Aller au contenu

Conseils pour un "Homemade" homeserver


Ferguson35000

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais me lancer dans la conception d'un homeserver.

Cependant au niveau hardware pour ce genre de machine, je n'y connais rien.

Ce que je voudrais faire :

-NAS (Raid 5)

-Seedbox

-Apache (pour mon site web perso)

-Samba

-VPN

-sFTP

-Domotique

& Co ...

Mes exigences pour le matériel :

- 4 baies de disque dur minimum

- Peu énergivore

- Peu de bruit

- Assez compact

Mon budget : plus ou moins 400 € sans compter les disques.

Est-ce qu'il est possible de faire ce qui est stipulé plus haut avec un NAS déjà tout fait genre synology etc ... ? Il ne me semble pas.

Je voudrais mettre sur ce NAS la distribution FreeNAS. Il me semble que tout ce qui est au dessus sera possible sous freeNAS. Si vous avez des objections, je suis intéressé.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton budget ressemble à celui que j'avais l'année passée pour mon serveur. Je me suis appuyé sur une Debian.

Pour te donner une idée voici ma config qui date d'un an :

  • Boitier : Cooler Master Silencio
  • Carte mère : Asus E35M1-M Deluxe AMD Dual-Core Processor E-350 with AMD Radeon™ HD 6310 Graphics - 6 ports sata assez rare sur ce format de cm.
  • Mémoire : Corsair value 1x4 Go DDR3 1333
  • Alimentation : Be Quiet Pure Power L7 - 350W
  • Lecteur : Samsung SH-S223
  • Ventilateur cpu : Noctua NF-P12 (en 7V). -> Je l'avais en stock et je l'ai installé via une équerre home made.

Et il faut savoir qu'elle reste surdimensionnée pour un serveur. Mais comme je n'avais pas l'intention d'en changer de si tôt j'ai pris un poil au dessus de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un NAS tu seras forcément plus limité. Tu auras du mal à faire autre chose que ce que propose le firmware et ses mises à jour.

Idem pour FreeNAS. C'est très bon pour faire un NAS, mais pour les services non prévus à l'origine par la distrib c'est souvent plus compliqué que sur une distrib plus généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses les gars.

(Au passage tom, j'ai été faire un tour sur ton site web qui est vraiment bien fait je te félicite, j'y ai appris pas mal de choses.)

Après réflexion, vas pour un serveur sous Debian.

Reste la réflexion sur les composants. Je trouve la tour de Kori pas assez compacte (elle passe pas dans mon meuble TV). AMD est l'archi qui a en moyenne les meilleures perf au niveau rapport perf/conso?

Il faudrait aussi que je pense à un onduleur -> vu sur le site de tom23.

Voilà je suis un peu perdu dans les composants notamment carte mère et processeur. Pour le reste ça va à peu près.

Pour la RAM je pense prendre une barette de 8Go et les Disques en RAID 5 ca ferait 3 disques de 3To + 1 disque genre SSD pour le système (60Go ou moins). Ou sinon 4 disques en RAID1 (6 To répliqués) et le système sur une clef USB...

Pas besoin de lecteur de disque.

Ventilo le moins bruyant le mieux. Le noctua de Kori a pas l'air mal. Reste à voir si ça rentre dans le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une config mini-itx avec un Fractal Node 304 (bien ventilé et de quoi mettre 6 HDD / SSD) , un proc AMD A8-5500 (pour son IGP) sur une CM Asrock FM2A85X-ITX (pour ses 7 ports Sata 3) et 2 barrettes de RAM en 1333 Hyper X black (sans radiateur et noir pour aller avec la CM; bon, un détail) ?

On tourne à 310€ environ avec ces 4 composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Carpe_Diem me semble plutôt bonne.

Oublies le SSD sur une machine qui ne devrait être accessible que par le réseau. La réactivité et les débits du SSD seront gommés par ceux du réseau qui sont plus faibles.

PS: merci pour les compliments. On essaie de rendre service à ceux qui débutent. Ton avis nous motive à continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le FM2 est bien supporté par debian.

Dans tous les cas je conseillerai de partir sur debian 7 (wheezy). C'est la version testing actuelle, mais elle passera stable très prochainement. Elle est en freeze depuis quelques mois déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Artic Freezer 7 Pro Rev 2 m'a l'air silencieux mais les tests disent qu'il est juste niveau performances (refroidissement). Dans le cas ou mon processeur est un 4 coeurs (qui chauffe plus qu'un bicoeur?), ne serait-ce pas limite ?

Ok pour Debian Wheezy.

Concernant le processeur : AMD A8-5500 je ne comprends pas en quoi il est important pour un serveur d'avoir un bon IGP ? Niveau consommation il a pas l'air mal mais qu'en est-il du rapport perf/conso comparé à un autre de cette gamme ?

J'opterais plutot pour une seule barette de 8Go (moins énergivore). La différence est-elle vraiment notable pour un serveur concernant la fréquence des barettes de RAM?

Merci bien je reviendrais vers vous pour un premier panier :)

Par contre je n'ai pas trouvé la carte mère chez materiel.net... Une autre suggestion ?

Un conseil pour l'achat d'un onduleur compatible linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre:

Pour l'onduleur, c'est un peu en fonction des modèles. J'ai pas beaucoup de connaissances là dessus (l'article sur mon site n'est pas de moi). Tu devrais faire une recherche en associant un modèle d'onduleur qui te conviendrait aet debian wheezy.

Pour l'igp, il faut juste penser à choisir un proc avec. C'est mieux que d'ajouter une carte graphique qui ne servira à rien et augmentera la consommation générale. Je pense que c'est dans ce sens là que Carpe_Diem voulait te conseiller.

La fréquence de ram sur un serveur domestique n'a aucune importance. Tu ne ressentira pas de différence entre une barrette moyenne est une barrette haute fréquence. Le mieux c'est de partir sur une norme moyenne histoire de ne pas être embêté si tu souhaite la revendre facilement par la suite.

Pour le ventirad, aucun soucis avec cet Artic. C'est un modèle d'entrée de gamme. Il n'est pas prévu pour refroidir un gros quadcore overclocké. Mais dans ton cas aucun problème. Il est plus performant que le rad box. Tous les rads de marque sérieuse dans cette gamme de prix seront suffisants.

En passant, vu l'utilisation que tu vas faire de ce serveur, le proc ne sera pas beaucoup sollicité. Le rad n'aura pas grand chose à refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tom

J'ai une cm en passive et un boîtier correctement ventilé. Ce qui prouve bien que le rad doit plus être plutôt choisit en fonction du silence que de ses perfs.

Le seul point à bien surveiller, c'est l'isolation des hdd. Ce sera certainement la partie la plus "bruyante" de ton serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qui a été dit par @Kori et @Tom23.

Les IGP AMD sont 20 à 50% + perfs que ceux du concurrent direct dans la même gamme de proc. On évite ainsi une CG tout en ayant suffisamment de puissance graphique pour de la bureautioque, et même avec de la marge. Ce qui évitera de la dissipation de chaleur supplémentaire dans le boîtier et donc, pourra permettre d'utiliser le rhéobus intégré du Node.

L'Artic a aussi l'avantage d'être compatible avec la CM selon mes informations.

Tu ne trouveras pas la CM sur le site indiqué car il ne propose aucune Asrock. Tu la trouveras sur cet autre site.

Pour l'onduleur, il faudra vérifier la compatibilité des pilotes.

La question porte + sur le type (offline, online et inline) et la puissance de l'onduleur.

Mais avec un budget de 400€, comment ajouter un onduleur sérieux : on en est à 330€ sans l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un onduleur qui commence a servir a quelque chose il faut compter 150-180 ¤ le offline est inutile et les premiers inline sont a ces prix quand a un online a lui seul il te bouffe tout ton budget.

Pour l'onduleur tu peux partir sur ça APC Back-UPS Pro 900 160 ¤

j'en ai un qui tourne pour un serveur de stockage, ça marche bien test individuel des batterie avant la mise vente c'est plutôt du sérieux pour ce prix. 900 VA seront largement suffisant pour un serveur seul, avec la config qui va suivre tu devrait tenir 1H sur la batterie en cas de coupure de plus le retour USB est compatible linux si mes souvenir sont bon.

il reste donc 260 ¤ on va dire pour 100¤ tu peut trouver un boitier + alim mini itx

il reste donc 160 ¤ pour la config en elle même.

Soit j'ai rien compris soit tu as mal défini les besoins de performance de ta futur machine, mis a part le site qui peux devenir gourmand, rien ne nécessite de la puissance dans tes besoins, un dual core serait largement suffisant. après pourquoi le choix d'un AMD A series, c'est pas comme si tu avais besoin de puissance graphique non ? de plus ils ont un rendement énergétique a chier comparé a un intel, un pentium G2020 répondrait parfaitement tout ayant une consommation bien inférieure (gravure 22nm vs 32 nm) et un igp largement suffisant pour ton usage.

Après il reste a l'associer a une petite CM et tes 8 go de ram.

MSI B75IA-E33 85 ¤

Intel Pentium G2020 55¤

Kingston HyperX blu 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 60¤

Soit 200 ¤ je dépasse de 40 ¤ a voir pour un boitier légèrement moins cher.

Pour ton usage ça devrait allé sans soucis mais tout dépendra de la fréquentation de ton site, essaye de voir avec une personne compétente pour ça perso j'y connais rien en web :D

Pour le silence tu peux opter pour un petit ssd pour le systeme et le site, et du caviar green il sont presque inaudible ça limitera le bruit.

EDIT : Changement lien prix du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...