Aller au contenu

HDD WD 3to non-visible sous Win/Linux


reevus

Messages recommandés

Bonjour amis INpactiens !

Je vous expose mon soucis actuel (et depuis un petit moment)

J'ai dans l'idée de monter mon serveur NAS à base d'un Synology DS213 + HDD (jusque là rien de bien compliquer)

Pour cela j'achète mon Syno et un HDD de 3To WD (WD30EFRX). Le but étant de remplacer mon HDD de 2To (qui devient étroit) par le 3To dans mon htpc et mettre le 2To dans le Syno.

Problème : le HDD reçu n'est reconnu et visible nul part (Bios/uefi, Windows, Linux virtuel, Syno...)

Donc retour SAV et échange du HDD.

J'ai reçu, en milieu de semaine dernière, le HDD de remplacement. Mais j'ai toujours un problème de visibilité du disque. Il est bien visible dans les différents BIOS/UEFI mais toujours impossible de l'exploiter sous Windows/Linux (Gparted ne m'a été d'aucun secours)... Plus fort, le Syno me dit (lors de l'installation du DSM) qu'il ne trouve aucun disque dans les baies (alors que les voyants sont OK)...

Mon ami google m'ayant bien conseiller sur la façon de formater ce genre de disque (partition GPT...) mais si on ne voit pas le disque, on ne peut le formater....

Du coup, je sèche complètement... Auriez-vous une (ou des) idées ?? :zarb:

Bien INpactement, et bonne vacances aux chanceux 8)

PS config :

Main & HTPC sous Win 7 INtégral

Manjaro 0.8.7 sur FlashUSB

Tout les bios ont étés mis à jour il y a 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien, dans l'UEFI il n'apparait pas (mais ça à la rigueur, ça dépend du contrôleur) ; sous Windows il n'apparaît pas dans le gestionnaire de disque rubrique lecteur de disque ? Quand tu fais clic droit -> gérer -> stockage sur Ordinateur non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien, dans l'UEFI il n'apparait pas (mais ça à la rigueur, ça dépend du contrôleur) ; sous Windows il n'apparaît pas dans le gestionnaire de disque rubrique lecteur de disque ? Quand tu fais clic droit -> gérer -> stockage sur Ordinateur non plus ?

Manqué ! :D

Il apparait bien dans l'UEFI maintenant (ce qui n'était pas le cas pour le 1er) mais pas du tout sur windows (Ordinateur, gestionnaire de disques ou logiciel de partition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé des outils de partitionnement de disque ou d'autres outils qui se lancerait avant Windows pour voir s'ils détectent ton HDD?

J'avoue ne pas avoir essayé ces outils sur ce disque (mais sur l'ancien oui)... je vais m'atteler à ça et ferai un retour rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé des outils de partitionnement de disque ou d'autres outils qui se lancerait avant Windows pour voir s'ils détectent ton HDD?

Retour d'un test avec UBCD, le HDD n'est pas visible par les différents logiciels... Pourtant il est bien dans l'UEFI (avec une capacité de 0 Go, normal vu qu'il est "nu").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, as tu essayé de changer de port SATA? Passer de ceux contrôlés par le CPU par ceux contrôlés par une puce additionnelle de la CM.

Fait !

Je pensais d'ailleurs que le fait de ne pas être reconnu était dû aux port SATA proprio (drivers, toussa...) mais rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le up, t'as bien fait : je t'avais oublié.

Pour linux, on a ça

[    7.074325] ata9: link is slow to respond, please be patient (ready=0)[   10.911866] ata9: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)[   10.912195] ata9.00: failed to IDENTIFY (INIT_DEV_PARAMS failed, err_mask=0x80)[   21.245167] ata9: link is slow to respond, please be patient (ready=0)[   23.963432] ata9: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)[   23.963745] ata9.00: failed to IDENTIFY (INIT_DEV_PARAMS failed, err_mask=0x80)[   23.963752] ata9: limiting SATA link speed to 3.0 Gbps[   34.296725] ata9: link is slow to respond, please be patient (ready=0)

qui est assez symptomatique d'un problème matériel. Tu as essayé de mettre à jour l'UEFI ? (Pardon, je viens de relire le premier post) Enfin pour moi c'est un 2ème retour en SAV qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

J'ai oublié de préciser (je ne sais pas si celà à de l'importance sous linux) que le HDD est actuellement sur un port SATA proprio (Jmicro de mémoire). Biensur un changement de port à déjà été effectué sous windows sans succès. Mais sous linux, je n'ai pas fait le test (meme si j'ai peu d'espoirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...