Aller au contenu

Protocoles de routage


Messages recommandés

Bonjour à tous,
je voulais savoir quel est le protocole de routage utilisé par nos fournisseurs d’accès internet.
Je sais que pour les entreprises on utilise différents protocoles (EX: RIP, OPSF, EIGRP), mais dans nos box quel est le protocole implémenté.
Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la box à mon avis c'est du statique la plage de réseau interne (par ex: 192.168.1.0/24) vers le coté LAN et le reste (0.0.0.0/0) vers le WAN.

Par contre au niveau du réseau du FAI en question, tu peux toujours leur demander mais ça m'étonnerais qu'ils te répondent.

Entre les réseaux des AS (dont les FAI) entre eux, c'est normalement du BGP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

routeur vers le DSLAM > de quel routeur ? Et les tables de routages c'est dans les routeurs pas dans les cables.

Tu as un petit routeur chez toi, ta box Internet qui est statique.

Le DSLAM et touts les routeurs chez le FAI (il y a pas que les DSLAM) c'est un protocole de leur choix qui n'est généralement pas connu.

Les fournisseurs d'accès s'interconnectent entre eux, leurs routeurs qui gère la bordure de leurs réseaux respectifs règlent leurs tables de routage en BGP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon routeur la routes est apprise par DHCP learning . Sinon coté ISP ils utilisent pas mal de BGP que ce soit du iBGP-4 ou eBGP-4 ou BGP IPV6

sacré boulot pour faire rentrer toute les adresses IP du monde

Non pas besoin de faire cela. Il suffit de faire de la route summarization .De toute façon pas mal de protocole l'utilise en natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...