Aller au contenu

Mini/microPC pour serveur domestique

TitusPiJean

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Lecteur depuis quelques années, je me tâte depuis quelques mois pour mettre en place un petit serveur domestique , pour un peu de bidouille et avec comme applications :

• XBMC
  • Serveur minecraft pour la petite fratrie (5 joueurs grand max)
  • Owncloud (pour du partage de fichier plutôt ponctuel, j'apprécie l'idée de pouvoir héberger mes propres données)

Je voudrais un ordinateur le plus compact possible, sans ventilateur, avec une faible consommation, et pour une centaine d'euros (je demande la lune :mad2: ). Un cousin du Raspberry Pi me tente bien, et je ne crois pas qu'il existe de miniPC aussi peu cher. L'administration se ferait dans un premier temps par VNC, je tenterai petit à petit le ssh.

Il me faudrait comme caractéristiques :

• 1 Go de RAM, mais la cohabitation minecraft/XBMC pourrait peut-être requérir un second ?
  • Port Ethernet, wifi en option
  • Port HDMI
  • (Un port SATA serait apprécié un plus, sinon la µSD de l'OS et les ports USB devraient suffire)

J'ai découvert UDOO hier, et ça m'a tellement emballé que j'ai posé une option pour le modèle quad-core (pour le SATA, sinon c'est sûrement surdimensionné ?). Maintenant, la nuit a porté conseil, et je considère que c'était un choix un peu impulsif, d'autant que la livraison se ferait en septembre et la compatibilité avec Arduino est accessoire. Je peux toujours annuler mon "pledge".

Avec ce budget je n'espère évidemment pas une bête de course, mais il y a un risque pour que ce je veux faire tourner soit trop gourmand. Que pensez-vous de la faisabilité de l'ensemble ?

Avez-vous des idées de matériel qui pourraient convenir ?

Merci pour votre lecture, et d'avance pour votre aide :chinois:

Pour faire ça en 100 €, faut que tu rachètes un vieux PC d'occasion.

Sinon tu pars sur des cartes mini itx avec proco intégré + une pico PSU de basse qualité type seventeam + clé usb 8/16 Go + 2 Go de ram + boitier et tu dois pouvoir t'en tirer pour 150 €.

Specs serveur pour minecraft : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Server/Requirements/Dedicated

Merci à vous deux !

Une Raspberry Pi ne sera pas assez puissant pour Minecraft même seul.
Pour le UDOO je ne sais pas, mais à mon avis cela risque d'être moins puissant qu'un processeur Atom de dernière génération.

J'avais en effet eu l'intuition que la framboise ne pourrait pas supporter un serveur mc.
J'ai annulé l'UDOO, je doutais déjà et ses possibilités ne cadrent pas toutes avec ce que je veux faire, autant m'orienter sur autre chose.

Pour faire ça en 100 €, faut que tu rachètes un vieux PC d'occasion.

Sinon tu pars sur des cartes mini itx avec proco intégré + une pico PSU de basse qualité type seventeam + clé usb 8/16 Go + 2 Go de ram + boitier et tu dois pouvoir t'en tirer pour 150 €.

Specs serveur pour minecraft : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Server/Requirements/Dedicated

J'ai réussi à récupérer un PC d'occasion, le seul souci étant son ventilateur qui pourrait parfois faire s'envoler l'UC ! ^^ J'ai juste à en trouver un de remplacement, ça devrait le faire.
Je vais déjà bidouiller sur ça, si jamais je veux m'orienter sur un boîtier mon gourmand et plus compact je repasserai par ici. :)

Merci encore à vous deux pour vos conseils !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...