Aller au contenu

Adaptateur Fibre optique pour entrée EWAN

Messages recommandés

Bonsoir!

Pas possible. On ne peut pas se passer de l'ONT, qui est le véritable "modem optique". Et il est difficile de se passer de Livebox. C'est possible quand même, mais en partie seulement: On perd la téléphonie. Et puis il faut que le routeur de remplacement gère lui-même toute la partie VLAN et PPPoE, ce qui n'est pas trivial.

Ah bin non: Totalement incompatible. Mais je croyais avoir été clair: On ne peut pas se passer de l'ONT officiel fourni par Orange. Il est identifié, authentifié, provisionné... Il est le seul à pouvoir fonctionner sur ta fibre Orange. Il est le seul à pouvoir décrypter les paquets de données qui te sont destinés à toi, parmis le gigantesque flot de paquets de l'arbre GPON. Aucun moyen de faire autrement.

Par contre, en sortie de l'ONT officiel, c'est de l'ethernet. C'est là qu'est normalement branchée la Livebox. C'est là que tu peux récupérer le VLAN data, le VLAN TV, et tout le bataclan. De l'ethernet, éventuellement Gigabit; Rien d'optique.

D'accord. En gros, Orange fait de la merde comme d'hab. Mais ils le fournissent ce truc ? Parce qu'il me semble que c'est intégré à la box maintenant, non ?

Moi je souhaite juste récupérer le signal, démoduler et laisser faire l'identification par mon routeur qui sait parfaitement le faire.

D'ailleurs, au Royaume Uni, pas mal de gens utilisent ce modem/routeur pour la fibre sans aucun problème. J'ai posté sur le forum du constructeur pour avoir des informations d'ailleurs.

L'ONT est fournit, et même installé par un technicien Orange, oui. C'est un peu plus délicat à manipuler qu'une box, à cause de la fragile fibre, donc ils ne laissent pas faire l'abonné maladroit. L'ONT n'est jamais intégré à la box, ni chez Orange ni chez aucun autre FAI fibre GPON. Ce n'est pas techniquement impossible, mais à ma connaissance personne ne le fait. D'ailleurs la balance avantages/inconvénients milite plutôt pour un ONT séparé de la box.

Et c'est je crois pareil au Royaume Uni, sauf que c'est encore plus séparé: L'ONT n'appartient même pas au FAI, mais à Openreach, un opérateur neutre propriétaire du réseau de desserte fibré (AKA opérateur de boucle locale). Les FAI eux fournissent chacun leur box à entrée ethernet, à brancher sur l'ONT générique d'Openreach. À mon avis, on ne peut pas se passer de cet ONT non plus. Un ONT GPON n'est pas un simple convertisseur optique-électrique, loin de là...

Ok, cool.

Orange vient de passer chez moi, et finalement j'ai pris pour voir (sans engagement, 50€ de résiliation). J'aurai donc du 200/50Mbps pour 35€/mois pendant un an (40€ ensuite) + 3€ de LiveBox.

Si ça fonctionne avec mon routeur, je rendrai la LiveBox (je n'ai pas pris la TV et je me fous de la ligne fixe).

L'installation se fera le 5 avril (ils sont surchargés et ils doivent déplacer 2 techniciens pour 4 heures d'intervention).

Ça ne m'étonne pas qu'ils soient surchargés: Le rythme des souscriptions fibre commence enfin à décoller sérieusement! Et surtout l'offre Play fibre qui vient de sortir est sacrément intéréssante. SFR fibre fait bien moins, Numéricable fait autant en down mais 5× moins en upload, Free n'existe pratiquement pas....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...