Aller au contenu

Test Archos GamePad


Messages recommandés

Salut a tous.

Je venais vous partager un peu mon expérience sur l'Archos Gamepad.

pour ceux qui ne connaissent pas voila un petit récapitulatif de celle ci


Power-to-Play.jpg

Tablette Android 4.1
écran tactiles 5 points de 7pouces en 1024*600 sur une dalle TN
CPU ARM Cortex A9 dualcore 1.6GHZ
GPU Mali quadCore 400MP
1GB de RAM
8GB de mémoire interne + slot Micro SD
Wifi
caméra frontale
2 pads analogiques
une croix directionelle
10boutons
une prise casque
un port mini HDMI

Son prix : 135€


But de la tablette :
Clairement c'est une tablette orientée Jeux... et c'est indéniable. Autant pour jouer a des jeux prévus pour Android que pour faire du RetroGaming sur NES, SNES , Playstation 1, Megadrive, etc etc etc

Package :
la console est livrée dans une boite plus tôt bien travaillée.
Dans la boite nous trouvons la console. un cable micro usb , une alim secteur micro usb et divers manuels et modes d'emplois.
Rien de bien folichon mais on aura pas vraiment besoin de plus sauf peut être des écouteurs pour pouvoir jouer discrètement.

Premieres impressions :
Au premier démarrage, on est un peu surpris car la tablette est un poil lente a démarrer.... une fois cette étape passée, ce n'est que du bonheur.
Elle vient avec diverses applications installées ainsi que des démos de jeux.... sinon , ça semble être un Android pas trop modifié dépourvu de surcouche lourde comme on peut le voir chez certains fabricants.

Au fil du temps :
Autant rentrer direct sur les impressions a l'utilisation prolongée.
-La dalle TN est réactive et on ne souffre pas vraiment de ghosting ou autres joyeuseries. Toutes fois, les angles de visions sont carrément restreints et il faudra garder la console bien en face pour ne pas avoir la vision diminuée. ce point est un bémol MAIS dans la mesure ou l'utilisation est en tant que console portable, on a bien rarement la console dans un angle de vision mauvais.
-Le son lui est plus tôt bon... les deux haut parleurs frontaux se comportent bien et ne son pas gênés par les mains ou autres.
-Les stick analogiques : la course est bien trop courte... du coup c'est méga sensible et il n'y a aucune manière de régler cela. J'ai tenté de faire du Street fighter 2.. au début on galère a sortir des AdoKen avec Ryu mais c'est surtout un coup de main a prendre. un autre bémol est qu'ils sont un peu trop bas et lorsqu'on joue avec si on a des petites mains ça peut vite être inconfortable a cause des deux boutons gâchette du haut
-Les boutons d'action sont de bonne facture. ils ne sont pas extraordinaires mais sont bons et on adorera les 2 boutons sur le haut de la console.
-La croix directionnelle quand a elle est un poil trop rigide. mais sinon elle est bien réactive.
-La webcam est de qualité médiocre mais suffira si vous voulez faire du skype
- Rien a signaler du coté du Wifi qui a une portée correcte et ne souffre pas de déconnections.

Les jeux :

J'ai testé un peu de retrogaming sur la console...
-John Nes Lite qui existe sous Android fonctionne plus tot bien et j'ai pu faire intégralement The legend of Zelda ainsi que Castelvania 2 Simons Quest sans souffrir de ralentissements ou de bugs.
-SNESOID : un émulateur Snes pour Android. je ne me suis pas trop attardé dessus mais aucun problème a signaler sur Mario World, Secret of Mana ou encore Final Fantasy6. la console est réactive, pas de ralentissements ou de bugs.
- ScummVM : jouer a des jeux LUCAS sous android ? possible et faisable.. ça marche bien et je me suis fais plaisir sur Day of Tantacle. la prise en main du principe de souris sur l'écran tactile est pas évident au début mais on s'y fait et finalement c'est agréable. Aucun soucis a signaler la dessus non plus
- FPSE : Émulateur Playstation. J'ai joué un petit peu a Final Fantasy VII et y'a de quoi bien s'amuser sur écran portable. J'ai bien aimé. seul contrainte avoir une carte mémoire Micro SD sous peine de vite remplir la console.

J'ai aussi testé les jeux android avec AngryBirds.. c'est pas très représentatif des perfs de la console mais c'était plus tot sympa d'utiliser le pad analogique pour lancer son oiseau :p


Autonomie :

De ce coté la, ça va.... j'ai pu jouer 7heures sur NES et 5 heures en SuperNES. je n'ai pas assez joué a la playstation pour pouvoir donner un avis objectif sur la consommation de celle ci.
La batterie se vide très vide sous WIFI et par conséquent, vaux mieux éteindre celui ci lorsque l'on joue.

Opinion :

C'est une très bonne console niveau rapport qualité prix. nous avons une tablette android avec un écran agréable de 7".
Vous pouvez discuter sur Skype , écrire et lire vos mails. surfer sur le net ou encore vous balader sur facebook comme une tablette normale.
Son grand plus viens surtout du fait qu'on peux faire du retrogaming facilement et de manière plus confortable qu'avec les autres tablettes
Autre point très important, Archos est une boite Française et par conséquent , comparé a ses concurrents chinois, en cas de soucis, le RMA sera très rapide.


les points positifs :
-Son prix
-Une batterie qui tien suffisamment la route pour pouvoir utiliser le gamepad en voyage ou simplement dans les transports publics
-le gamepad
-la possibilité de jouer autant a la NES qu'a la Playstation si besoin ou encore a des jeux Android.
-une configuration hardware plus tôt a jours.

Les points negatifs :
-la dale TN
-les sticks analogiques qui ont une course trop courte et qui sont trop bas
-le tout plastique.


le mot de la fin :
Selon mon opinion et elle n'engage que moi, Archos a réussi son coup... ils ont pondu un gamepad android a prix bas qui a pas mal de puissance sous le capot. Certes ils ont utilisé une dale TN mais malheureusement pour des raisons de couts il est évident qu'une dalle IPS aurait rendu le gamepad moins intéressant. C'est d'ailleurs ces mêmes couts qui auront eu raison des matériaux de constructions et qui a amené autant de plastique sur la console. On ne peux malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre au même temps.
Chose a savoir, lors de sa sortie celle ci souffrait d'un soucis de ghosting de touche... Archos l'ont résolu dans le mois qui a suivi. On peut donc en déduire qu'ils travaillent sur la maintenance de celle ci pour qu'elle fonctionne au mieux.

Perso je ne peux que la recommander si on cherche une console retrogaming pas chère qui a des perfs.

si vous étiez comme moi et que vous vous tatiez , je ne vous dirais qu'une chose, Foncez.
Si vous avez des questions hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut a tous.

actuellement, la tablette se negocie a 90€ en suisse chez la Fnac... un très très bon tarrif.

je l'ai utilisée dans un A380 en jouant a Final Fantasy 7 pendent quelques heures de vol (tokyo c'est loinnnnnnnnnnt). la tablette se charge très bien sur les ports USB de l'avion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...