Jump to content

Achat Watercooling


Recommended Posts

Bonjour a tous , voila je vais surement bientôt acheter un système watercooling donc j'aurai besoin de quelques conseils.

Voici ma config :
-Carte mere Asus m5a97 pro ( socket am3 +)
-Processeur AMD fx8350
-CG gtx 660
-boitier cooler master storm stryker

Je vais vous montrez ce que je vais prendre niveau matos et je voudrais savoir si il ne manque rien et si le choix et bon smile.gif

Waterblock CPU :http://www.materiel.net/waterblock [...] 79970.html

Pompe : http://www.materiel.net/pompe-de-w [...] 54660.html

Reservoir: http://www.materiel.net/reservoir- [...] 85549.html

6 Embout : http://www.materiel.net/embouts-de [...] 12686.html

Radiateur : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 22842.html , les visses de fixation ventilateur sont-ils fournies ?

tuyau: http://www.materiel.net/tuyau-de-w [...] 12704.html, il faudrait 4-5 mètre ?

liquide : http://www.materiel.net/liquide-de [...] 38745.html , combien de bouteille 1 ou 2 ?

Voila j'attends vos conseilles et si vous avez un autre site avec des pièces moins cher ou un meilleur choix de pièces je suis preneur smile.gif

Merci a tous d'avance .

PS: je voulais préciser aussi que je déplace assez souvent mon PC donc je voudrais du solide niveau embout ou autres merci smile.gif

Link to comment
Share on other sites

waterblock cpu : le waterblock EK Supremati est sympa :) rien a redire :)

pompe : perso je prends plus que du laing DC ou du swiftech MCP655

reservoir : rien a redire

embouts : 8mm interne et 10mm externe? heuuuuuuuuuuuuuuuuuu???? prend plus tot du 13/10 ou du 16/10.... 8 10 c'est juste... microscopique.

radiateur : rien a redire.. très bien et oui les vis sont livrées avec

le liquide : rien a redire...

si tu veux des embouts de qualité faudra mettre la main a la poche et prendre du EK, du Alphacool ou encore du Bitspower

pour la longueur des tuyaux.. ça y'a que toi qui sait.. tout depend de comment tu vas faire ton montage.

pour le liquide.. compte 3 littres... pour avoir un peu de reserve pour l'avenir ^^

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci de ton aide j'ai refait le systeme sur un autre site ou il y avez plus de choix et j'ai prit un tuyau de 10/13 il y a aussi 10/16 qui serai je pense mieux non ?

6 Embout: http://www.docmicro.com/pieces/EK-Water-Blocks-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-Tuyau-10-13-EK-CSQ-Fittings-10mm-NOIR_11184.html se sont bien des embouts ou l'on est pas obligé de mettre des bagues ?
J'ai ajouter plusieurs lien sur pompe , réservoir et radiateur si ont peut me dire aussi le quel serai le mieux :) merci d'avance
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout spécialiste du LC, mais bon... il me semble avoir souvent lu que les raccords coudés et les raccords en T pouvaient être très utiles pour fignoler / faciliter une belle installation.

Les réservoirs sont très différents de par leur forme et de par leur capacité.

Sans m'avancer, je pense que le 150ml serait suffisant pour le CPU seul mais comme tu sembles intégrer la CG dans le LC, cela risque d'être un peu court ?

Bref, attends des intervenants plus costauds que moi sur ce point (et ce ne sera pas difficile...).

Edit : faut pas des ventilos pour le rad ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci je vais attendre le conseil des autres alors :) , pour les ventilos je compte prendre sa :

http://www.docmicro.com/pieces/BitFenix-Ventilateur-120mm-SPECTRE-LED-Blanc_9767.html

j'ai aussi trouver se réservoir en 150 http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Reservoir-Balancer-150-Noir_9018.html mais de marque différente vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout spécialiste du LC, mais bon... il me semble avoir souvent lu que les raccords coudés et les raccords en T pouvaient être très utiles pour fignoler / faciliter une belle installation.

Les réservoirs sont très différents de par leur forme et de par leur capacité.

Sans m'avancer, je pense que le 150ml serait suffisant pour le CPU seul mais comme tu sembles intégrer la CG dans le LC, cela risque d'être un peu court ?

Bref, attends des intervenants plus costauds que moi sur ce point (et ce ne sera pas difficile...).

Edit : faut pas des ventilos pour le rad ?

oui et non... malheureusement les raccords 90° ont tendance a casser le débit.

pour la taille du reservoir on s'en fout un peu.. le principe est juste d'avoir une resserve d'eau remplissable :)

pour les pompes, oublie les EHEIM, sauf si tu aimes demonter ta pompe ponctuellement pour changer l'axe rotor...

je te conseille ça :

http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Pompe-VPP655-Avec-Top-Acetal_10876.html

ou

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html avec http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Mod-ACETAL-pour-Laing-DDC-12-Volts_9521.html

ou

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1T-12-Volts-10W_4642.html avec http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Mod-ACETAL-pour-Laing-DDC-12-Volts_9521.html

n'oublie pas que c'est ta pompe qui fait tourner l'eau.. par conséquent, prendre une pompe de moyenne qualité t'amène un risque de casse... et donc de surchauffe de TOUT ton equipement.

pour les embouts : comment ça on est pas obligé de mettre des bagues? je comprend pas ce que tu veux dire?

pour le reservoir Phobia de 150 , il est de bien meilleure qualité que l'EK car entièrement en ACETAL.

pour le radiateur : depend surtout de la profondeur que tu as de disponible...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les explications :) , pour la pompe je vais donc suivre ton conseil YohAsAkUrA je vais voir pour prendre une des 3 . Le radiateur je vais mesurer correctement mon boiter mais d'après quelques vidéos ils passent quasiment tous dans le haut de mon boitier. Pour les bagues c'est-a-dire juste le tuyau posé et serré avec une bague ou un colssone ( je c'est pas si on l’écrit comme sa lol )

Je vais vous posez encore 2 petites questions , pour les embouts avec 6 j'en ai assez ? , ensuite je compte début septembre faire tourné mon pc 24h/24 et quasiment 7j/7 y aura t'il aucun soucis a se niveau la ? ou faudrait-il l’éteindre quand même ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

aucun soucis a faire tourner un pc watercooled h24... (je l'ai toujours fais)

c'est des embouts a visserie que tu as choisi la (ce qui a le moin de chance de fuir)

il te faut :

2 embouts pour le cpu

2 embouts pour le radiateur

2 embouts pour la pompe

2 embouts pour le reservoir

soit un total de 8 embouts

avant de commander, fait toi déja un shéma de montage.. pour voir si t'as besoin d'embouts avec un angle de 45° ou autre... c'est tres important et ça évite d'avoir des soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci bien je vais voir sa , j'ai encore des questions lol niveau serrage d'embout on sert a la main ou avec une pince légèrement ?. Pour le remplissage du réservoir on doit le remplir entièrement ou laisser un peut de vide ? .

Une dernière question et je pense que sa sera bon , pour le montage il faut faire pompe > WB > radiateur > Réservoir > pompe c'est bien sa ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

- niveau serrage : ça va très bien a la main... faut juste pas y serrer comme une gamine de 6ans et mettre tout de même un tout petit peu de force SANS TROP SERRER sous peine de casser les filtages

- pour le remplissage... tu remplis de 3/4 de liquide.. t'allumes le pc et tu remplis au fure et a mesure que ton reservoir se vide.. car va falloir faire le vide d'air de ton circuit ^^

- perso je fais toujours mon montage comme suit : reservoir --> pompe --> radiateur --> waterblock --> pompe dans la mesure ou il y a un minuscule delta de temperature de liquide entre l'entrée et la sortie du radiateur. :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci bien une dernière question et on aura fait le tour , les ventilos je met en mode extraction ou aspiration ?

PS: en taille de tuyau si je prend du 10/16 au lieu du 10/13 aucune différence niveau compatibilité avec le reste ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

re salut

- comme tu la sens en faite... tant que tu continues de generer un flux d'air cohérent dans ta tour... perso dans la mienne les rads sont en aspiration depuis l'exterieur et l'arrière de la tour est munie de ventilos en extraction... du coup j'ai un flux d'air constant et permanent dans le boitier qui est cohérent

- l'avantage du 16/10 par rapport au 13/10 c'est qu'il est plus flexible.... après c'est selon tes envies et besoins... oublie juste pas de prendre des embouts qui sont en 16/10 ou en 13/10 selon les tuyaux que tu prends.

Link to comment
Share on other sites

Salut, :chinois:

C’est le réservoir qui est le plus à craindre, surtout s’il est volumineux.
Ensuite le radiateur rempli d’eau, ça pèse son poids mais s’il est bien fixer pas de problème et enfin la pompe suivant sa grosseur et son poids.
Pour le reste pas de soucis. ;)

Je ne sais pas pour qu’elle raison tu veux passer au Watercooling, silence, overclocking, esthétique, fun, mais voici des petites remarques. :transpi:

Tu as choisi des ventilateurs fonctionnant au maximum 800t/mm, pour un WC silencieux en pleine charge c’est très bien.
En IDLE tu pourras même baisser leurs vitesses avec la carte mère qui fait ça très bien.
Mais leurs vitesses ne laissent pas trop de marge non plus pour de l’overclocking par exemple en jeu avec une température ambiante élevée.

Un radiateur double 120 pour le CPU est convenable, mais choisi en un a faible FPI (aux alentours de 10 ailettes par pouce, c’est bien) Ca exclu donc tes deux choix.
Avec cette surface de radiateur et ce faible FPI, plus il sera épais mieux ça sera.
Le phobya 240 G-Changer V2 est une bonne alternative au XSPC - RX240, des caractéristiques équivalentes pour un prix moindre.(voir si l’intégration ne pose pas de problème).

La pompe DDC1-T 10watt est largement suffisante, c’est un très bon choix.
Bien la découpler du boitier (bonne mousse plus double face pour la fixer est un des meilleurs choix contre le bruit)
Tu peux aussi fixer directement le tuyau 10 mm interne dessus, pas besoin de top, pas de raccords supplémentaires, des économies quoi.

Avant de commander les pièces, si tu veux assurer presnte ton panier pour qu’on puisse le valider.

Apres la réalisation de ton WC, le boitier aura encore besoin d’être un peu ventilé et tu vas surtout découvrir que ta carte graphique fait du bruit. :D

Link to comment
Share on other sites

Salut la c'est plus pour l’esthétique après je vais surement overclock le CPU et je vais surement rajouté par la suite le GPU sous water aussi

Voici mon panier:

Pompe DDC-1T 12 Volts 10W Laing 59,90 € 1 59,90 €

Mod ACETAL pour Laing DDC 12 Volts Alphacool 13,95 € 1 13,95 €

WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EK Water Blocks 58,90 € 1 58,90 €

Radiateur EX240 XSPC 42,90 € 1 42,90 €

Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV NOIR 1 litre The Feser Company 11,90 € 2 23,80 €

Réservoir Balancer 150 Noir Phobya 24,90 € 1 24,90 €

Ventilateur 120mm SPECTRE - LED Blanc BitFenix 7,90 € 2 15,80 €

Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau 10/16 - EK-CSQ Fittings 10/16mm - NOIR EK Water Blocks 4,90 € 8 39,20 €

Embout Métal Coudé 90° 1/4" pour tuyau 10/16mm - Noir Alphacool 5,95 € 2 11,90 €

Tuyau Souple Transparent Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm (Boite de 3.3m) MasterKleer 11,90 € 1 11,90 €

Pour les ventilateurs ils y a cela : http://www.docmicro.com/pieces/XigMatek-Ventilateur-120mm-XLF-F1254-BlackLine-LED-20Db-61CFM_8230.html 1500tr/min sa ma l'air un peut mieux non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les ventilateurs ils y a cela : http://www.docmicro.com/pieces/XigMatek-Ventilateur-120mm-XLF-F1254-BlackLine-LED-20Db-61CFM_8230.html 1500tr/min sa ma l'air un peut mieux non ?

Oui surtout si ton choix s’arrête au radiateur EX240 qui a une densité d’ailette de 19FPI X2, donc perte de charge importante, ventilation importante, perf pas terrible, pas un bon choix selon moi. Moins bien qu’un MCR220, mais bon c’est ton choix et ça fonctionnera quand même.

Si tu veux par la suite WC ta CG, il faudra ajouter un radiateur ou augmenter encore la ventilation du rad si le bruit n’est pas un critère important pour toi.

Pour le reste du panier, ça semble correcte même si on peut faire quelque chose d’aussi performant et fonctionnel pour 100€ de moins. (Moins beau aussi)

Par exemple :

gallery_40348_80_21815.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci des conseilles je changerai peut-être le radiateur pour le reste je pense rester comme sa. Par contre pour les tuyaux ils y a une grosse différence de taille entre 10/13 et le 10/16 ? , car comme mon boitier est grand comme dit plus haut si les tuyaux sont petits sa va faire bizarre ^^

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...