Arghotien Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 Bonjour, Cela fait pas mal de temps que j'ai l'idée et l'envi de me prendre un NAS. J'ai déjà testé un NAS Synologie tout fait, mais ça ne m’intéresse pas. Ce que je cherche c'est : Apprendre le monde Unix/Linux etc.. que je ne connais. Ce qui veut dire que j'installerais une distribution open source. Mettre la main à la patte c'est ce que je cherche principalement Une configuration que je vais pouvoir garder longtemps Format mini-atx pour un NAS c'est mieux quand même Pouvoir brancher 4 disques durs (SATAIII 6gb/s) , donc je suppose que je vais me pencher vers une CM 6 ports SATA (4 en SATAIII et 2 en SATAII pour le lecteur par exemple ?) Je vais surement m'en servir de média center relier à un raspberry peut être par la suite ? Faire du RAID Stocker, films, séries, musiques, jeux Pouvoir faire de la diffusion et mater des films depuis une tablettes / smartphone Heberger un site web Client torrent Est ce que ce serrait possible aussi tant qu'a faire de pouvoir y stocker des VMs sachant que j'utiliserais mon PC fixe pour les utiliser (je pense à VMware entre autres..) Budget plus ou moins dans les 300-400€ (sans les disques). Le NAS restera allumé 24/24 et 7/7. En ce qui concerne le boitier je me tâte à le réaliser moi même. Quels sont vos conseils ? Au niveau distribution ? Matériels ? Disques durs ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 Mini-ITX ou micro-ATX ? Le mini-ATX n'existe malheureusement pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arghotien Posté(e) le 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2013 Haha énorme Oui effectivement, micro-atx. Le mini-itx je ne connais pas.. En faite, plus petit est le format mieux c'est, donc micro atx ou mini itx je prends Cela dit, je cherche juste à faire quelque chose de petit (de la taille d'un NAS quoi..) EDIT : à force de regarder je pense m'orienter vers le mini ITX non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom23 Posté(e) le 10 août 2013 Partager Posté(e) le 10 août 2013 Coté proc, le plus petit dual core de chez intel comme le XXXXX suffira largement. Et si tu veux 6 ports sata, une P8H77-I fera l'affaire même si elle semble sur-équipée pour un serveur. Mais si tu veux 6 sata ce sera le cas pour la plupart des cartes mères à mon avis. Le soucis du mini itx c'est que c'est souvent un poil plus cher que du micro atx. Mais avec ton budget t'as un peu de marge pour trouver la bonne config en mini itx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arghotien Posté(e) le 12 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2013 D'accord, moi ce que je cherche c'est avant tout quelque chose de petit, silencieux, évolutif. Le micro ATX je suis pas fermé mais je vois que tous les NAS "tout fait" sont des mini itx et c'est bien le genre de gabarie que je recherche.. Ce qui m’embête un peu dans la CM que tu me proposes c'est que sur 4 SATA il y en a 4 en SATA II et 2 en SATA III, j'aimerais l'inverse Bon en faite la H87I existe dans la version "PLUS" et celle ci intègre 6 ports SATAIII. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom23 Posté(e) le 12 août 2013 Partager Posté(e) le 12 août 2013 En même temps, pour les sata, je vois pas l'intéret de chercher les ports acceptant les plus gros débits. Les disques appelés sata 3 actuellement sont rétro compatibles avec les normes précédentes. Les 2 premières versions du sata acceptant 150Mo/s et 300Mo/s en débit pratique. C'est de toutes façons supérieur aux 120Mo/s max théorique qu'un réseau gigabit acceptera de pratiquer. Donc même seulement avec du sata 1 tu seras presque sur d'être limité par ton réseau. Et si tu trouves tout ça trop théorique, sache qu'en pratique je n'ai jamais atteint plus de 107Mo/s en pointe sur un transfert de gros fichier entre un client et un partage NFS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arghotien Posté(e) le 12 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2013 J'ai aussi comme critère de le garder longtemps, si je commence a prendre une norme déjà essoufflée.. j'imagine pas dans 6-7 années.. En plus entre la version avec des SATA II et SATA III il y a 20E de diff me semble t'il. En ce qui concerne le débit j'ai plusieurs idées en tête juste pour tester, car c'est aussi le but de ce NAS de pouvoir m'iinitier au monde Unix/Linux et compagnie.. je pourrais peut être faire de l'agrégation etc.. Je préfère prévoir large pour la pérennité de la machine. Merci de suivre mon topic :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom23 Posté(e) le 13 août 2013 Partager Posté(e) le 13 août 2013 Si tu pars dans cet optique là pourquoi pas... Même si l'investissement pour faire de l'agrégation est loin d'être négligeable (switch manageable, double carte réseau sur chaque machine...) Et puis il y a plein de choses à voir si tu veux t'initier à linux. Ceci dit, la carte asus que tu vises devrait bien faire le job. Et le proc que j'ai nommé XXXXX dans mon premier post c'était le G1610. Il sera largement suffisant. Couplé à une barrette de ram de 4Go et tu auras de quoi voir venir pour ce serveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arghotien Posté(e) le 13 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2013 Ok, je te remercie je pense suivre tes conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.