Aller au contenu

Choisir 2 processeurs parmi 4


Kivlov

Messages recommandés

Salut à tous :)

dans ma folie récupératrice de matériel informatique, je commence à avoir quelques pièces intéressantes... :francais:

j'ai 2 PC à upgrader avec les moyens du bord, celui de ma femme et le mien. mon PC est le plus "puissant" des deux, parce que c'est comme ça :devil:

actuellement, j'ai un Athlon 64 X2 Dual Core 5400+. ma femme tourne avec mon précédent Athlon 64 3200+ que j'utilisais jusqu'à il y a quelques semaines seulement :ouioui:

mais depuis, j'ai récupéré 2 intel :

- Core 2 Duo E6750 @ 2,66GHz (SLA9V)

- Core 2 Duo E6300 @ 1,86GHz (SL9SA)

j'ai tenté de comparer les processeurs entre eux pour y voir un peu plus clair, mais au final je me demande quoi faire... :fou:

le 3200+, bien qu'étant de la même année que le E6300, est a priori dépassé. je le mets de côté et il sera donc remplacé.

mais même si mon 5400+ est le plus récent d'entre tous (2011), il semblerait que les C2D (de 2007 pour le E6750 et de 2006 pour le E6300) soient encore sérieusement dans la course, notamment le E6750 qui d'après ce que je constate est même plus performant dans les benchs : cf ici. et le E6300 n'est pas ridicule non plus : cf ici.

du coup, je me pose la question suivante : que dois-je mettre dans mon PC et dans celui de ma femme ? si je me fie aux performances pures des benchs, le E6750 irait dans mon PC et le 5400+ dans celui de ma femme. mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres paramètres à prendre en compte ?

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utliiser ce site pour comparer les CPUs : http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Athlon 64 3200+ : 499 points

Athlon 64 X2 Dual Core 5400+ : 1399

Core 2 Duo E6750 @ 2.66GHz : 1729

Le E6300 je ne sais pas, il y a un Pentium et Pentium dual core mais pas de Core 2 Duo E6300.

Sinon le chagement de CPU impliquera au minimum un changement de carte mère et éventuellement de RAM (DDR1, 2 ou 3) et de carte graphique (AGP ou PCI express)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

oui, j'ai déjà vu ces bench, et j'ai bien entendu tout le matos pour faire ces changements de config'. ce que je cherche à savoir, c'est à l'utilisation ce que ça donne réellement : est-ce qu'en pratique, un X2 de génération récente fonctionne mieux ou moins bien qu'un C2D de la génération précédente ? car sur le papier, l'ancienne génération a le dessus, et je ne voudrais pas me tromper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

donc malgré les benchs, tu placerais le E6300 devant le 5400+ ? je me doutais que c'était pas une mauvaise solution, le E6300 a le double de cache L2... finalement, j'ai l'impression qu'il perd le comparatif face au 5400+ uniquement à cause de sa fréquence trop faible (1Ghz de moins...). un tout petit o/c suffirait pour le rendre bien plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été optimiste et pensait que le E6300 avait 4M de cache L2 :/

Dans 99% des cas, tu peux le passer autour de 2.4GHz même avec une mauvaise carte-mère, sans monter le vcore, ça fait un très bon CPU qui ne chauffe pas, en le mettant avec un FSB @333MHz

Les Core 2 duo montent vraiment bien en fréquence, les 20% en manque sont très aisément rattrapable alors que sur mon 5200+, j'ai jamais pu atteindre les 3GHz stable, à cause d'un problème de carte-mère sans doute, je ne sais pas si il s'o/c bien.

La solution est que tu installes le E6300, tu vois jusqu'à où il peut tenir stable (OCCT test Linpack), puis tu bench (avec plusieurs logiciels), puis tu fais de même avec le 5400+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...