Aller au contenu

Aide pour oc Q9450 sur P5Q-E


Tonio_83

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'aimerai pousser encore un peux plus mon OC actuel (pour une utilisation en H24) et là je bloque (peut-être que j'ai atteins la limite du couple CM / CPU :( )

Voila ma config :

CPU : INTEL Q9450 ( step : C1 )

CM : ASUS P5Q-E ( P45 )

RAM : 2*2Go Corsair Dominator 2*1 KingSton HyperX toutes en PC8500 5-5-5-18 en 2.1V

CG : Gainward GTX 570

Alim : SEASONIC S12-600W

Autre : Carte son Asus DGX et car USB 3.0 VIA (les 2 sur PCI-E).

Refroidissement CPU : Noctua NH-U12P

Autre refroidissement : tout d'origine avec de l'AS 5 sur le chipset.

-------------

Je donne la config bios inintéressante pour mon cas : (Bios v2001 de xtremesystems)

C1E support : disabled
MAX CPUID value limit : disabled
CPU TM function : disabled
Execute disable Bit : disabled

FSB : 455

STRAP DDR : 333 (synchro en 1:1)

VCore : 1.4V (pour mon stable actuel en coef x8 sur le CPU)

CPU GTL 0/2 : 0.630x

CPU GTL 1/3 : 0.650x

PLL CPU : 1.56V

FSB PLL : 1.4V

VDDR : 2.1V

VNB : 1.26V

GTL NB : 0.635x

VSB : 1.20V

V PCI-E : 1.60V

loadline calibration : enable

CPU Spread Sepctrum : disable

CPU Clock Skew : normal

NB Clock Skew : normal

CPU margin ehancement : Performance mode (Pas stable si je met un autre mode => Bizarre quand même).

tout les timming et paramètres secondaires de la RAM sont en Auto.

------------------

Mes tests :

Je suis actuellement en recherche du FSB Max (donc mon coef CPU est a 7 voir 6.5 quand j'ai tenté le 480Mhz) et là je me trouve bloqué impossible de monter plus haut en stable....J'ai essayé indifféremment de bouger le VNB (poussé jusqu'a 1.36 sans différence) le GTL NB sans succès....Je n'ose pas aller plus loin pour le FSB PLL car d'après les info que j'ai pu trouver je suis en limite pour une utilisation en H24 avec mon proc.

J'ai tester de monter le FSB jusqu’à 480Mhz par pallier le 5Mhz histoire de voir si ce n'est pas un (gros) FSB Wall , pc boot a chaque fois mais plante de plus en plus vite en Bench OCCT à mesure que le fsb monte (toujours en essayant plusieurs valeurs de Vnb et GTL Nb sur chaque fréquences).

sur le FSB 455Mhz avec le Strap DDR à 400 (Fréquence ram toujours inférieure ou égale à 1066) le pc bloque et ne passe même pas le bios.

------------------

Comme là je sèche, avez vous des idées ? Des test a effectuer ? Des solutions ? Un réglage pas bon ou une option que j'aurais oublié ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mettre les GTL en auto, sur ma P5Q Deluxe, c'est mieux géré :yes:

Pour monter le FSB, faudra peut-être augmenter le vNb.

Sinon tu peux faire plus simple : Tu mets le FSB à 444 ( comme ça tu pourras être désynchro et avoir la RAM à la fréquence normale )

Et t'augmentes que le couple cpu vcore, vfsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait quelques test en mettant tous les GTL en auto et en montant le Vnb a 1.30 pour FSB de 460...... Pas de révolution : OCCT remonte une erreur au bout de 40Min (avant c'était au bout de 20Min) c'est mieux mais encore stable...

Là je vais faire un test avec le Vnb a 1.40V pour voir si j'ai un changement

Juste un renseignement...Le CPU PLL peut être monté jusqu’à combien pour mon proc pour du H24 ? Sur des sites ils donnent 1.6V max et sur d'autres des mec tourne en H24 a 1.7 sans problème depuis plusieurs mois ????

Je pose la question car c'est quand j'ai touché cette valeur que j'ai pu stabiliser mon proc au dessus des 3.5Ghz :)

[Edit] ; J'ai mis à jour le 1er post pour indiquer les ref exacte de la mémoire installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En montant le Vnb a 1.4 ce n'est pas plus stable....Effectivement ce doit venir de mon proc pourtant j'ai baissé le coef a 7 (3.2Ghz) pour pas que ce soit lui qui pose problème :reflechis: ....

Je vais faire encore quelques essais avec des réglages différents sans trop y croire..... En plus il y a pas grand monde qui arrivent a monter au dessus de 450 en FSB avec un quad sur une P5Q-E (avec juste un dual elle monte beaucoup plus => 500 voir 550 pour certains)....

Je pense que l'étage d'alim de cette CM est pas bien dimensionné pour un quad en OC (les version deluxe de cette carte font beaucoup mieux)....

Et puis dans un second temps je pense pas pouvoir stabiliser le proc (avec coef 8x) sur un FSB supérieur a 460 car il prend déja 1.4V dans la gueule et en aircooling ça commence a bien chauffer (70°C en utilisation jeux et des pointes a 72 / 73°C en Bench...).

Si pas de stab a 460..Je redescent a 450 puis je m'attaque a ram....Je sais qu'elles ont pas mauvaise réputation en OC et qu'elle peuvent prendre plus que la certif constructeur....Après a voir comment ca réagit car j'ai 2 marques différentes (avant que je rajoute les kingstone j'ai testé les corsair stable a 1155 au voltage d'origine (2.2v) qui est a mon avis a ne pas depasser car elles chauffe déja bien! ).

Dans tous les cas je reviendrais faire un ptit rapport avec des screens ;).... Et puis un OC de 3.6Ghz sur un Q9450 c'est trop mal :fume:

Encore merci pour ton aide :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...