Aller au contenu

Une histoire de partitions


Shimaran

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai récemment installé un SSD dans mon portable. J'en ai profité pour réinstaller Windows 8 et ainsi avoir un système tout propre ^^

Par contre, ayant gardé l'autre disque (un disque dur) dans la machine en tant que disque de données, il semblerait que l'installation de Windows ait créé la partition de récupération (100 Mo, appelée "Réservée au système") sur ce disque dur, au lieu de la créer sur le SSD (ce qui aurait été plus logique non ?).

Du coup, n'est-il pas problématique d'avoir cette partition sur un autre disque que celui où est installé le système ? (si jamais un jour je veux enlever ce disque dur, j'imagine que je ne pourrai plus booter correctement)

J'aurais donc besoin de savoir s'il est possible de déplacer cette partition sans causer de problème (si j'ai bien compris cela peut corrompre le MBR)...

Autre question :francais:

Si je veux gagner de l'autonomie, est-ce que je peux faire en sorte que le disque de données ne démarre que quand j'en ai besoin ? Je l'ai configuré de manière à avoir les bibliothèques Windows dessus, et j'aimerais bien que ce disque soit éteint (ou mis en veille) si je ne le sollicite pas...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons l'avis d'un expert SSD :windu:

Mais pour moi cela est normal.

Le SSD étant sujet à polémique sur le nombre d'écritures, Windows préfère mettre le cache "ailleurs" pour économiser le SSD :dd:

Après, je pense qu'il faut aller dans "Paramètres Systèmes Avancés" -> "Performances" pour gérer où se trouve ce cache.

Pour ta deuxième question, c'est un peu "n'importe quoi" :siffle:

En idle, un disque dur normal 3.25 pouces consomme 1 Watt.

Et en plus je pense que Windows et les pilotes gèrent cela très bien: il faut juste vérifier ces derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Alors, oui c'est vrai que le gain de consommation en éteignant un disque dur doit être minime...mais c'est surtout pour le bruit car c'est un disque 7200 rpm, et la cage vibre un peu, m'enfin c'était une question de confort...

Je vais donc tenter de réinstaller Windows, je suppose que si après je veux supprimer la partition de 100Mo sur le disque dur classique je dois passer par GParted par exemple ? Ou bien l'utilitaire de disque Windows m'autorisera à le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réinstallé W8 sans le disque dur, puis supprimé toutes les partitions sur ce dernier avec un live usb de GParted. Et j'ai formaté tranquillement avec le gestionnaire de disque de Fenêtres 8. =P

Pour la partition j'en sais rien. Faut essayé avec l'utilitaire Windows mais c'est possible que ce ne marche pas.

Sinon pour ton disque dur ça se gère dans le gestionnaire d'énergie il me semble.

Voilà ! Je cherchais cette option et je l'ai en effet retrouvée dans les options d'alimentation avancées...du coup le disque s'arrête si il n'est pas sollicité, merci ^^

Ça fait bizarre de n'entendre que le ventilateur du coup, vivement les machines fan-less :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...