Aller au contenu

Portable étudiant pas cher

salcido

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un pc portable essentiellement destiné à de la prise de notes, lecture de pdf et navigation sur internet (youtube).

Je n'ai donc pas besoin d'un monstre de puissance et je m'intéresse à 4 critères :

• avoir au moins 2 Gio de ram pour pouvoir faire tourner plus de 2 logiciels simultanément sans que ça rame,
  • avoir une bonne autonomie (plus de 6 heures c'est du domaine possible ?),
  • pouvoir installer linux (debian ou ubuntu) en dual boot avec le windows qui sera préinstallé sans perdre en autonomie,
  • le prix. J'ai déjà une bonne machine à la maison, je ne veux/peux pas dépenser plus de 500 euros. Idéalement j'aimerai trouver qch dans les 400 euros.

J'ai pensé à me prendre un netbook sur amazon, mais ils sont tous d'occasion ce qui ne m'inspire pas confiance (expérience vécue).

Il y a le chromebook de samsung qui n'est vraiment pas cher (250 euros je crois) et qui a une très bonne autonomie (6h30 il me semble), mais je me demande si je pourrai y mettre un linux en dual boot sans perdre en autonomie et en bénéficiant des paquets .deb que j'utilise habituellement sur ma machine avec processeur x86 (vs processeur ARM pour le chromebook).

Enfin j'ai vu un asus vivobook à 430 euros sur materiel.net, avec une autonomie correcte mais sans plus (5h annoncée mais d'après un commentaire lu ailleurs plutôt 3-4h dans les faits). Et là encore, je me demande si je pourrai y mettre un linux sans m'arracher les cheveux (efi, partitionnement gpt, secure boot, ...).

Question subsidiaire : est-il pertinent d'accorder beaucoup d'importance à l'autonomie de la batterie sachant que je compte beaucoup utiliser la machine ?

Dit autrement : si j'utilise beaucoup la batterie (genre je la vide et je la recharge une fois par jour ou une fois tous les deux jours), ses performances ne vont-elles pas vite baisser, et au final ne serai-je pas amené à la remplacer de toute façon au bout d'un an ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hello,

Dans ton budget il est peut être possible de se tourner vers ldlc qui propose des pc 'clevo' sans OS donc tu peux installer un linux plutôt facilement

http://www.ldlc.com/fiche/PB00130752.html

Il y en a d'autres moins cher et aussi forcément plus cher mais je pense que c'est déjà une bonne piste à étudier.

Au niveau de la batterie je ne pourrais pas te dire, quand j'utilisais mon pc portable pour les cours il y avait des prises de courant ! :francais:

Mais de toute façon avec un budget de 500€, tu ne peux pas non plus être excessivement exigent niveau autonomie :x, la batterie va forcément baisser en performance au fur et a mesure de son utilisation.

Une petite question qui me trotte dans la tête : Pourquoi cherches tu un pc portable pour les cours avec une autonomie de +6heures , il n'y a pas de quoi le recharger ou le laisser en charge pendant l'utilisation ? ^^

Voila, si j'ai pu t'aider j'en suis heureux =D

Hello,

Dans ton budget il est peut être possible de se tourner vers ldlc qui propose des pc 'clevo' sans OS donc tu peux installer un linux plutôt facilement

http://www.ldlc.com/fiche/PB00130752.html

Il y en a d'autres moins cher et aussi forcément plus cher mais je pense que c'est déjà une bonne piste à étudier.

Au niveau de la batterie je ne pourrais pas te dire, quand j'utilisais mon pc portable pour les cours il y avait des prises de courant ! :francais:

Mais de toute façon avec un budget de 500€, tu ne peux pas non plus être excessivement exigent niveau autonomie :x, la batterie va forcément baisser en performance au fur et a mesure de son utilisation.

Une petite question qui me trotte dans la tête : Pourquoi cherches tu un pc portable pour les cours avec une autonomie de +6heures , il n'y a pas de quoi le recharger ou le laisser en charge pendant l'utilisation ? ^^

Voila, si j'ai pu t'aider j'en suis heureux =D

Il a l'air plutôt intéressant en effet, et polyvalent en plus. :chinois:

Pour l'histoire de l'autonomie, disons que je ne suis pas habitué aux machines portables, j'ai toujours travaillé sur des pc fixes et je ne sais pas si je trouverai toujours des prises de courant ou si elles ne seront pas déjà toutes utilisées. Je voudrai pouvoir m'en servir à l'université, dans des bibliothèques/médiathèques ou dans le train (je compte aller voir des amis qui habitent loin de chez moi) ...

Je me disais également qu'une plus grande autonomie me permettrait d'attendre plus longtemps avant de changer la batterie, car moins de cycles charge-décharge (au fait question noobesque : ça se situe dans quelle fourchette de prix, une batterie ?).

Enfin, celui que tu m'as link a un prix qui rentre dans mon budget, et je pourrai y coller un dual boot windows/linux assez facilement au vu des commentaires, je le mets donc dans ma liste de courses.

Je savais pas que ldlc vendait des portables sans OS, du coup j'ai regardé les autres et je trouve le LDLC Aurore BB5-B9-4-S1 Slim un poil mieux (écran mat + ssd), même si évidemment plus cher. Quoique j'ai lu dans les commentaires que le ssd était pas très performant ...

Je vais encore réfléchir (500 euros c'est tout de même une somme pour moi).

Merci pour ta réponse, tu m'as bien aidé. :chinois:

Pas de soucis et oui réfléchis bien, il ne faut pas se presser pour effectuer un achat.

Pour le prix des batteries je pense que tout dépend de la qualité et du modèle de pc portable je dirais dans une fourchette de 30 et 100 €

http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/batterie-pc-portable/c4259/p1e48t3o0a1.html

Le prix des batteries varie selon le nombre de cellules en générale, plus il y'en à plus c'est cher, pour les 15"-17" les batteries valent entre 70 et 100€. Une autre question, si tu compte te servir de ton laptop juste histoire de prendre des notes et surfer, pourquoi pas se tourner vers un notebook en 13-14" histoire de gagner en autonomie, poid, mobilité ?

Le prix des batteries varie selon le nombre de cellules en générale, plus il y'en à plus c'est cher, pour les 15"-17" les batteries valent entre 70 et 100€. Une autre question, si tu compte te servir de ton laptop juste histoire de prendre des notes et surfer, pourquoi pas se tourner vers un notebook en 13-14" histoire de gagner en autonomie, poid, mobilité ?

J'y avais effectivement songé, mais en regardant sur amazon je n'ai trouvé que des occasions et je préfèrerai acheter qch de neuf.

Et puis je me suis souvenu de certains articles parus sur pci disant que les netbooks / notebooks c'était fini, place aux tablettes ou ultrabooks je sais plus trop. J'ai retrouvé l'un de ces articles : ici.

Du coup j'ai pensé que je n'en trouverai plus aucun d'intéressant (intéressant = bon prix + possibilité de changer la ram et le dd).

Mais je me suis peut-être trompé, je vais chercher dans d'autres boutiques en ligne pour voir. :chinois:

En jetant un oeil vite fait, on peut trouver des truc sympathique, après ne connaissant pas ta derniere limite en terme de budget, je me permet de te proposer celui ci qui me parait sympas avec une sacré autonomie http://www.ldlc.com/fiche/PB00147215.html. En dessous de ce prix sa releve de l'impossible d'avoir une machine un semblant correcte, regroupant les caractéristiques que tu désire, et qui ne ta claquera pas dans les doigts d'ici 4 mois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...