Aller au contenu

Ivy ou Haswell


Frey

Messages recommandés

Bonjour à vous cher INpactien !

Je viens solliciter vos avis et conseils. J'envisage prochainement de me faire monter un pc.

Jusque là rien de bien folichon, le pc me servira essentiellement pour jouer. Je n'ai pas encore tout à fait finit de définir mon budget (qui se situe entre 1200-1400€) pour le moment, même si je ne souhaite pas aller au-delà de 1500€ (juste pour la tour + OS).

La question que je me pose, du fait de mes pérégrinations de ci, de là sur la toile, est la suivante :

- Que choisir entre un CPU Ivy Bridge (i5 3570k) et Haswell (i5 4670K) ? Sachant que les performances entre les deux ne sont pas très éloignées.

- Le prix supplémentaire du couple CM/CPU Haswell vaut il le coût ?

- La plate forme Ivy me permettra t elle une évolution de ma config dans le temps ? (du type changement de ram nouvelle norme DDR ?, ou de changement de carte graphique d'ici 3-4 ans ?).

Selon vous, quelle solution paraît la plus pragmatique et pérenne ?

Par avance merci, et impatient de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

Que ce soit côté AMD ou côté Intel plus récemment, le contrôleur mémoire est intégré au processeur.

Pour l'évolutivité mémoire-processeur, il y a eu une exception chez AMD avec ses Phenom sur AM3 qui supportaient la DDR2 comme la DDR3. Quid de cette possibilité avec la DDR4 ?

Cette nouvelle SDRAM est prévue courant 2014 via son support avec le successeur d'Haswell, le Broadwell. Et des rumeurs persistantes courent concernant l'intégration en BGA de ce dernier (au lieu du LGA actuel). Si c'est le cas, les Broadwell seront soudés à la CM et donc ne seraient pas disponibles seuls pour remplacer un Haswell par un Broadwell :mad2:

Elle serait aussi acceptée par le Haswell-E sucesseur des IB-E qui, eux-mêmes, ne sortiront que mi septembre 2013.

Beaucoup de conditionnel dans tout cela, mais peu de choses laissent à penser qu'upgrader en DDR4 sur un achat 2013 sera possible :zarb:

Haswell ou Ivy ? Autant sur une config existante en Ivy, il faut mieux penser à un Ivy + puissant, autant pour une config neuve, le Haswell s'impose avec ses 5-10% de perfs en + et ses quelques améliorations deci delà dont profitent les chipsets séries 8. Le socket 1150 a quand même plus de chance de perdurer que le 1155 des Ivy.

Pour les évolutions de la CG, le PCI-E 4 est prévu d'être pris en charge avec le succeseur d'Haswell soit Skylake en 2016. Je n'ai pas d'info côté AMD.

Conclusion : si l'évolutivité est envisageable dans une certaine mesure, quand il y a un gros changement, c'est plutôt ..."Et allez... la CB va encore chauffer...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...