Aller au contenu

Wifi bien mais pas top: Passer d'un adaptateur 300M à 600M?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai chez la fibre chez moi. J'en suis bien content dans le sens ou ca me change la vie pour la TV (debit a 10M anciennement pas du tout stable).

Par contre sur mon PC, c'est proche des 20-25M en wifi. L'upload est proche des 30-40. Ca c'est au mieux.

En etehernet, j'ai le debit promis 95/48.

J'avais une carte PCI avec 3 antennes, une 150M. Debit pourrave, ca m'a gonflé, j'ai pris une clé Netgean (WNA3100) USB mieux positionnable via une rallonge USB (la carte est a ras du sol quasimment, PC par terre donc bon...). C'est celle que je garde au quotidien.

Bref, j'ai une liaison à 78 en moyenne. Les 5 barres Windows du signal sont là.

Le CPL est pas du tout viable. Merci l'ascenseur de l'immeuble qui a chaque fois qu'il se declenche me flingue ma connexion :D

Est ce que de passer d'une clé wifi 300 à une clé de 600M changerait quelque chose? Pour profiter pleinement de la fibre.

J'ai aussi voulu me servir d'un routeur belkin que j'avais, comme d'une clé USB wifi (en mode bridge) mais pas possible d'y changer le firmware.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la clé côté PC à prendre en compte, il y a aussi le routeur/box à changer si tu veux profiter des 600Mbps. Parce qu'il faut plus d'antennes pour ça, et ça se passe au niveau matériel. Juste acheter la clé 600 ne te changera pas la vie si le routeur pète pas plus de 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien la ZTE (c'est écrit sur l'étiquette derrière :transpi:) alors elle est en WiFi N300 2.4GHz. Et par chance c'est aussi la meilleure LiveBox 2 (Les Sagem sont lentes et plantogènes surtout coté WiFi). Avec un seul client WiFi mon N300 me permets de monter à 135Mbps réels (TCP) en local (serveur en Gigabit sur le routeur), je n'ai pas approfondi pour voir si je pouvais améliorer ça. Donc tu devrais avec une carte N300 (comme ta clé USB) profiter de tes 100Mbps (surtout que ta LiveBox est en 100Mbps en filaire local aussi).

Tu aurais la référence de ta carte WiFi interne ?

Lis si tu le peux le topic sur le WiFi qui est épinglé en haut de la section (écrit par votre serviteur :dd:) pour regarder ce que tu pourrais changer (canal etc) afin d'optimiser ta liaison selon ton environnement avant de faire plus d'achats.

En dernier lieu tu pourras prendre un routeur et une clé WiFi (voir changer la carte WiFi interne de ton PC peut être) en N450 ou N600 (rare) voir même en AC867 ou AC1300 et tu seras sûr de profiter de ta fibre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la box, c'est une "Livebox 2 Z &" non, pas de faute de frappe :transpi: J'en ai deduit que c'etait une ZTE.

Pour la carte interne, c'est une DWA-547 (Chipset AR922X) de chez D-Link (draft N parait il...)

Pour la traversée des ondes y'a 4 metres grand max, on va compter un angle de murs porteurs, et 2 cloisons.

J'ai tenté par le passé le changement de canal sans grand succès à l'epoque de ma freebox.

Pour les canaux, la dernière fois que j'avais checké, mes voisins avaient l'idée avant moi... :ane: C'est pas mal encombré.

Je suis par défaut sur le 11. Je ferais quand meme un test sur differents canaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toutes les Livebox sont sur le canal 6 ou 11, quand t'as 5 personnes autour qui tapent dedans, autant dire que le wifi est à la limite de son fonctionnement.

Les AR922X sont effectivement des chips draft n, en 2x2:2, donc à priori 300Mbps capable. Les clés 600 ont tout simplement plus d'antenne pour le fonctionnement en parallèle, mais la puissance de chaque antenne reste la même. Donc tant que le point d'accès n'offrira pas plus de puissance, tu n'auras pas non plus un débit décuplé (le topic de CaseyN est parfait juste avant d'aller se coucher, à lire avec un bon antimigraineux avant bien sur :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un peu plus l'apologie de "mettez des canaux séparés, évitez les répéteurs WiFi" je vais vous raconter ce qui s'est passer hier au boulot :transpi:

On montait pour un Camping deux antennes WiFi N300 3x2. La première en AP et la seconde en répéteur à 200m. Ainsi on devait "en théorie" arroser toute la partie basse du camping pour que les gens se connectent au mieux.

Comme c'était un changement de stations G avec antennes sectorielles et que l'ancienne installation était mal documentée on pensait que c'était déjà en AP + Répéteur (même canal).

Bref on monte l'AP maitre, immédiatement on voit 15 clients se mettre dessus, jusque là tout va bien, et aux vu des liaisons radio on est plutôt large (beaucoup de 65Mbps donc smartphone voir tablette). Jusqu'ici tout va bien.

On installe le répéteur à un autre emplacement que leur seconde borne existante (elle était HS). Et là 20 clients sur cette borne. La liaison entre les 2 bornes est à "50%" question qualité de signal ce qui est pas mal, mais vu le nombre de clients, la liaison passe à 1Mbps radio et n'arrive donc pas à créer une connexion IP entre les deux bornes. Le canal était surchargé.

Chance pour nous, leur ancienne borne G (que l'on croyait répéteur) était un simple AP avec liaison ethernet. On va donc monter un réseau d'itinérance sur deux antennes et deux canaux. Ça devrait marcher mieux.

En cumulé j'ai vu près de 60 clients sur nos deux antennes et le canal était saturé. Pour bien faire il faudrait même un 3eme AP je pense. Et pareil pour la partie haute. Mais le problème ensuite est le prix :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"y'a mieux mais c'est plus cher" :francais:

Pour ma part, j'ai "bidouillé"... J'ai remis mon routeur belkin en service, au cul de la LB (dont j'ai coupé le wifi bien evidemment :D ).

J'ai changé le canal. déja... et anefé, on etait 4 Livebox dans mon perimetre, j'imagine en canal "auto" (-_-') sur le 6. (Mon routeur maison aussi). Personne sur le 1, un pelo sur le 13. --> Go sur le 1.

Meilleur débit. (Merci d'avoir insisté sur le Canal...)

Ensuite, j'ai tilté sur l'histoire de la Freebox qui n'est pas par defaut sur 40Mhz. Même topo sur le Belkin qui etait à 20 par defaut. (la LB ne le propose pas, j'ai un doute maintenant...) Bim, la connexion qui se faisait à 85, 78Mbs en gros passe à 180Mbs en vitesse de croisière...

Sur la clé j'ai modifié dans les paramètres materiel "antenna diversity type" de 1 à 3. Je sais pas à quoi ca correspond, mais j'avais un bon feeling :ane:

Bref au final, Down à 40 et Up à 40 aussi....

Pas encore tip top, mais mieux que l'initial :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque va sembler bête pour certains mais bon : tes clients WiFi ont ils vraiment besoin des 100M de ta fibre. S'ils ne font que du net "basique" (FaceBook/Youtube, même en 1080p), à partir de 10 ou 15Mbps réels de connexion on ne ressent plus trop la différence (juste pour Youtube faut que ça charge plus vite que ça ne lit.)

D'autant plus si tes périphériques WiFi sont des Smartphones ou des tablettes tu seras à 65Mbps ou au mieux 150Mbps (iPhone 5 et iPad en 5GHz par exemple).

Certes je travaille dans le WiFi, mais j'essaye de m'appuyer sur toutes les technos possibles en fonction du besoin. Je n'ai pas la fibre chez moi mais déjà tous mes postes fixes sont si possible en ethernet pour libérer ma bande passante wifi et parce que je transfère souvent des gros fichiers entre ces machines (stream video entre l'iMac et le Raspberry Pi sous la TV) bien que si je mettais un adaptateur USB N300 sur le Pi j'aurai plus de débit que l'ethernet 100 de celui ci.

Tout ce qu'il faut c'est doser entre la capacité de ton lien réseau et le besoin réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...