Aller au contenu

[Résolu] Avis pour le choix d'un serveur dédié


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de prendre un serveur dédié (budget ~ 20€ / mois) pour héberger un serveur mail / apache principalement ainsi que quelques autres trucs ponctuellement (serveur Mumble par exemple). Éventuellement, comme la machine sera toujours allumée, j'aimerai m'en servir également de backups et de machine pour compiler des trucs longs.

Je cherche un truc qui tient la route pour pouvoir mettre ça en place, mais je n'y connais pas grand chose en matos pour serveur. En particulier, j'ai le choix entre (d'après ce que j'ai trouvé) :

- Récupérer un "vieux" PC : pentium 4 + 750Mo de RAM

- Prendre une offre chez OVH (kimsufi) mais alors quelle est la différence en termes de puissance (et les utilisations typiques) pour chaque kimsufi ?

- Même question avec l'offre à 15€ / mois chez Dedibox ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ajouter autant de services le P4 ne tiendra pas le coup. Sans parler que si tu héberges chez toi, il faudra une bande passante solide (surtout en upload, une utopie en France actuellement). La location de dédié, avec l'alimentation sécure et le réseau 100Mbps symétrique, est la meilleure option.

Concernant l'offre Dédibox SC L, le Nano arrive à peine à égaler l'Atom équivalent (moins puissant pour même fréquence). Avec un seul cœur, tu ne pourras faire tourner du très lourd dessus. Le KS 4G d'OVH permettrait d'avoir éventuellement un Atom double coeur, ce qui est déjà plus confortable pour plusieurs services (dont un LAMP/LEMP), mais si on lit la description du serveur on voit qu'ils peuvent à priori être livrés avec un CPU mono cœur. J'ai demandé au support sur Twitter des détails là-dessus (Twitter @Seboss666), je posterais la réponse si j'en ai une.

Par contre derrière il faudra pas mal de compétences pour mettre tout ça en place. Si besoin, j'ai pas mal de temps en ce moment (*kof*chomage*kof*), je peux filer un coup de piedmain, et/ou des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que donne Mumble, il consomme peu de ressources. Je pense qu'effectivement le KS 4G d'OVH doit suffire sans trop de soucis, il suffit d'organiser un peu les choses pour que tout ne se fasse pas en même temps. Tu fais faire les backups la nuit ou au petit matin, quand tu ne seras pas entrain de chatter à travers Mumble ou en train de compiler.

Mais, oui prends plutôt un kimsufi ou la dedibox qu'un vieux PC, tu bénéficieras de tous les avantages que cela peut offrir (bande passante, redondance, réinstal en 2 clics, fiabilité)... Et puis au passage, tu pourras même en faire une seedbox si tu t'ennuies (je m'égare :fume: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la solution "vieux PC" n'était là que pour comparer les processeurs. La bande passante limitée sera bof bof pour m'en servir de serveur de backup...

Pour la partie config / logicielle, je gère ça. Mais niveau matériel, j'avoue que je ne sais pas ce que consomme exactement un serveur et que je n'ai pas suivi l'évolution des matériels depuis un moment :/

Donc a priori, ça sera chez OVH car dedibox a un moins bon matos (malgré quelques services agréables...). Connaissez-vous d'autres serveurs "low costs" du même genre (avec de l'espace disque donc pas de VPS a priori) ?

Un KS-4G devrait pouvoir faire tourner le tout (peut-être un peu juste par moments, si j'ai bien compris). Donc ça sera sûrement KS-4G ou KS-16G (si à nouveau dispo...).

Dernière petite question : je peux récupérer un serveur tournant sous Celeron 220 @ 1.2GHz (ancienne gamme Kimsufi). Ça se place comment dans tout ça (< KS4G je pense, même simple coeur, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est du mono-coeur. La seule réponse que j'ai eu du support sur Twitter c'est "pour les Kimsufi faut aller sur le forum Kimsufi" (qui est devenu le seul support de "support" pour cette gamme manifestement).

Et comme ça 'a gonflé sur le coup, j'ai pas poussé plus loin pour l'instant.

Quand au Celeron, il est tellement castré que je sais pas vraiment ce qu'il apporterait face à l'Atom. Il est foutu de se retrouver en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seboss666 : np. D'après ce que j'ai vu de mon côté, ça a l'air d'être la loterie pour les Kimsufi à 10€. Comme le dis Etre_Libre, pour l'instant ce sont des Atom2800N double core, mais on n'a aucune garantie que ça le reste à l'avenir. Je pense donc prendre un KS16G pour être tranquille (quand celui-ci sera dispo, sûrement début septembre apparemment) sauf si l'annonce du Kimsufi à 10€ a été modifiée d'ici là.

Une dernière petite chose : c'est moi ou la différence de puissance entre le KS4G et le KS16G est vraiment importante ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la différence de puissance CPU est phénoménale entre KS4G et KS16G, je dirais au moins 4 fois plus puissant le core i5 sur un benchmark classique.

Disons qu'avec un 4G tu devras faire un minimum attention à l'optimisation de tes scripts, avec le 16G vu tes besoins, tu pourras y aller sans trop te poser de questions...

PS : Même sur un 2G je me suis retrouvé avec un Atom 2800N :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...