Aller au contenu

Disque Dur SATA 1 HC sur P4M890T-M


Messages recommandés

Salut à tous 8)

j'ai une petite question qui me turlupine. j'ai récupéré une carte mère ECS P4M890T-M (V1.0) avec son Core2Duo 6300 et 2Go de RAM. j'ai décidé de faire mon propre NAS avec cette base (projet de NAS qui date d'il y a environ 8 ans, comme quoi tout peut arriver à qui sait attendre :francais: ).

bref, je commence à monter tout ce petit monde dans ma tour spécialement achetée à l'époque pour cette raison (on ne se moque pas), et pour l'instant tout roule ! et puis je me renseigne à l'aide de la notice trouvée sur le site officiel d'ECS, et je vois que les 2 ports SATA sont du SATA 1. en fait, ça suffit amplement donc osef... et puis d'un coup d'un seul, je me fais peur : vu l'utilisation de la configuration (un NAS, je le rappelle pour toi au fond près du radiateur qui ne m'écoute pas), je vais bien entendu lui coller 2 disques de belle capacité pour faire du RAID 1 (tant qu'à faire, autant sauvegarder un minimum mes précieuses données) ; mais est-ce qu'une telle carte mère, aujourd'hui un pwal dépassée, sait reconnaitre ce type de disque dur ? car je comptais prendre 2 x 2To en SATA 3 (bah, ça servira pour plus tard et au moins je profiterai du débit max en SATA 1), mais est-ce que ça fonctionnera à coup sûr ? :zarb:

et pour information, mon disque de boot sera une Compact Flash de 4Go 133X (Transcend) sur adaptateur IDE to CF, avec OpenMediaVault. donc ce sont vraiment les 2 disques de sauvegarde qui m'intéressent ici ! :ouioui:

merci d'avance !

Kivlov :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres

  1. SATA revision 1.0 - 150 Mo/ s
  2. SATA revision 2.0 - 300 Mo/ s
  3. SATA revision 3.0 - 600 Mo/ s
  4. Un disque mécanique entre 100 et 200 Mo/ s

Donc avec ta configuration

  1. Un disque SATA 3.0 passera, mais il sera bridé. Tout comme un disque SATA 2, mais un peu moins.
  2. Tu ne pourras pas avoir de SSDs, parce que je doute qu'il soit à l'aise/ ou que tu ressens la différence.

De toute façon le SATA 3, c'est conçu pour les SSDs :windu:

Les 3 points à vérifier:

  1. Si tu as le NCQ, parce que je trouve que c'est LA fonctionnalité
  2. Si tu peux mettre des disques de plus 2 - 3 To. Les plus gros sont à 4To
  3. S'il y a des limitations quelque part. Par exemple, celle ci. :fumer:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, ça me rassure ;)

en même temps, entre les débits théoriques du SATA et la réalité, au moins j'irai au max du SATA 1 avec un HDD SATA 3 :francais:

a priori, pas de NCQ, pas de chip Marvell, et niveau capacité, avec 2To de sauvegarde j'assure déjà pas mal... ensuite, c'est juste une question de budget et je dois investir dans autre chose donc je me limite :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

sincèrement est ce viable?

que vas tu faire avec?

le prix que te couteront 2 hdd de 2TO + la flash avec adaptateur... ça te couterais pas moins chère de prendre un Western Digital My book Live Duo de 4TO que tu reconfigures en 2 TO? car selon l'utilisation ,la difference de prix sera rentabilisé en 1 an rien qu'en electricité..

de plus il n'est pas dis que ta carte mère ne claque pas dans 1mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CF 4Go Transcend 133x + adaptateur CF to IDE, il y en a pour 16€. je n'ai pas l'impression d'être ruiné :francais:

quand je regarde les prix sur PDN, le moins cher est autour de 340€ fdpin... pour 2x2To en RAID1, donc exactement la même configuration. sachant qu'aujourd'hui un HDD de 2To tourne autour de 80€, cela ferait environ 160€ les deux... on est donc déjà quasiment à moitié prix, et demain il y a les soldes :devil:

en terme de consommation, certes cela sera supérieur à un NAS tout fait. mais sans écran, sans périphériques inutiles, ça ne devrait pas être non plus monstrueux... un petit Core2Duo (que je pourrais même underclocker un pwal), 3 ventilateurs (1 CPU et 2 boitiers, dont un 120 et un 80), une carte PCI LAN, 1 CF sur IDE, 2 HDD et un petit afficheur en façade... je ne pense pas avoir besoin d'une alim de 850W :ane: et à voir comment OpenMediaVault (que je ne connais pas encore) gère la mise en veille du système et son réveil.

toujours est-il qu'au niveau des performances, ça devrait le faire... ce NAS servira principalement comme disque de stockage (et pas simplement de sauvegarde) et source de stream (pour une passerelle multimédia). j'essaierai de brancher une prise qui affiche la consommation pour voir, quand celui-ci sera monté :chinois:

edit : c'est ce que je disais, 69.90€ le HDD Seagate 2To chez CDiscount... paf, 140€ les 2 8) et au pire, je pourrai les mettre dans un Synology plus tard si je décide de changer :ouioui: (et j'ai aussi craqué pour un WD TV Live à 75€, toujours au même endroit... purée, les soldes ça fait du bien :mad2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...