Aller au contenu

Nouveau disque dur non reconnu


Alastor

Messages recommandés

Bonjour,

je vais refaire un peu l'historique pour vous exposer mon problème : une de mes amies a un portable HP qui n'est malheureusement plus sous garantie, et son disque dur a lâché. Elle a donc racheté un disque dur interne Western Digital qu'elle a donc mis à la place de son disque dur d'origine.

Elle a ensuite utilisé ses DVD de restauration pour pouvoir réinstaller son système. Celle-ci s'est bien passée, jusqu'au moment où le DVD lui dit que son portable va redémarrer pour continuer l'installation des pilotes. A ce moment, le portable redémarre, et on arrive sur le message fatidique "No boot device". D'après elle, le disque dur n'apparait pas dans le BIOS, ce qui expliquerait ce message...

Y aurait-il quelque chose que nous aurions oublié ? J'ai pensé à plusieurs solutions : passer le disque en IDE au lieu de SATA dans le BIOS (mais elle me dit qu'elle ne voit pas l'option ?), j'ai aussi entendu parler de la commande "fixmbr" qui serait utilisable via l'invite de commande mais après avoir essayé elle me dit que cela lui sort "commande non reconnue par le système".

J'avoue commencer à être à court de solutions, donc si quelqu'un a une idée... Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

No boot device ça peut être plusieurs trucs :

- le disque qui s'est débranché. Sur les dv il y'a souvent un petit ergo mal fichu qui tient le disque dur => faut pas grand chose pour que ça se débranche.

- le bios hp qui a automatiquement éliminé le disque dur des périphériques de boot

pour fixboot et fixmbr ce n'est plus tout à fait la même commande.

C'est bootrec /fixboot, bootrec /fixmbr

A défaut d'avoir des options intéressantes dans le bios ça serait bien de voir s'il voit le disque dur.

Pour ce qui est de l'ahci ça n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

No boot device ça peut être plusieurs trucs :

- le disque qui s'est débranché. Sur les dv il y'a souvent un petit ergo mal fichu qui tient le disque dur => faut pas grand chose pour que ça se débranche.

- le bios hp qui a automatiquement éliminé le disque dur des périphériques de boot

Pour le premier point, je pense qu'on l'aurait vu, on l'a déjà débranché/rebranché plusieurs fois en faisant bien attention, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Pour le second, à priori, elle ne le voit pas du tout dans le BIOS, le disque dur est neuf donc je ne pense pas qu'il soit défectueux, surtout que j'avais avant remplacement des messages du type SMART Alert, que je n'avais plus avec le nouveau disque. Est-ce que ça pourrait venir d'un souci de "marquage" des composants chez HP empêchant le BIOS de voir le disque ? (Le portable a un peu plus de 2 ans).

Pour le bootrec, j'avais cru comprendre que la commande ne s'utilisait que lorsqu'un OS était déjà installé dessus et ne démarrait plus ? De toute manière, si le disque n'est déjà pas visible dans le BIOS, je ne pense pas que ça résolve le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état si le bios ne le voit pas ça tend quand même vers un disque mal branché. Les restrictions HP pour les disques etc. n'existent pas sur ces matériels. Surtout qu'il y'a un espèce d'ergo qui s'emboite dans la prise et c'est un bout de plastique de m***.

Pour ce qui est du smart => c'est la lecture des données du disque qui permet une alerte => pour ça il faut qu'il détecte le disque.

Pour le bootrec etc. c'était à titre indicatif que je l'avais précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, petite information : je viens d'avoir mon amie au téléphone (oui parce que je la dépanne à distance, c'est super pratique :p).

Le disque dur est en fait bien reconnu dans le BIOS.

Je pense donc que c'est la restauration via les DVD qui n'a pas fonctionné, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il me semble que ce genre de support se base sur des partitions cachées pour restaurer le système, partitions qui n'existent pas sur le nouveau disque...

Je vais donc essayer de lui récupérer un "vrai" DVD d'installation pour valider que c'est bien la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ça sera plus propre. après le DVD a sans doute la capacité de restaurer (avec tous les vieux trucs hp) mais certainement pas d'initialiser le disque dur ;) et le blocage doit provenir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relancer le DVD de récupération HP ne servira à rien : tous les pilotes de la carte-mère sont déjà présents, il n'y aura que les logiciels antédéluviens qui pourraient être réinstallés comme dit plus haut. Par contre, il faudra charger les derniers pilotes des périphériques en fonction de la version de l'OS et les réinstaller. Ceci après une série de Winupdate.

Je viens de vivre ce cas sur un PC qui n'avait même plus accès au disque dur et sans DVD de restau (mais une partoche de restau inaccessible même après un fixboot et un fixmbr), J'ai installé un 7 tout neuf provisoirement pour résoudre le cas d'urgence. Il refonctionne très bien et même mieux.

NB : au cas où, les docs perso sont retrouvables dans les comptes utilisateurs du win.old créé à l'install du nouveau Win.

Il me reste à passer le PC sous Linux.... cho devant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...