Aller au contenu

Exemple de log simple en C


Sarvok

Messages recommandés

reKooKoo

Alors vous avez toujours bien mangé ?

Um en fait j'me demander unt ruc dans ma vie de ouf. En fait il se peut que j'ai envi de devenir Analyste/programmeur dans ma vie [oué je sais ya 30secje voulais faire Ingenieur Rezo mais il se peut que je sois pas intelligent nan ?§? Alors un ti BTS ca me tenterais pas trop mal voyez vous..] et donc comme je suis toujours pas patient, [bah oué sinon j'aurais ADSL 128K.... mais nan mon 512 me sert pas à télécharger mais bien à afficher les pages plus vite.. Et si je veux le 2048 aussi c'est pour afficher les pages vites ! ] et beh j'aimerais bien savoir programmer. Bon 'jvous demande pas non plus des cours ce C, mais juste des exemples de programmes very over virklich über simple/easy/[merde ca se dit comment simple en Allemand ?]

parceque oué ej connais très très vite schnell [vite en Anglais ? la honte je sais pas !] le C et j'aimerais bien connaitre mieux ! [interessant n'es ce pas ?] mais pour progresser rien de mieux que les exos. C'est pour ca fauit que je m'entraine.. Donc voila ne sauriez vous pas quels programmes je puis faire ? Et si vous pouviez m'aider à les faire.. Euh nan on verra quand j'aurais essayer :francais:

Allez encore merci Danke Schön Thanks you +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

lol, c'est une blague ou quoi?

Désolé pour les exemples, mais tu peux toujours acheter un livre pour commencer...Je pense à "Le Langage C" coll. Le tout en Poche ed.CampusPress => 10euros...Ca te donnera les bases et pour pas trop cher...Le livre se fini en 24 heures (enfin en s'y collant bien)...On peut difficilement faire plus rapide...Les exemples proposés sont simples, progressifs et bien commentés....

Bon puisque tu veux un exemple...Une petite HelloWorld pour la route

#include <stdio.h>

int main()
{
    printf("HelloWorld\n");

    return 0;
}

#include <stdio.h>

int main()
{
    printf("HelloWorld");

    return 0;
}

Pour les explications essaye ces deux programmes et cherche la différence...Bon OK, c'est un retour à la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'suis en DUT GTR et j'ai bossé le C avec ce bouquin l'été dernier...Résultat 18 de moyenne en prog...Bonne chance icon_mrgreen.gif

Héhé ca motive ca pour apprendre le C !!! Arf serieux comment je suis presser de recevoir mes notes de dans deux trois ans en programmation MdR !!

Ca sert à rien de se casser le bol tout de suite, si tu fais une quelconque formation en informatique ils t'aprendront tout ça, et de façon propre. Ne prends pas de mauvaises habitudes tout seul dans ton coin !

Oué mais ca me tente bien de le faire tout de suite.. J'ai télécharger Mandrake et acheté un livre pour alors bon, autant le faire !

Et puis, on dit que le C est un langage très précis. Dans ce cas, je doute que je puisse prendre trop de mauvaise habitude...

Et puis ca me permet d'utiliser mon temps de façons utile dans le ReR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C, très précis ? Heuuuuuu... :byebye:

C'est au contraire un langage très 'plat-de-nouilles' à moins de très bien le maîtriser.

Si tu as lu les auters threads sur les langages conseillés aux débutants, tu as dû t'apercevoir qu'on ne conseillait le passage au C qu'après un sérieux entraînement en Pascal par exemple.

Le Pascal est très bien adapté à l'apprentissage car il a une syntaxe précise et non ambiguë, et évite les erreurs sournoises dues à la gestion de la mémoire. C'set un très bon langage pour commencer (et même pour continuer !), et il existe des compilateurs gratuits sur toutes les plateformes.

Du temps où je programmais sous DOS, à moins d'avoir besoin de telle ou telle librairie purement C, j'utilisais presque toujours le Pascal : plus simple, plus robuste, pas besoin de se soucier de la gestion mémoire à chaque fois qu'on déclare une chaîne de caractères, etc...

Tu devrais essayer de commencer par là, au moins le temps de maîtriser les bases de l'algorithmique. Ensuite le passage au C (ou à n'importe quel langage impératif) sera relativement simple (beaucoup de points communs, et des notions en plus).

Bon courage. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Pascal c'est bien mais ADA c'est mieux parcequ'ADA ca veut dire A Definitive Advantage (rires) nan, serieux, c'est en hommage à Ada Augusta Byron comtesse de Lovelace, disciple de Charles Babbage (le vrai père de l'informatique...Il a inventé des calculateurs mécanique, mais ses ne marchaient bien qu'en théorie...La faute au moyens de l'époque...)...Je disait donc que notre chère Ada était disciple de ce cher Charles Babbage était une élève plutot douée...Tout ses programmes se sont avérés exacts et on, comme le dit la légende fonctionné du premier coup sur PL1....

Nan serieux, ADA ressemble un peu (mais de loin) à Pascal car il supporte des paradigmes de programmation plus avancés que Pascal, C ou C++...

Vive la France (mais pas pour la LEN et le minitel), Vive Jean ICHBIACH

Allez, un petit exemple simple de code en ADA :

--fonction qui calc la somme des elts d'un Tableau de n entiers
with Ada.Text_Io , Ada.Integer_Text_Io;
use Ada.Text_Io , Ada.Integer_Text_Io;

procedure Exercice_01 is
  
  type Tableau is array(Integer range <>) of Integer;
  
  function Somme_Elts(T : Tableau) return Integer is
     N : Integer := T'last;
     Temp : Integer := 0;
  begin
     for I in 1..N loop
        Temp := Temp + T(I);
     end loop;
     return Temp;
  end Somme_Elts;
  

  Tab : Tableau(1..10) := (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10);
  Touche : Character;

begin
  
  Put_Line("Somme des elts := " & Natural'Image(Somme_Elts(Tab)));

  Get_Immediate(Touche);
end Exercice_01;

Bon OK, c'est un code simple, j'ai repris un exo de l'année dernière...Mais je vais pas non plus mettre le programme d'un jeu comme l'awele ou le morpion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment Sentinel je viens toujours pour confirmer ce que tu dis :rhooo:

Moi aussi je trouve qu'il vaut mieux apprendre à l'école les bases, parce que souvent quand on travaille chez soi c'est justement pour soi. Aucune rigueur ou presque, code tout croche, on veut tout apprendre et commencer par des langage "pro" comme le c++.

Alors qu'on arrête pas de répéter qu'il vaut mieux apprendre le pascal, moi je l'ai appris avec Delphi et ensuite passez à quelque chose comme le c++.

Et ensuite les langage web comme le php, ca se fait presque les doigts dans le nez. J'ai repris l'autre fois pour un travail mon code en c++ et j'ai mis des $ pour les variables :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Delphi est pas dérivé de Pascal, par hasard, non? ...En ce qui concerne les cours de prog, c'est vrai qu'il est mieux de prendre des cours à l'école mais bon pas sur, vu que la plupart des profs se contentent de reprendre texto des livres...Par exemple, mon prof de C c'est fait griller à l'IUT...Il se contente de scanner des livres et de nous les passer ensuite...Ce qui me fait dire qu'il vaut parfois mieux un bon bouquin qu'un mauvais prof...Sans viser personne, bien sur...

Et personnellement je pense qu'il ne faut rien attendre de l'école...J'ai commencé à taper mes premières lignes de code à 5/6 ans et je savais déjà lire parfaitement à 3ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi est l'adaptation du Pascal à l'environnement windows : tu peux toujours programmer en "mode console", mais tu peux aussi créer des programmes graphiques "sauce windows". Mais la syntaxe est toujours du Pascal :transpi:

Pour les profs et les bouquins, c'est sûr, ça arrive d'avoir de mauvais profs. Mais je sais qu'il est plus dur de corriger une mauvaise habitude prise tout seul que d'apprendre à l'Ecole, même avec un mauvais prof. Au moins il t'encadre et peut te donner des conseils (et dse TP :boulet: ), même si tu épluches le bouquin tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est moins sur car la programmation c'est en partie l'art de remettre en cause tout ce que l'on savait ou croyait savoir à chaque évolution du matériel...Par exemple en programmation graphique, il y a quelques années encore, on raisonnait dans le plan, maintenant on résonne dans un espace à 3dimensions + 1 de temps...Il y a quelques années on utilisait des sprites un peu partout, mais plus maintenant...John Carmack a mis au point les arbres de BSP pour quake 1 mais ne les utilise plus dans doom3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, là tu parles d'algorithmie avancée.

Le fait de ne plus utiliser les BSP ne change rien au fait que c'est toujours codé en C, avec les mêmes boucles, tests, pointeurs, etc... La technique est toujours la même. Et il faut la maîtriser correctement, dès le départ..

Après, on fait ce qu'on veut avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est d'accord sur le fait qu'il faille d'abord maitriser des techniques de base...Mais bon pour les pointeurs - qui est réputée comme étant l'un des trucs les plus durs en C - Il suffit d'avoir fait un peu d'architecture pour comprendre comment ca marche et ne pas avoir de problèmes avec...En ce qui concerne les tests, même chose, un peu d'architecture et de logique et l'on ne rencontrera pas le moindre problème...Les boucles, pareil...Faut aussi avoir fait un peu d'algo, mais pour le débutant, l'algo, c'est générallement pas sa tasse de thé, ce qu'il veut le débutant, c'est d'abord taper un peu de code...Si tu a fais tu HTML, tu a d'abord commencé par lire des bouquins, puis tu a fait quelques pages qui n'étaient pas géniales et ensuite, après avoir regardé les codes des personnes plus avancées que toi, tu a commencé à maitriser les feuilles de style et tes pages s'en sont trouvées plus belles, plus lisibles aussi...C'est en forgeant que l'on devient forgeron, à condition de savoir tirer profit des erreurs passées...C'est en commettant des erreurs que l'on progresse...Par exemple, les premières cathédrales en pierre se cassaient la :transpi: ... puis l'on a modifié quelques paramètres et l'on recommancait de plus belle et ainsi de suite jusqu'a avoir les trésors d'architecture que l'on connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut faire comme moi :

Allez au cours et étudiez par soi-même aussi. Parfois les profs montrent des trucs que le bouquin pourrait mal expliquer, et parfois c'est le contraire.

J'ai un cours (réseau) où le prof reprend textuellement le livre (qu'il nous as fait acheter en passant), donc on ne l'écoute pas. Parce que j'ai déja une bonne partie du livre déjà.

Et malgré la grande croissance des pdf, moi je trouve que ca ne vaudras jamais un bon gros livre :pastaper:

Et si on revenait au topic de base :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à programmer :

1) Pascal (pour bien apprendre à programmer)

2) C/C++ (passage obligatoire si tu veux devenir développeur)

3) les autres

pour les bouquins, ils ne t'apprennent que les bases

dès que tu "creuses" un peu plus, les bouquins se font de + en + rares

C'est vrai, qu'à l'école, on t'apprend à bien programmer :

- bonne analyse (UML, Merise, ...)

- code bien structuré

- code réutilisable, facilement corrigeable, ...

mais en entreprise,

les délais et les coûts te font programmer autrement

tu fais surtout un code qui fonctionne (quoique....)

au détriment des performances, qualité, optimisation, ...

donc tu repasses dessus, seulement dans les périodes creuses

voire tu n'y touches meme pas, parce que ça fonctionne, mais tu ne sais pas pourquoi (ajout de code, de méthodes ==> le code devient illisible)

donc si t'y touches, il y a de fortes chances que tu casses tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on ne peut se permettre ce genre de programmation rapide que si l'on maîtrise parfaitement la base.

C'est comme les musiciens qui improvisent : ils maîtrisent leur art, et à partir de là peuvent se permettre un peu plus de liberté; mais un débutant doit avant tout faire ses gammes.

Et bien évidemment il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, et continuer à étudier par soi-même dans les bouquins/forums, à partir de ce que le prof a expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...