Aller au contenu

Expertise CPU limited ou pas


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me posais un peu la même question que l'auteur du sujet :

J'ai actuellement une carte AMD PHENOM II X4 955 3.2GHZ BLACK edition. Avec une CG ATI HD5770

je me demandais si je serais CPU limited avec une GTX670 ? J'ai l'impression que le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer ?

Merci de vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un X4. Mais au vu des vos commentaires et pour ne pas donner du lard au cochon je vais plutôt opter pour la gamme en dessous (gtx 660 ou plutôt HD 7950).

Ca permettrait déjà d'éviter de changer de proco vu que j'ai une config de 3 ans quand même (et donc d'avoir tout à changer au final). En plus, elles sont moins chères ce qui me permettra d'investir dans de la RAM voir un DD SSD pour le système ^^

Et même si je vois que le CPU a du mal, l'OC devrait être plus probant qu'avec une CG plus puissante (enfin j'imagine!).

OH les boules : je viens de voir que la seule ram supportée en 8Go par ma CM coûtait... 152 € xD c'est comme le bon vin le RAM visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le message mais je pensais qu'il était plus clair de rassembler les mêmes sujets sur un seul topic que 50 sujets traitant d'un même problème.

Sinon je retiens ta proposition pour la 78** je vais l'étudier (notamment la XT dont les tests ne sont pas (?) dispo encore).

Et je viens de faire un simple test de faisabilité : mon proco monte à 51°c.. en idle :transpi:

Bref je vais résoudre ce problème avant de tenter l'oc et je vous en reparle ;)

merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous tenir informé et parce-que j'aimerais un dernier conseil : c'était la pâte thermique qui était foutue (pas changée en 3 ans, normal). Et j'envisage donc d'investir dans un dissipateur Antec Kühler H2O 920 V4 (je garderais la pâte thermique d'origine).

De plus j'ai lu qu'il était préférable d'opter pour de la RAM PC8500 plutôt que de la PC6400 (que j'ai actuellement) pour l'oc.

Je comptais de toute façon passer à 8Go de RAM. Mais qu'en pensez-vous sur le choix de la fréquence ? (j'ai jamais o/c comme vous avez du vous en douter xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement le ventirad d'origine (marque Moulinex en plus, comme on dit lol). La raison de mon choix est simple : ma CM ne supporte qu'au max de la DDR2 1066 :(

Tiens : http://fr.asus.com/M...M2Plus/M3A76CM/

ps: pour le wc en kit, le Kühler H2O de la gamme en dessous (620 je crois) que je voulais à la base est en rupture mais j'ai pas encore regardé la concurrence. J'y regarderais de plus près car le 920 a 2 ventirad et prend donc beaucoup de place... surtout que j'ai un boitier 'petit' adapté à la CM uATX :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère DDR2, pas de refroidissement des étages d'alim... Franchement, oublie l'OC, tu as une carte entrée de gamme qui va vraiment pas tenir la charge.

Ton Mini P180, avec un peu de ventilation en façade supplémentaire, pourrait accueillir une HD7870XT (grosse conso/chauffe) sans trop sourciller. Mais le Phenom + HD7870XT, ça va chauffer, donc faut bien étudier la question :transpi:

Les 550W de l'alim ne seront pas de trop non plus...

En bref :

- Tu peux prendre un Hyper 212 Evo, voire un Thermalright Macho pour que le CPU monte pas à des températures de folie, et avoir un peu plus silencieux. Fais juste gaffe à avoir les fixations qu'il faut pour une évolution future et le conserver :chinois:

- Tu peux prendre une HD7950 (+50W par rapport à la HD5770, gros bond de perfs), ou une HD7870XT (+100W par rapport à la HD5770, presque aussi performante que la HD7950). Je partirais plutôt sur une HD7950 en profitant d'un bon plan (Marge d'OC possible, carte plus équilibrée, et moins consommatrice de base), ça peut se trouver à environ 230€ des fois :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le Hyper 212 Evo, c'est lui que je vais prendre. Même si sa hauteur de 162 mm a l'air juste par rapport au boîtier. Il risque d'y avoir peu de jeu entre le haut du ventirad et le panneau latéral du boîtier :/

L'autre modèle que tu propose est moins haut mais j'ai peur que c'est les barrettes de RAM qui prennent tellement il est large xD

Bon si ca passe pas je dois pouvoir le renvoyer.

Je retiens ta proposition de CG, que je testerais après avoir obtenu un oc stable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, j'avais pas été attentif que le 'bloc' était surélevé par rapport à la base en contact avec le proc. Je te fais confiance ^^

Du coup je viens de commander le macho. Plus d'espace entre les composants ca me paraît plus sage pour la circulation de l'air et éviter que de la grosse poussière viennent mettre son grain de... poussière. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tant que je ne constate pas que le cpu est utilisé à 100% dans un jeu, je ne vois pas l'intérêt de monter plus pour l'instant ;)

Et surtout que je n'ai pas encore reçu la nouvelle CG (demain normalement) et que j'ignore si mon oc sera encore stable avec elle xD

J'ai aussi prévu un ventilateur supplémentaire à installer sur la face avant de mon boîtier, face à la CG, pour la 'souffler', évacuer la chaleur vers l'arrière du boîtier et éviter que la chaleur qu'elle dégage ne remonte sur le Macho. Je vous dirais ce qu'il en est ;)

PS: super conseil pour le macho au fait !! non seulement il est pas trop cher, mais en plus il est très silencieux ! Je m'étais habitué au bruit de mon ancien ventirad mais c'est quand même agréable de plus l'entendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Ca a été plus long que prévu : j'ai dû changer l'alim car j'ai pas fait gaffe et le site de LDLC était mal renseigné sur la connectique nécessaire à la HD7950 (2 PCIE 8 broches).

Maintenant j'ai la config finale. Je viens de lancer le test que tu m'as conseillé et c'est ok. Les différents graphes sont stables et la T° du cpu est à 51°C max.

Pour l'oc, je vais attendre de faire tourner la config quelques temps et j'aviserais pour augmenter la fréq en fonction des jeux (j'ai 'gagné' crysis 3 avec la CG :transpi: ).

J'en profite pour te piquer ton modèle de config en signature ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...