on pouvait ajouter une résistance entre deux pattes du processeur sur le circuit de commande, je vois pas trop en quoi ça peut résoudre le problème, mais pourquoi pas. Je n'ai rien à perdre de toute façon, je testerai toutes les solutions en commençant par les plus probables quand même :lol: Merci de votre aide en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PermaBananaed Posté(e) le 2 septembre 2013 Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 J'ai vu sur un site qu'on pouvait ajouter une résistance entre deux pattes du processeur sur le circuit de commande, je vois pas trop en quoi ça peut résoudre le problème, mais pourquoi pas. http://badcaps.net/forum/showthread.php?t=7465 (5 Pages) Divers essais, quelques ratés, mais le sujet est assez détaillé et divers "solutions" sont testées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 2 septembre 2013 Partager Posté(e) le 2 septembre 2013 J'ai vu sur un site qu'on pouvait ajouter une résistance entre deux pattes du processeur sur le circuit de commande, je vois pas trop en quoi ça peut résoudre le problème, mais pourquoi pas. Non la modif avec une résistance s’applique pour un problème de mode d’affichage. Si tu avais des condos sous la main je te dirais bien de remplacer les deux 1000µf et les deux 820µf sur l’alim, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas gonflés qu’ils n’ont pas perdues leurs capacités. Comme sur l’ensemble des moniteurs ou tv lcd, malheureusement pas de schéma de l’alim puisqu’elle est considérée comme module interchangeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 3 septembre 2013 Partager Posté(e) le 3 septembre 2013 Tu peux peut-être changer le PCB complet : http://www.electronicsmarket.com.au/assy-board-functionmatissefunction-p-18271.html Ce n'est qu'un site parmi d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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