Posté(e) le 18 juillet 201312 a Bonjour, Je vais probablement overclocker mon bon vieux core2quad 9550 et après avoir lu 2-3 tutos sur le net j'ai quelques questions qui me tarabusquent: La solution la plus simple est d'augmenter la fréquence du FSB non ? Suis-je obligé de changer les tensions d'alimentation du proco, de la RAM, du FSB ? Est-ce risqué d'augmenter les tensions ? Jusqu'à combien je peux les monter ? Merci.
Posté(e) le 18 juillet 201312 a Bonjour, normalement dans les tuto, les plages de tensions sont indiqués, si ils sont respectés, les risques seront contrôlés Si tu changes la fréquence FSB, la fréquence RAM changera ( as-tu bien compris les tuto ? ), il faudra à chaque fois réajuster ! Comme je ne connais aucun de tes composants ( carte mère, mémoire vive, alimentation ), je ne pourrais te dire les valeurs de bases à tester
Posté(e) le 18 juillet 201312 a Auteur Carte mère Gigabyte x48 DS5, RAM Corsair XMS2 (DDR2 1066 2x2Go) , alim be quiet dark power pro 650W edit: le FSB c'est bien la liaison entre le proco et la RAM non ? Modifié le 18 juillet 201312 a par Ziwipeak
Posté(e) le 18 juillet 201312 a Non le fsb c'est le bus qui relie le CPU au northbridge. Mais vu que le northbridge gère la mémoire et les ports PCI express (ou agp) ceux-ci sont directement liés. Donc quand t'augmentes le fsb, la fréquence mémoire et pci-e augmente. Normalement, en fonction de comment le BIOS est foutu, soit tu peux fixer indépendamment la fréquence de la mémoire et pci-e, soit tu peux jouer avec différents ratios entre le fsb et les autres bus pour ne pas les augmenter (surtout le pci-e) ou les augmenter mais juste un peu (la mémoire peut être overclocké raisonnablement)
Posté(e) le 18 juillet 201312 a Concernant le pcie : Non lui a sa propre fréquence C'est depuis l'abandon du FSB qu'Intel a lié le pcie au blck du CPU Bizarrement foutue leur horloge interne
Posté(e) le 18 juillet 201312 a Ah oui c'est maintenant qu'il est lié... M'en mélange les pinceaux moi. Bref au moins a l'époque overclocker c'était une vraie science! Mais ca c'était avant!
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.