Aller au contenu

Concept NAS Home made


Tourner.lapache

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Vous ne m'avez pas vu trainer sur le forum mais surement plus dans les news (dans les concours de troll).

[My Life]

Je créé ce sujet car je m'intéresse aux NAS depuis peu voulant m'en faire un : j'aimerais un NAS a 5 HDD avec de bonnes performances (100 MB/s en lecture) Le problème étant que je veux quelque chose de personnalisable coté software (Freenas + ZFS) mais aussi un boitier assez compact. Du coup, exit les NAS Syno ou Qnap tout intégrés mais aussi les (bons) boitiers types Fractal Design Array R2 / Node 304 ou Lian LI PC-Q25. Par ex avec un mod et l'utilisation d'une pico psu le Node 304 doit pouvoir accueillir 12 HDD ce qui est un peu trop pour mon besoin. (surtout vu le coût des cartes RAID avec plus de 4 ports SATA)

Voilà le genre de conf que je mettrais bien pour un NAS :

[MàJ le 02 / 04 / 2013]

- Une CM Kabini equivalente à l'ASUS C60M1-I et ses 6 ports Sata (Oui du coup ça retarde le NAS à Juin/juillet)

- Une carte reseau Intel (moins d'utilisation CPU et link agregation si le CPU suit)

- 16 Go de DDR3 pour le cache ZFS

- Une clé usb 8 Go de recup' pour le systeme

- 5 x Western Digital RED 3 To (12 To utile en RAID Z)

- Pico PSU 80W avec power brick de 60 W level V.

[/Mylife]

Reste le problème du boitier : Du coup j'ai essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler ce boitier vu que les constructeurs ont l'air de délaisser le terrain des boitiers nas....

Il se présenterait sous la forme d'un cube de 186 mm de coté, ~6.4 litres (plus compact que les QNAP/Syno/... équivalents qui sont plutot à 10 l ) et voilà les screens d'un modèle CAO que j'ai réalisé :

Vue 3/4 de Face (vive le noir on ne voit pas grand chose !)

1363021753-3-4-face.jpg

Vue 3/4 Arrière : Le gros machin gris est une vitre en plexi qui protège l'accès aux HDD. (Notez la connectique antédiluvienne de la CM)

1363021752-3-4-arriere.jpg

Vue 3/4 Arrière sans le capot et la plaque de plexi :

1363021753-3-4-arriere-ouvert.jpg

Ici un peu plus d'explications. Les 5 disques dur sont accessibles par l'arrière et ont des poignées qui servent à la fois à prendre le HDD mais aussi à le faire tenir dans les rails via un système de vis et de guide. En l'occurence, les poignées seraient des Lian Li PT-H01.

En dessous, le pavé marron/orange est en fait un ventilo de 92 mm que j'ai représenté ainsi faute de mieux : il y en a 2 centrés sur la longueur et qui occupent toute la largeur du boitier. (d'où les 186 mm de coté, 92*2 = 184 + épaisseur des plaques) Pour le ventilo le choix s'orienterait sur des Noctua NF-A9x14 PWM qui ne consomment pas beaucoup et qui ont la particularité de ne faire que 14 mm d'épaisseur (contre 25 mm habituellement). Le but des ventilos est bien sur de refroidir le tout mais surtout d'activer la convection de l'air : ils ne tourneraient pas forcément vite. Enfin sur les screens, les ventilos n'ont pas de points d'attaches, c'est un truc que j'aurais surement fait en freestyle.

Enfin, vous aurez remarqué qu'il n'y a aucune vis sur cette maquette : pas trop envie de me casser la tête.

Vue 3/4 Arrière sans le capot, la plaque de plexi et les HDD :

1363021755-3-4-arriere-ouvert-zoom-sans-hdd.jpg

Une fois les HDD retirés on remarque 2 choses :

- Des pads caoutchouc fixés sur les rails pour atténuer la transmission de vibrations des HDD au boitier. (je pensais à ré-utiliser une veille chambre à air de vélo)

- En vert au fond, les pcb avec les connectiques SATA et d'alimentation des HDD. Je m'orienterais vers un kit de maj pour le corsair obsidian 800 D (4 ports) + 1 Lian Li BP1SATA (1 port)

Voilà pour la présentation du boitier. A noter que certaines dimensions sont provisoires, n'ayant pas pu trouver les dimensions de certains composants (PCB Sata, poignées lian li, ...) Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais plus de temps à lui consacrer (ie le fabriquer) sachant que je n'ai ni les compétences ni le matos pour le faire. Mais si ça peut inspirer certains d'entre vous je trouverais ça déjà pas mal !

J'ai mis le fichier 3D (step) à la fin du message ainsi que d'autre vues. Si vous avez des questions / critiques n'hésitez pas.

(et merci d'avoir lu mon pavé !)

Fichier Step

Vue 3/4 Avant sans le capot : (notez la pico psu)

1363021753-3-4-face-ouvert.jpg

Vue Arrière sans le capot, la plaque de plexi et les HDD :

1363021759-arriere.jpg

Vue de coté sans le capot :

1363021753-cote.jpg

Vue de desus :

1363021754-dessus-capot.jpg

Vue de dessus sans le capot :

1363021755-dessus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau alim, avec la pico psu ça passerait, après le bloc AC-DC serait externe. Le seul hic, si s'en est un, c'est que la pico psu ne sera pas ventilée. (ou alors il faut faire des aérations sur la plaque avant)

Cependant, elle ne sera pas beaucoup sollicitée non plus ( 50 W en full avec 5 hdd / 80 W nominaux)

Pas de ventilo prévu pour le dessus, c'est le problème du cube, en vertical les 18,5 cm font assez short : 10 cm pour les HDD, 2-3 cm pour le système de fixation des HDD, 4,5 cm pour la Carte mère mini itx et 1,4 cm pour le ventilo.

Du coup j'ai préféré les mettre au milieu pour que ça canalise l'air à la fois sur le rad de la carte mère en aspiration et que pour l'air expiré soit bien canalisé sur les HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

powa, c'est terrible comme idée. ça fait des siècles que je cherche un bon boitier pour faire un NAS, mais y'en a pas un qui me correspond !

les composants que tu utilise sont bien pensé, par exemple les rails de HDD, les ventilo, les pcb sata.

par contre je trouve la carte mère faible pour du ZFS, je ne crois pas que avec ça on atteindra les 100Mb/s

et pour le ZFS de plus de 10To je crois que 32 Go de ram soit mieux, mais là ça va taxer...

car j'ai testé un ZFS de 3 DD de 2To, et mon E8400 + 4Go de ram... la ram à été rapidement rempli (~ 5 min), et le proce était dans les 60-80% quasiment en continu. :(

du coup je me dis que si on agrandi le boitier, on peu y mettre un mini-ITX ? genre un Asrock FM2A85X-ITX ? couplé avec un 2 ou 4 coeurs 65W ?

j'ai vu des pico psu de 120 watt, ça peux être suffisant.

reste le truc le plus important... comment fabriquer le boitier ? en bois ? à l'arrache ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant je me suis fait la même réflexion que chattanooga. J'ai peur que la config galère pour obtenir des débits corrects.

Autant au niveau du raid qui risque d'être lourd à gérer pour le proc, qu'au niveau de la carte réseau sur ce type de CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je trouve la carte mère faible pour du ZFS, je ne crois pas que avec ça on atteindra les 100Mb/s

et pour le ZFS de plus de 10To je crois que 32 Go de ram soit mieux, mais là ça va taxer...

car j'ai testé un ZFS de 3 DD de 2To, et mon E8400 + 4Go de ram... la ram à été rapidement rempli (~ 5 min), et le proce était dans les 60-80% quasiment en continu. :(

En fait je pensais à une éventuelle révision Kabini de cette carte, donc 4 coeurs et surement (j'espère) + 50 % de perf par coeur. J'ajouterais à ça un gros downclock/undervolt du gpu (si possible), un undervolt de l'état minimal du cpu (si possible) et un overclock pour l'état maximal dans la limite de ce que peu dissiper la config.

du coup je me dis que si on agrandi le boitier, on peu y mettre un mini-ITX ? genre un Asrock FM2A85X-ITX ? couplé avec un 2 ou 4 coeurs 65W ?

A la base j'avais pensé à un cube de 20 cm de coté, donc tu aurais +2 cm en hauteur, surement de quoi mettre un dissipateur. L'avantage c'est que tu gagnerais un HDD pour ton raid (+ 2 cm en largeur) et la possiblité de rajouter un dock HDD qui sortirait sur le dessus. (car + 2 cm en longueur)

reste le truc le plus important... comment fabriquer le boitier ? en bois ? à l'arrache ? :transpi:

Bonne question, il doit être possible de se débrouiller à partir de plaques d'alu 1 mm d'épaisseur. Reste à voir la qualité des découpes...

En lisant je me suis fait la même réflexion que chattanooga. J'ai peur que la config galère pour obtenir des débits corrects.

Autant au niveau du raid qui risque d'être lourd à gérer pour le proc, qu'au niveau de la carte réseau sur ce type de CM.

http://www.overclock.net/t/1279524/asus-c60m1-i-ultimate-nas-board

Sur ce topic le mec annonce faire 20-40 MB/s via samba (pas de NFS donc). En ayant un meilleur CPU (révision Kabini) faudra voir ce que ça donne ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'attendrai tes retours avec impatience. Moi j'ai eu quelques atom entre les mains à qui je demandais de faire du samba, et les débits n'ont jamais dépassé les 40Mo/s. Outre la faiblesse du CPU, le type de carte réseau embarquée sur les CM étaient aussi en cause.

Ce sera peut être mieux dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me dira, les débits sont relativement correct vu la config. digne d'un gros clé usb, de quoi afficher de manière fluide les mkv avec gros débits...

par contre pour le transfert de gros iso faudra être patient :/

j'ai vu le Asus E2KM1I (deluxe ou pas) proce plus véloce, mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom > (super blague @tom :p) Oui et il me semble que samba est single thread ce qui n'aide pas ces proco anémiques qui ont choisi la voie du multithread. Faudra voir, en effet, ce que donne le chipset réseau de la mobo... Je déterrerais le topic à l'occasion car en étant optimiste on voit tout ça arriver en Juin mais à mon avis ça va attendre septembre...

@Chattanooga > Faut voir ce que l'on veut : une config plus puissante mais qui consomme plus en idle ou celle ci. A vrai dire, j'aimerais bien savoir ce que donne une CM à base de E-350 ou E2000 (comme la tienne) niveau conso si l'on castre le gpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'attendrai tes retours avec impatience. Moi j'ai eu quelques atom entre les mains à qui je demandais de faire du samba, et les débits n'ont jamais dépassé les 40Mo/s. Outre la faiblesse du CPU, le type de carte réseau embarquée sur les CM étaient aussi en cause.

Ce sera peut être mieux dans ton cas.

D'ailleurs ton post m'a fait réflechir. Au pire, si le NIC de la carte mère est pourrave il devrait il y avoir moyen de s'en sortir en utilisant un NIC PCI de chez intel. Ca permettrait en plus de moins solliciter le CPU. Et même si tout marche bien ça peut toujours faire une perspective d'évolution à la machine en utilisant le link aggregation.

En faisant ça propre : on enlève le bracket du PCIE et on laisse juste un trou pour la prise ethernet dans la plaque arrière. Reste qu'ajouter une carte sur le port PCI, même low profile, obligerait à enlever l'un des deux ventilo de la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je pense que je me lancerai sous peu j'ai vu le prix des matériaux à casto ça ne devrait pas revenir cher le boitier : 60/70 € pcb sata, ventilo et cables inclus.Reste à voir la qualité des découpes.

D'ailleurs pour le ventilo je vais m'orienter vers du 2 x 80 mm car j'ai deux noiseblocker S2 (1.2 W en full) qui pourraient être réutilisés à bon escient sachant que ça me permettrait de caser une carte réseau intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au couple cpu + carte mère, perso j'irai plutôt sur une mini-itx genre ASUS P8H77-I avec un ptit celeron g540.

Alors oui ça te coutera surement un peu plus cher qu'un atom ou amd e350, mais tu auras bien plus de puissance. Perso j'ai ce processeur sur mon serveur de fichier et une carte mère avec le même chipset réseau et je fais du 110-120Mo/s sur du Gigabit. Bon je suis pas en ZFS donc je sais pas trop qu'elle serait l'utilisation du proc, mais vu qu'on est sur un cpu environ 1,5-2x plus puissant qu'un atom, ca devrait mieux passer (et éviter que le proc soit toujours à fond).

Et même si le processeur est marqué pour un tdp de 65W, ils y sont allé très large, une config complète consommant environ 70-75W avec ce processeur (Y a un test sur Xbit-labs à ce propos)

Bon voila mon ptit avis :D

Sinon, très joli design, faudrait que je m'en inspire pour me fabriquer un NAS 12 baies, c'est un peu dur à trouver sauf si on a 500€ à claquer pour le boitier :transpi:

Vivement la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble difficile d'estimer les perfs qu'aura la machine au final ne connaissant pas les perfs de la partie CPU des kabinis. Disons que le TDP de 65 W me refroidis pas mal au final, ce que j'aimerais c'est avoir une conso idle sous les 10 W et niveau refroidissement il faudrait que le rad soit plutot compact (moins de 5cm de hauteur) pour que le concept du boitier fonctionne. Bref pas simple.

Dans le pire des cas, si les perfs sont vraiment à la traine il restera toujours le jumbo frame.

Merci pour le retour et pas mal le 110-120 mbit/s sur le chipset de la CM !

EDIT : Je ne sais pas si ce mod sera une réussite mais si ça peut donner des idées c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10W en idle, c'est possible? Car j'ai rarement vu ca hormis sur quelques rares NAS 2 baies et encore doit y en avoir 1 ou deux dans ce cas.

20w parait plus faisable je pense mais si t'y arrive, chapeau! :D

Sinon t'as le noctua nh-l9 (bon 40€ la bête :roll:) qui fait moins de 4cm de haut ventilo compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10W en idle ça me parait possible avec du undervolt/clock de la ram, undervolt/clock de l'état idle du cpu, les hdd et ventilos éteints. Je crois avoir vu la perf avec du brazos C-60.

Il faudrait évidemment aussi une pico-psu accompagnée d'un bloc AC/DC Level V pour avoir un bon rendement à très basse conso.

Après je pense que je vais rester sur les soc à bas cout type atom ou brazos/kabini. Même si il y a des choses interessantes niveaux perfs avec des procos un peu plus puissants. Notamment ça : http://www.heise.de/preisvergleich/supermicro-x9spv-f-3217ue-retail-dual-pc3-10667u-ddr3-mbd-x9spv-f-3217ue-o-a819394.html (4 x gigabit de base sur la carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au couple cpu + carte mère, perso j'irai plutôt sur une mini-itx genre ASUS P8H77-I avec un ptit celeron g540.

[...]

Bon voila mon ptit avis :D

Finalement j'ai étudié la question et c'est pas une si mauvaise idée. Par contre ce qui me plaisait moyen ce sont les composants que tu m'as proposé :

Plutôt que de partir sur ton ASUS P8H77, il serait possible de prendre du Thin Mini ITX avec l'intel DQ77KB

Pour un mod compact c'est pas mal surtout qu'il y a 4 sata + un m-sata (qui doit pouvoir se convertir en sata via adaptateur), en plus il a 2 puces gigabit intel et l'alim est intégrée, le tout pour pas beaucoup plus cher que l'asus. La So-dimm n'implique pas de surcout donc ça irait. Enfin ça permettrait de dégager un peu de place sur la plaque arrière pour rajouter un potar pour les ventilos.

Pour le proco je partirais plutôt sur des versions basses conso (35W) comme le Pentium G360T, voir le Pentium 2020T (ivy bridge et +200 Mhz) qui sont aux même prix.

Le ventirad à la limite voir ce qu'on peut faire avec celui de base si l'on enlève le ventilo : il fait 50 mm de haut dont la moitié pour le ventilo. Après soit on laisse le soin aux ventilos de 80 mm de tout ventiler, soit on les remplace par un ventilo de 180mm (32 mm d'épaisseur) qui pourrait tenir dans le cube grâce à l'espace gagné par la faible épaisseur du thin mini itx. Seul problème du 180 mm c'est qu'il faudra raboter un des coins pour pouvoir faire passer les cables des HDD.

Enfin niveau cout, coté Kabini, à fonctions égales, par rapport à du pentium on aurait à acheter en plus la pico psu (DC ->DC) ainsi qu'une carte réseau intel soit 60 €, soit à peu près le prix du CPU. Après reste que la CM thin mini itx est un peu plsu cher : cette solution aurait un surcout de l'ordre de 30/40 € pour des perfs CPU 3/4x supérieures à Brazos donc surement plus importantes que Kabini.

Un facteur déterminant sera ce qu'il est possible de faire avec la CM (underclock/volt du CPU et de la RAM) mais ça a l'air plutot encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mère en question, c'était uniquement car tu semblais necessiter 6 ports sata que je l'avais sorti :D

Et oui les pentium version T conviendraient parfaitement (je me suis moi même mélangé les pinceaux, c'est pas un celeron que j'ai mais un pentium g850 du même acabit que ceux que tu cite si ce n'est le TDP ;) )

ET pour le ventirad, y a rien de mieux que les tests sur place pour voir ce qu'il en est! Le proc au pire se mettra en protection, baissera sa fréquence ou éteindra le pc si vraiment il a trop chaud :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon je vais me lancer, je vais commencer par commander les composants de base du serveur et faire le boitier (si j'arrive à faire un truc potable avec de l'alu !) et je verrais plus tard pour les disques durs.

J'ai changé un peu la configuration du NAS, je pense que je vais passer à 4 HDD :

- 5 HDD ca commence à faire cher, la carte a 4 sata de base et les convertisseurs Mini-PCIE ->SATA ou mSATA -> SATA c'est en général 15-30 € + 10 € de frais de port (depuis les pays bas). Le pcb du 5e port hotswap reviendrait à 22 € fpdin depuis l'allemagne, les poignées Lian Li sont livrées par pack de 4, ...

- Bref un surcout de facile 60-70 € pour l'option +1 HDD.

- L'alim SATA (12 V) de la carte mère DQ77KB ne permet pas de dépasser 26,15 W ce qui fait short pour 5 HDD. Hardware.fr annonçant les WD red 3 To à 5,5 W en full.

Du coup, je referais les plans et le visuel du boitier qui devrait être un peu plus petit (17 cm de coté à l'intérieur si possible). Reste à attendre le pcb hotswap de corsair pour avoir ses mesures et commencer à dessiner les plans !

Voilà la config : ~350 € fpdin. (je commande la mobo sur amazon et le pcb du obsidian directement chez corsair vu les delais)

Le celeron G1610 est 20% plus performant que le E8400 dont vous me parliez plus haut et consomme environ 30W en full donc ça devrait pouvoir passer ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant. je suis en train de me monter quelque chose dans le même style (mais en plus gros autour d'un rack 4U 24baie Norco RPC-4224).

je suis partie sur un Xeon 1220Lv2 (17w) + un PSU Seasonnic gold fanless a 400w.

Pour la partie ZFS, j'ai fait pas mal de recherche et j’étais tombe sur l'optimisation des perf selon le nombre de disques :

http://forums.freenas.org/showthread.php?158-What-number-of-drives-are-allowed-in-a-RAIDZ-config

surtout la partie :

sub.mesa wrote:
As i understand, the performance issues with 4K disks isn’t just partition alignment, but also an issue with RAID-Z’s variable stripe size.
RAID-Z basically works to spread the 128KiB recordsizie upon on its data disks. That would lead to a formula like:
128KiB / (nr_of_drives – parity_drives) = maximum (default) variable stripe size
Let’s do some examples:
3-disk RAID-Z = 128KiB / 2 = 64KiB = good
4-disk RAID-Z = 128KiB / 3 = ~43KiB = BAD!
5-disk RAID-Z = 128KiB / 4 = 32KiB = good
9-disk RAID-Z = 128KiB / 8 = 16KiB = good
4-disk RAID-Z2 = 128KiB / 2 = 64KiB = good
5-disk RAID-Z2 = 128KiB / 3 = ~43KiB = BAD!
6-disk RAID-Z2 = 128KiB / 4 = 32KiB = good
10-disk RAID-Z2 = 128KiB / 8 = 16KiB = good

ça explique que pour les disque 4K (typiquement disque moderne de plus de 2To), pour avoir un max de perf, ça doit pouvoir s'aligner selon la formule de la citation.

la perte de perf s'explique que si tu tombe pas sur un alignement de block en puissance de 2 (16/32/64/128), le raid zfs va chercher a émuler l'alignement en comblant les block 4K manquant, ce qui veut dire du boulot en plus pour le proc et les disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement je ne l'ai pas encore acheté, vu que suis a cours de thune en ce moment (taxes, voiture, assurances, etc..), il me manque que le boitier et les disques.

mais je vais l'acheter faire sur amazon (j'habite aux US) http://www.amazon.com/gp/product/B004211DC2/ref=ox_sc_sfl_title_9?ie=UTF8&psc=1&smid=ATAV5SZ5JVR3C

avec la plaque de ventillo 3x120mm (j'ai les noctua qui attendent) histoire de le rendre silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...