Aller au contenu

Batterie Onduleur OK mais pas de tension


Messages recommandés

Bonjour,
j'ai un onduleur UPS-system "office XP 500" online dont la batterie a été changer 1 fois.

je viens de me rendre compte qu'en faisant un autotest de l'onduleur celui-ci se mettait en défaut.

Pourtant il ya quelques mois j'avais fait un test en débranchant le câble d'alim de l'onduleur directement au mur et çà fonctionnait.

gallery_115208_108_67413.jpg

Lors du test j'ai environ 1 ou 2 secs sans diode allumé, puis 2 ou 3 secs avec les 3 diodes allumés (vert du voyant d'alimention, jaune du voyant "mode batterie", rouge du voyant "fault"), puis arrêt du test et fonctionnement normal (juste le voyant vert allumé). Dans l'interface de gestion de l'onduleur je vois afficher en rouge: "Sortie: pas de tension"

j'ai démonter les 4 vis de l'onduleur et ai vérifier le voltage de la batterie, en continue je suis à un peu plus de 13v, sur 12v indiquer sur l'étiquette
Alors voilà, c'est la batterie qui foire ou l'electronique ?


Batterie au plomb.

RESOLU: C'est la partie électronique qui est HS, quand le secteur est brancher je mesure 235 à 238 en sortie, dès que je fais une simulation de coupure de courant çà plonge direct à 0V -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyer le problème au SAv de ups-system:

Voici leur réponse:

"Bonjour,

Si la batterie n’a jamais été remplacé il est fort possible quelle soit défectueuse.

Il faut aussi vérifier le chargeur batterie, lorsque l’onduleur est ouvert et allumé déconnecté une pin(rouge ou noir)et prenez la tension entre le câble déconnecté et celui toujours connecté (vous devez trouver entre 13.5 et 13.7).

Salutations"

Avant de le faire, il n'y a pas de risque d'arc electrique si je débranche le pôle + ou - quand il est sous tension ?

je dois tester en mode continue ou alternatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est chargée, je doute que cela vienne du chargeur. Donc outre la tension de charge qui est à mesurer comme demander ci-dessus (mais qui devrait être à 13V selon ton premier post), mesure aussi pendant qu'elle est débranchée la tension à vide de la batterie.

Par contre, quand le secteur est coupé, il y a un dispositif qui bascule pour que la tension de sortie soit fournie par la batterie, c'est peut être que cette commutation ne se fait plus, ou que l'électronique qui "fabrique" la tension alternative est hs... Je pense que c'est bien l'électronique qui est nase sauf si la tension à vide de ta batterie est inférieure à 12V auquel cas ce serait la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je brancherais un multimètre aux bornes de la batterie (en mode courant continu) et simulerait une coupure de courant, à mon avis le voltage se casse la gueule en dessous de 9 volts (genre entre 3 et 6 volts à tout casser).

C'est pas incompatible d'avoir une batterie dont le voltage est OK hors charge et qu'elle soit foutue. C'est même un classique.

Donc pour résumer => multimètre aux bornes de la batterie et les yeux rivés sur le voltage quand tu simule une coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je brancherais un multimètre aux bornes de la batterie (en mode courant continu) et simulerait une coupure de courant, à mon avis le voltage se casse la gueule en dessous de 9 volts (genre entre 3 et 6 volts à tout casser).

C'est pas incompatible d'avoir une batterie dont le voltage est OK hors charge et qu'elle soit foutue. C'est même un classique.

Donc pour résumer => multimètre aux bornes de la batterie et les yeux rivés sur le voltage quand tu simule une coupure de courant.

Effectivement, j'ai utiliser ta méthode de simuler une coupure de courant en vérifiant le voltage, celle-ci descend légèrement endessous de 8 ou 9 pour remonter ensuite à un peu + de 13v, entre le moment ou je débranche l'onduleur du secteur et le moment où je vois de nouveau 13v il y a en environ 1 sec ou 1.5 secs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec 13V à la batterie, ton ordi s'éteint ?

Ton 13V sert à "fabriquer" du 230V alternatif : tu peux le mesurer ? Si tu as 13V mais pas de 230V en sortie (secteur coupé), c'est que tu as un problème électronique : l'absence de secteur n'est pas détecté ou la "fabrication" du 230V est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec 13V à la batterie, ton ordi s'éteint ?

Ton 13V sert à "fabriquer" du 230V alternatif : tu peux le mesurer ? Si tu as 13V mais pas de 230V en sortie (secteur coupé), c'est que tu as un problème électronique : l'absence de secteur n'est pas détecté ou la "fabrication" du 230V est HS.

je veux bien le mesurer, mais où dois-je mettre les "pins" de mon multimètre sur la photo ? où se trouve les pôle + et - sur la photo ?

Edit: je m'y suis risqué!

Quand le secteur est brancher je mesure 235 à 238 en sortie, dès que je fais une simulation de coupure de courant çà plonge direct à 0V -_-

Conclusion: l'electronique est HS! comme il n'est plus sous garantie je m'achète un onduleur offline APC avec prises française, çà me sera plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello !

Merci pour vos réponses, vos contribution qui m'ont bien aidé. SI cela peut aider, j'explique aussi mon cas.

- Materiel : un onduleur 850 VA.

- constat de disfonctionnement : en cas de coupure de courant dans l'appartement, pas de restitution du courant provenant de l'onduleur.

- Mesures quand onduleur alimenté :

tension de la batterie : 13.5 V continu

tension de sortie de l'onduleur : 230 V alternatif --> restitution du courant alternatif. Mais dans ce cas, la batterie n'est pas utilisée.

- Mesures quand onduleur non alimenté :

tension de la batterie : 12 V continu

tension de sortie de l'onduleur : 0 V alternatif --> pas de restitution du courant alternatif

Conclusion : Batterie HS et l'électronique est fonctionnelle.

Preuve secondaire : j'ai remplacé la batterie par une autre et refais les mêmes tests. L'onduleur fonctionne correctement.

- Mesures :

tension de la batterie : 13.5 V continu avec alimentation et 13.0 V lorsque coupure de courant

tension de sortie de l'onduleur : 230 V alternatif avec ou sans coupure de courant --> restitution du courant alternatif.

En espérant vous aider. Cdlt. Olivier (olivier01234@gmail.com)


Et avec 13V à la batterie, ton ordi s'éteint ?

Ton 13V sert à "fabriquer" du 230V alternatif : tu peux le mesurer ? Si tu as 13V mais pas de 230V en sortie (secteur coupé), c'est que tu as un problème électronique : l'absence de secteur n'est pas détecté ou la "fabrication" du 230V est HS.

--> pas forcément. Je te l'accorde, c'est possible mais pas obligé. Comme le dis philosomatika

"C'est pas incompatible d'avoir une batterie dont le voltage est OK hors charge et qu'elle soit foutue. C'est même un classique."

--> c'est le cas que je rencontre actuellement !

Je vais faire le test inverse. Charger la batterie que j'estime HS pour un onduleur fonctionnel et si je me suis trompé, je modidierai ma réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que tu dis est possible : on ne mesure qu'une tension à vide, donc la tension ne représente pas la capacité à fournir une puissance.

Alors comment tester la batterie sans avoir un doute sur l'électronique de génération du courant alternatif ?

Et bien il faudrait fabriquer une charge à appliquer directement à la batterie (donc adapter à sa tension) et consommant suffisamment pour approcher de la conso d'un PC.

Pour du 12 V, c'est faisable avec des ampoules de voiture par exemple : une ampoule de code, c'est 55 W et on peut en mettre plusieurs en parallèle.

Si la tension s'effondre, c'est que la batterie est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes RFN :) Bonne idée de test les ampoules que je n'est pas testé !. J'ai effectivement fait le test inverse pour la batterie HS sur un onduleur fonctionnel et c'est bien la batterie qui est HS.

En bilan, le plus simple malheureusement reste que pour tester un onduleur et sa batterie, il faut le même en tout neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...