Aller au contenu

Upgrade config

Zorglub54

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ressors des placards un vieux projet.

Voici la config que j’avais battit en 2008 grâce aux précieux conseils de la communauté PC INPACT.

Cooler Master Cosmos RC 1000

Seasonic M12-600

Gigabyte GA EP35-DS4

Intel Core™ 2 Duo E8400

Noctua NH-U12P

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PI Black

DS Systeme : Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo

DD DATA 1 : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

DD DATA 2 : Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

DD DATA 3 : Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Sapphire Radeon HD 6870 1Go

Plextor PX-L890SA

Logitech G15 Refresh

Logitech MX518 Gaming-Grade Optical Mouse

Logitech X-230 Refresh

Iiyama ProLite B2712HDS-B1

Microsoft Windows Vista Familial Premium 32 bits

Je souhaite upgrader cette config.

Budget max que j'aimerais ne pas dépasser : 800-1 000 €

Il me semble que je dois pouvoir garder une partie du matos et me concentrer sur l’essentiel. Non ?

Mon besoin : bureautique, beaucoup de stockage photos et musique, jeux type Civ5, WOW, Star Wars...

J'aime être très confortable niveau perf --> je préfère une config légèrement supérieure à mon besoin réel.

J’envisageais donc de remplacer :

• Carte mère
  • Processeur
  • RAM
  • DD système par un SSD.
  • CG

Qu’est ce que vous me conseillez comme produit ?

Pensez-vous qu’il faudrait changer autre chose ? ou bien même refaire une config complète

Merci de vos conseils avisés

Ce que tu envisages est bien ciblé. Je proposerais ceci au vu des utilisations:

- I5 3570K pour environ 215€

- Asus P8Z77-V pour 175€

- 2 barrettes de G.Skill Ares en 1866 MHz pour 99€

- SSD Plextor PX-128M5P pour 125€

- CG HD 7950 Sapphire VaporX OC avec 3 Go de GDDR (écran 27" sauf erreur) pour environ 285€

- OS Windows 7 64 bits à 110€ en mise à jour.

On reste presque dans le budget max.

Demander à Noctua pour un kit d'adaptation .

Pour l'OS vérifier qu'il est possible de passer d'une version 32bits à une version 64bits via un DVD de simple mise à jour ?

C'est bien celle-ci ? Je ne vois pas de problème question puissance, elle doit encore délivrer 520W (j'ai compté 4 ans d'âge).

Sa limite sera plutôt du côté des 2 connecteurs PCI-E à 6 broches. Ce que demande la Sapphire proposée.

On peut se limiter à un I5 3570 dans ce cas et gagner une quinzaine d'euros.

Pour la CM, on peut alors passer sur du H77. Si on gagne en tarif c'est aussi parce qu'en général la qualité des contrôleurs est de moins haut niveau (je pense au contrôleur réseau, Sata ou son). Elles peuvent aussi être moins riches en connectique.

Je resterais sur une Z77 mais moins chère comme une Asus Z77 LE Plus. Une MSI GD55 sera aussi un bon choix parmi d'autres. Vérifier que leurs connectiques est ok pour tes usages.

Pour la question de l'OS, c'est bien ce que je craignais. Passer du 32 bits vers du 64 Bits en upgrade est impossible.

Donc, il reste l'achat du DVD complet soit dans les 190€.

On obtient alors quelque chose comme cela :

- I5 3570 pour environ 200€

- Asus P8Z77-V LE Plus pour 145€ (ou la GD55 pour 130€).

- 2 barrettes de 8 Go de G.Skill Ares en 1866 MHz pour 99€

- SSD Plextor PX-128M5P pour 125€

- CG HD 7950 Sapphire VaporX OC avec 3 Go de GDDR (écran 27" sauf erreur) pour environ 285€

- OS Windows 7 64 bits complet vers 190€.

Ce qui donne 1 044€

On peut passer sur 2 barrettes identiques mais en 2x4Go pour 55€ et ainsi faire baisser la note à 1 000€

NB : Win8 DVD en OEM 64 Bits tourne vers 105€, mais il n'est pas aussi complet que 7 et il y a moultes discussions sur l'impossibilité de le réinstaller en cas de panne nécessitant un nouveau matériel. MS dit qu'il faut les appeler dans ce cas.... je trouve cela trop sujet à questions à ce jour. A toi de voir car il y a aussi Win8 pro et 365... je m'y perds moi... lol

Merci beaucoup

2 autres questions me sont venues.

La 1ère a déjà sans doute été débattue 50 fois mais je la repose tout de même : y a t-il un gain quelconque à passer sur un i7 ?

La seconde : pour le SSD, un 128 est-il vraiment suffisant ? Mon raptor actuel est chargé à 110 Go. Je me demande s'il ne faudrait pas basculer sur un SSD 256 ?

Le I7 est intéressant pour les programmes fortement multithreadés, ce que ne font pas les jeux qui, au mieux, utiliseront 4 lignes comme sur le I5 et pas 4 lignes réelles + 4 lignes virtuelles comme le propose le I7. Bref, hormis les xAO, compositions multimédia, calculs massivement parallèles, etc... le I5 est le meilleur choix pour les jeux à ce jour.

Pour le SSD, il y a aussi des 180 Go comme les Intel 335 ou 520 dans les 160€.

regardes si tu peux transférer des données du Raptor vers un HDD pour ne poser sur le SSD que l'OS et les programmes.

Ce qui donnerait :

- I5 3570 pour environ 200€

- MSI Z77A GD55 pour 130€

- 2 barrettes de 4 Go de G.Skill Ares en 1866 MHz pour 55€

- SSD Intel 335 en 180Go pour 165€

- CG HD 7950 Sapphire VaporX OC avec 3 Go de GDDR (écran 27") pour environ 285€

- OS Windows 7 64 bits Familial Premium SP1 en OEM pour 105€

Soit environ 940€ avec un Win 7 64Bits en OEM (prix non-optimisés).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...