Aller au contenu

offset sur disque dur et sur ssd (win8)


Messages recommandés

bonjour à tous ^^

j'ai un probleme

je m'explique:

j'ai migré de xp à win8 recemment

voici le cheminement (disque dur et non un ssd)

-dd interne xp en c:\ et mes docs en d:\

-formatage de c:\ installation de win8

apres qques jours

-divers problemes sous win8

-creation d'un ghost de win8

-restauration d'un ghost de xp

apres qques jours

-nouvel essai

-restauration du ghost de win8

-fin de la migration vers win8

depuis ce temps j'ai mon dd qui gratte dur

il y a peu, je me suis interessé à la compatibilité des logiciels de ghost avec les ssd et j'ai appris l'existence de l'offset et j'ai fait un test sur mon dd

/////////////////////////////

pour C:\

diskpart me sort un alignement de 31kB

confirmé par msinfo 32256 octets

via une machine virtuelle neuve j'ai ça:

diskpart me sort un alignement de 1024kB

confirmé par msinfo 1048576 octets

donc ça confirme que j'ai un probleme -_-'''

j'ai bien compris que j'allais devoir tout supprimer sur le dd pour refaire mes deux partitions;

la premiere avec un offset de 1024 via diskpart lors de l'installation de win8 (1024 il paraît que c'est la valeur qui offre le plus de compatibilité, c'est pouquoi je compte l'utiliser)

mon probleme est comment faire ma deuxieme partition:

-est ce que je dois preciser l'offset de celle-ci lors de sa creation?

-apres sa creation, l'offset de celle-ci doit avoir quelle valeur?

et si j'avais un ssd pour ma deuxieme partition:

-est ce que je dois preciser l'offset de celle-ci lors de sa creation?

-apres sa creation, l'offset de celle-ci doit avoir quelle valeur?

merci pour toute aide ^^

EDIT

le logiciel disk alignement test me dit que tout va bien.... je comprends plus rien ^^'''''

Disk 0:
Capacity: 932 Gb
Logical block size: 512 bytes
Physical block size: 512 bytes
Physical offset: 0 blocks

Volume C:
Length: 30.0 Gb
Free space: 17.7 Gb
File system: NTFS
Cluster size: 4096 bytes
Placement: Disk 0 [63, 62942607]: aligned

Volume D:
Length: 901 Gb
Free space: 526 Gb
File system: NTFS
Cluster size: 4096 bytes
Placement: Disk 0 [62942670, 1890577395]: aligned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le formatage est fait sous win7/8 avec son utilitaire intégré, pas besoin de se préoccuper des offsets, l'alignement sera fait. À quoi ça sert de connaître les offset ? Tu sais ce que c'est au moins ?

À moins d'être le constructeur, ou être le disque dur lui-même, lui dicter ce qu' il doit faire à tel endroit ... C'est comme dire quelqu'un de faire ce qu'il ne faut pas faire :D

Normalement tu n'as pas à toucher, c'est pas comme si le hdd va s'amuser à laisser une partie du plateau vide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais vaguement ce que s'est, je viens de voir qques infos dessus. je sais egalement qu'avec un ssd c'est 1024ko recommandés.

c'est pas le formatage le probleme c'est la/les partition/s.

lors de l'installation de 8, mes partitions "made in xp" on été formatées via le dvd de 8.

donc l'offset 63ko de xp n'a pas été modifié, alors que sous 8 ça devrait être 1024ko.

le seul moyen de recuperer le truc c'est donc de repartitionner avec le dvd de 8.

ma question est :

apres avoir bien verifié que ma premiere partition est parfaite, pour la deuxieme partition je mets un offset ou pas?

pcke là, la recuperation de mes données ça va prendre du temps (8/9h restauration + verif des hashs), et j'ai pas envie de m'apercevoir que la partition 2 a un probleme car j'ai oublié de mettre un parametre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la partition parfaite serait recréée via le dvd de 8


là, ils disent le contraire

Now hit Resize/Move again, and change the “Free Space Preceding” box to 1MB. Uncheck “Round to Cylinders” again, hit Resize/Move, then click Apply. Now your drive will be aligned to exactly 2048 blocks after the beginning of the disk, which allows for optimal SSD performance. Note that if you have multiple partitions on your SSD, you’ll need to repeat this process for each partition, not just the first one on the disk.

for each -> pour chaque

question bonus ^^

je peux mettre n'importe quelle taille pour mes partitions? y a pas de regle à respecter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...