Aller au contenu

Quel PC portable pour un musicien ?


Mat'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au décès de mon ancien PC fixe qui se faisait vieux (6 ans), j'ai décidé d'investir dans un PC portable. Je ne m'y connais pas tellement (je possède quelques notions globales mais c'est tout) en matériel alors c'est pour cela que je me tourne vers vous. Je vais essayer de donner une description précise de mes attentes. Si j'omets des détails importants, n'hésitez pas à me le faire savoir !

J'ai bien conscience qu'un PC portable n'égalera jamais les performances d'un PC fixe mais je n'ai pas non plus besoin d'une machine de guerre.

En ce qui concerne la mobilité, je n'envisage pas de transporter mon portable au quotidien mais plutôt de façon occasionnelle (lors de déplacements, voyages, déménagements...). Ainsi, je peux me permettre d'avoir un "grand" écran (pas moins de 15") et de ne pas avoir une épaisseur de PC anorexique. Au profit de meilleures performances, ça ne me dérange pas non plus que l'autonomie ne soit pas ultra longue.

En ce qui concerne l'utilisation de mon ordinateur, n'étant pas un gamer, ce sera plutôt de la bureautique mais je suis souvent (au quotidien) amené à réaliser des tâches gourmandes en rapport avec la musique. Ainsi je peux faire tourner plusieurs programmes en même temps (Guitar Pro, Audacity, Foobar, Reaper, Gearbox et d'autres programmes plus méconnus). Je réalise régulièrement des montages vidéos à l'aide de Sony Vegas.

J'utilise une carte son et des enceintes externes alors ces points ne sont pas à prendre en considération.

J'aurais besoin d'au moins 4 ports USB (une souris, une interface audio USB, deux périphériques externes et tout est déjà occupé !). J'aimerais avoir à ma disposition un lecteur CD/DVD.

Si possible, j'aimerais que mon PC ne soit pas trop bruyant.

En ce qui concerne mon budget, j'imagine qu'il faut au moins mettre 600 euros pour avoir une machine performante. Je préfère investir plutôt que de devoir racheter un portable dans 2 ans ou me retrouver avec un ordinateur qui ne satisfait pas mes attentes. Je dirais donc un budget de 600-900 euros.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca au pied levé je dirai celui-là ou un des modèles de la série des L850/ L855. Si tu veux un plus grand écran il me semble que la série des L870 sont les mêmes avec des écran de 17 pouces (perso je trouve que la diff de prix ne vaut pas le coup, 15'6 c'est déjà confortable pour la mao).

Si je te conseille du Toshiba, c'est pas parceque j'ai des actions chez eux, mais parceque c'est la seule marque ou je suis a meme de te conseiller du fait que j'ai moi même fait de longue recherche ya deux mois de ca, pour un usage assez smilaire (et que je suis chez eux sans le moindre soucis depuis des années, bien que cela ne soit pas forcément révélateur de quoique ce soit...) :ouioui: Mais j'imagine qu'il y a de bonne alternatives chez la concurence.

Perso j'ai prix un L850-1XW et j'en suis trés trés content. (voir mon post un peu plus bas dans le forum :francais: ). Je fais souvent bien cracher ableton avec un tas de programmes ouverts à coté et j'ai jamais noté de soucis. Le core i7 est très appréciable... Par contre fais gaffe, certains modèles n'ont que 4Go de DDR, ca peut être un peu juste suivant ton usage quand même (aprés c'est pas pour le prix d'une barrette...).

Seul hic, y'a que trois ports usb (sur mon modèle en tout cas), et l'autonomie est autour de 3h30 par marée haute et vent favorable.

Voila en espérant que ca t'aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais de ce pas me renseigner sur les modèles des séries que tu me conseilles.

Je vois que Windows 8 est généralement directement installé sur les PC à l'achat. Je n'ai jamais manipulé un ordinateur sur lequel cette version était installée. Qu'en penses-tu (en ce qui concerne l'interface, la prise en main, la compatibilité des programmes...) ? Je me demande aussi si elle n'est pas trop gourmandes en performances et s'il vaudrait mieux repasser sur une version antérieure.

Edit :

Quelqu'un connaît-il la signification des numéros dans le nom des modèles ?

J'ai vu deux modèles vendus à des prix différents, et d'après les spécifications le seul point qui change concerne les programmes pré-installés (qui seraient de toute façon à virer).

Les deux modèles en question :

- http://www.toshiba.fr/laptops/satellite/l875/satellite-l875-139/

- http://www.toshiba.fr/laptops/satellite/l875/satellite-l875-13d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau "gourmandise" de windows 8, je dirai équivalent à légerement inférieur à windows 7, et bien plus léger que vista. J'éviterai la comparaison avec XP qui ne serait pas très coherente.

Niveau compatibilité, autant du coté logiciel que materiel, ca m'étonnerai que tu souffre du moindre problème (à moins d'utiliser du materiel/logiciel très très obsolète ou exotique). Même je dirai que t'aura sans doute moins de problèmes de compatibilité en utilisant win 7 ou 8 qu'en étant sous XP ou Vista si tu utilise les version récentes de tes logiciels.

Pour la prise en main, je connais pas ton niveau en informatique, mais une fois passé le startscreen et l'agencement pour cheminer dans les options de l'ordinateur, y'a pas vraiment de différences majeures, il faut bien l'avouer... Sans compter que la mise à jour (gratuite) de 8 vers 8.1 permet de démarrer directement sur le bureau et rétabli un erzatz de bouton démarrer. En tout cas pour les questions sur windows 8, je t'invite a faire des recherches sur le net (sur pci par exemple :francais: ) pour te faire une idée plus précise.

Sinon je t'ai conseillé Toshiba parceque c'est la seule marque que je connais suffisament, mais je t'invite a regarder aussi du coté d'autre marque comme asus (qui rembourse en ce moment 100€ sur certains modèles. Toshiba aussi à moins que l'opétation "crazy week" soit terminée je sais pas) ou dell par exemple.

Sinon pour les numéros, ils servent en principe a différencier les variations de matériel au seins d'une même série. J'avoue que toshiba abuse sur ce coup car j'ai vraiment l'impression que ces models sont identiques au niveau du matériel... Y'avait sans doute pas assez de modèles différents pour perdres les consomateurs... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, n'étant pas fan de Toshiba pour leurs machines, il faut avouer que dans cet gamme de prix il est difficile de faire mieux en fonction de ton utilisation. Personnellement je te conseillerais donc plutot celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00142874.html, toujours sous W8, mais avec en plus ces fameux 4 ports USB dont tu as besoin, 8 Go de memoire en double channel ce qui est très apréciable pour ce que tu compte faire comparé aux deux modèles proposé précedemment et un plus, des enceintes harman kardon, qui même s'il elles ne sont pas extraodinaire, reste toujours mieux que du no-name chinois :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...