Aller au contenu

[SAV]Surtension sur le 3.3V - Alim défectueuse?


lomic2

Messages recommandés

[Edit] Problème "résolu" l'alim part en SAV.

Bonjour à tous,

petits soucis de plantage sur ma nouvelle config,

j'ai reçu mon alim hier matin, installée sans souci et j'ai eu 2 plantages ensuite

je remets la config :

  • CM Asus P8B75-M LX PLUS
  • Intel i3 3225
  • PAS DE CARTE GRAPHIQUE!
  • 8 Go de RAM
  • SSD Samsung 840 120Go
  • Lecteur/Graveur LG
  • Lecteur multicarte sur port interne USB3
  • Alim Fortron Zen 400W Fanless
Suite au 2ème plantage, l'ordi a redémarré tout seul, alors qu'après le 1er j'ai du couper complètement l'alim pour qu'il reparte.
Lors du 2ème plantage, j'ai eu un message à l'affichage de l'écran du BIOS: "Power Supply surges detected during the previous power on. ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from instable power supply unit!"

En français et en résumé, s'il y a des fâchés avec la langue de Shakespeare : "Des surtensions ont été détectées pendant la phase d'allumage précédente, ASUS anti-surtension a été déclenché pour protéger le système d'un alimentation instable".

J'ai contacté le vendeur, LDLC (dont je salue au passage la réactivité et les services, franchement très bien), qui m'ont conseillé de faire des tests avec OCCT mais ils ont zappé mon OS : Ubuntu, sous lequel OCCT ne fonctionne pas (j'ai testé avec Wine sans succès).

Le résultat des tests devant conduire, selon le cas, à un échange direct de l'alimentation, ou bien je dois leur renvoyer, ils la testent et si y'a effectivement un souci, ils m'en renvoient une autre (mais c'est plus long, et pour peu qu'ils ne voient rien j'aurai l'air fin)

J'ai donc cherché un substitut et trouvé Phoronix Test Suite qui fait le même genre de tests de tous les périphériques et met le proc à 100% de charge sur les 4 cores.

Avec les 4 cores à 100% de charge j'ai eu une T° de 53° maxi, tous les autres tests se sont également bien déroulés (mémoire, disque dur...).
L'ordinateur a bien tourné tout le reste de la journée.
Ce matin je redémarre, plantage au bout de quelques minutes, au reboot j'ai à nouveau le message du BIOS m'indiquant que suite à des surtensions le BIOS a coupé : "Power Supply surges detected during the previous power on. ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from instable power supply unit!"
Par contre en entrant dans le BIOS, je constate sur l'écran qui affiche les infos, que la surtension est visible, la tension de 3.3V est à plus de 3.8V, et y reste :

J'éteins tout, je coupe l'alim via son interrupteur, je la rallume, je relance le PC, quelques minutes plus tard même symptômes, et à nouveau dans le BIOS une surtension encore présente sur le 3.3V, ici un affichage plus détaillé, on voit encore une surtension sur le 3.3V :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/25/130425110353359108.jpg

Sur l'alim, j'ai branché le connecteur 24 broches au connecteur principal de la carte-mère (c'est lui qui apporte le 3.3V), le connecteur 4 broches 12V près du processeur, et j'utilise une nappe pour alimenter 2 périphériques SATA (Lecteur/Graveur LG + SSD Samsung). Je n'utilise aucune autre nappe (dommage que l'alim ne soit pas modulaire, ça me permettrait d'éliminer un beau paquet de câbles).

Les connecteurs (notamment le 24 broches) sont bien clipsés, aucun jeu.

Avant cette alim Fortron, j'avais commandé une alimentation Thermaltake que j'ai trouvé bruyante, j'ai donc demandé à LDLC de la reprendre et j'ai eu un avoir, utilisé pour prendre cette Fortron Fanless à la place (en ajoutant le complément car elle coûte plus cher). Avec cette alimentation Thermaltake aucun souci de fonctionnement de la config (si ce n'est le bruit de l'alim qui me gênait)

Bref je pense que l'alim est en partie HS, mais votre avis m'intéresse et s'il y a des tests faisables ou des moyens de corriger le problème directement sans procéder à l'échange, ça m'intéresse aussi, j'aimerais pouvoir enfin profiter de cette nouvelle config!

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAV vient de me répondre, au vu des captures d'écran, confirmation de la prise en charge directe (sans analyse préalable de leur part) donc retour à l'envoyeur pour échange standard.

D'un côté tant mieux, de l'autre ça veut dire que je vais encore devoir patienter avant de pouvoir utiliser ma config... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant sous Linux il y a CPUburn.

Ici le paquet Ubuntu : http://packages.ubuntu.com/quantal/cpuburn

Utilise la commande qui correspond le plus de l'architecture utilisée (burnBX, burnK6, burnK7, burnMMX, burnP5 ou burnP6).

Il faut en lancer autant qu'il a de cores car le programme est monothread. Pour l'hyperthreading je supposes qu'il faut en lancer 2 par core.

Le programme ne retourne rien à l'écran il faut surveiller les températures et tensions avec autre chose (sensors par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...