Aller au contenu

Choix d'une imprimante laser et récapitulatif


EminoMeneko

Messages recommandés

Bonjour,

Mon imprimante actuelle ayant bien servie et commençant sincèrement à donner des signes de non-vie, j'envisage de choisir une nouvelle imprimante. J'ai toujours utilisé des imprimantes jet d'encre pour mon usage personnel mais je cotoie des imprimantes laser au travail. Je me demandais si ce n'est pas l'occasion de passer au Laser.

Dans ce cadre j'ai aussi voulu faire un tableau récapitulatif des principales différences entre les deux technologies. Le problème étant que je n'ai pas plus d'expérience que ça avec le laser et que lors de mes recherches je suis tombé sur tout et n'importe quoi, un site disant l'exact contraire d'un autre, etc... De plus la dernière fois que je me suis intéressé au Laser c'est quand je découvrais l'informatique il y a plus de 15 ans. Je souhaiterais publier le résultat final sur un blog. J'aimerais donc éviter de diffuser n'importe quoi. Si aussi vous voyez d'autres critères à prendre en considération.

Bref, je mets un lien à votre attention. Dites moi ce que vous en pensez, si les données sont correctes ou pas. Normalement vous pouvez commenter, sinon faites-le ici. Pour le prix des cartouches dans tous les cas on en trouve à plus de 100 € noir comme couleur et encre comme toner. J'ai utilisé le prix le plus faible pour le noir et un interval des prix les plus faibles pour la couleur où je trouvais une référence cyan, magenta, jaune. La méthode est peut-être discutable mais c'est ce que j'ai choisi. L'idée étant de dire qu'on peut trouver des consommable "à partir de" tel ou tel prix. Ensuite il faut voir au cas par cas. De plus, je me suis limité à certaines marques.

Pour ce qui est de mes critères :

  • Moins de 300 € (du à la limite de ma CB mais de toute façon c'est déjà bien assez cher). Préférablement entre 100 et 250 €
  • Multi-fonction : impression, scanner, copieur (le fax je m'en fout et à la limite je préfère sans)
  • Couleur
  • Ethernet
  • Silencieuse en veille. Pas trop bruyante à l'utilisation.
  • Consommation à la page la plus faible possible. (Utilisation très variable allant d'une 10n de pages par mois à plusieurs 100n selon la situation)
  • Consommation électrique la plus faible possible.

Facultatif :

  • recto-verso, mais bon pour moins de 300 €...
  • Compatible Linux. Mais bon une imprimante réseau en principe je pense que ça ne sera pas trop un problème. Correct ?

J'ai passé le plus clair de mon temps à essayer de regrouper des informations générale pour avoir une vision globale. Je n'ai pas encore regardé de modèle particulier et je ne sais pas si je dois me tourner vers le laser ou pas. J'y réfléchirais quand mon tableau sera corrigé/validé. Par contre plus je fais des recherches et malgré les avantages que je trouve au laser, je me dit qu'au fond je vais rester sur du jet d'encre. D'un autre côté le truc qui m'énèrve avec le jet d'encre c'est que de part mon utilisation très variable, si pendant un temps je n'imprime pas beaucoup l'encre sèche et ça bousille parfois de manière irrémédiable l'imprimante.

Si ça peut aider et même si je n'ai pas vraiment d'idée. On va dire que je compte utiliser cette imprimante entre 3 et 5 ans.

Merci pour votre temps et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas du tout experte en la matière, mais possède un multifonction laser couleur Samsung CLX-3185W.

Auparavant, j'utilisais des jet d'encre, et suis très très contente d'être passée au laser (économies + rapidité + plus de problème de buses bouchées).

Perso, je dirais qu'il y a tout intérêt à passer au laser SAUF pour les photos et graphismes où la laser s'en tire vraiment mal. Je pense qu'il faut se cantonner à un usage bureautique, avec texte, graphiques et logos, pas plus.

J'ai acheté mon imprimante l'hiver dernier (novembre je crois), j'imprime tous les jours une dizaine de documents bureautique en moyenne, et j'ai changé mes toners pour la première fois au mois d'avril.

Pour un pack complet (noir + les 3 couleurs), j'en ai eu pour 125.62 euros (hors frais de port)

La machine met environ une trentaine de secondes à s'allumer, ensuite elle ne fait pas du tout de bruit quand elle est inactive.

Je l'utilise sous Debian, pas de problème particulier pour configurer le réseau. Par contre, s'assurer qu'il y a bien des pilotes linux pour le modèle choisi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilo27,

Merci de ta réponse.

Je ne suis pas resté les bras croisés et je m'accorde avec toi sur les bénéfices du Laser mais j'ai finalement commandé une imprimante samedi matin. Je reste pour quelques années encore en jet d'encre finalement. J'ai privilégié la fonctionnalité car je mets aussi l'imprimante à disposition de mes parents et c'est le recto-verso automatique qui a fait pencher la balance pour beaucoup. En fait j'en ai marre qu'on m'appel pour appuyer sur le bouton continuer ou pour mettre les feuilles comme il faut. :mad2: Pour le problème de buse je vais simplement instaurer un peu de discipline en imprimant des feuilles régulièrement surtout en période creuses.

J'ai opté pour une HP OfficeJet 8600 plus. Au prix où je l'ai payé je ne pouvais encore pas me permettre une Laser qui ferait ce que je veux. Le prix des cartouches et leur autonomie m'a parue plus que correcte par rapport à ce que j'ai actuellement. :) C'est un peu comme si je passais d'une Peugot à une Lexus.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...