erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Bonjour, Au lancement du pc, après les images de démarrage, j'ai un écran noir, je ne vois que la souris, j'ai l'impression que mon fichier explorer.exe à été contaminé par un virus. Comment est il possible de réparer le fichier système sans devoir formater le pc? (HP avec Windows 7 home edition 64b) Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Est-ce que tu as le temps de voir "Bienvenue" avant ? Si oui, que donne un Ctrl+Alt+Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches ? En mode sans échec, est-ce pareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Ctrl+Alt+Suppr ne marche pas en démarrage normal / Mode sans echec / Mode sans échec avec prise en charge du réseau Je n'ai même pas d'affichage du mode invité de commande... Si je copie le ficher explorer.exe d'un autre pc, ca marcherai ou pas? J'ai le chargement de windows, mais je ne vois pas bienvenue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Si tu ne vois même pas "Bienvenue" c'est que la session ne s'ouvre pas, donc explorer.exe n'est pas encore demandé. En "mode sans échec avec invité de commandes", tu confirmes que l'invite de commandes ne vient pas ? Si oui, alors à mon avis il vaut mieux tout sauvegarder via un Live Windows par exemple, et diagnostiquer le disque dur si possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Quand j'ai testé, oui, je ne voyais pas l'invité de commande, la j'ai voulu retester, je reste à Chargé : \windows\system32\DRIVERS\ClasspnP.sys Veuillez patienter. Avant d'avoir mon problème j'avais un message qui s'affichait "le service intel rst n'est pas en cours d'utilisation et avast n'était pas activé, j'ai voulu faire une restauration système. Ecran noir, j'ai réussi à annuler la restauration système via le mode sans echec, mais depuis, je ne peux plus y acceder. Pour qu'Avast soit désactivé, je pense que c'est un virus qui à du infecter mon pc et toucher un fichier du système (explorer.exe?) J'ai sauvegardé mes données importantes sur un autre disque dur grace à un dvd knoppix, mais j'aimerai ne pas perdre ma messagerie et restaurer mon pc sans perdre de donnée si possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 J'ai relancé, je confirme, ecran noir et souris seulement visible quand je veux lancer l'invité de commande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 J'avais déjà vu le cas de logiciels fonctionnant mal avec de la RAM défectueuse. Peux-tu essayer un memtest86+ (ou memtest de Microsoft, normalement accessible via F8 au démarrage) et laisser tourner au moins 1 passe ? PS : pour ta messagerie, pourquoi ne pas la copier elle aussi vers un autre disque dur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Pour la messagerie, il faudrait que je puisse être sur de tout récuperer (couriels, carnet d'adresse) j'avais thunderbird. J'ai un diagnostics possible au démarage, il me met test de connection réussi test de demarrage réussi test smart réussi test de la mémoire réussi... J'ai pas memtest au démarrage. Je vais chercher memtest86+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 En fait, memtest86+ est un logiciel tierce, et le memtest de Microsoft se lance depuis le même menu F8 que le mode sans échec. Pour Thunderbird pas de problème, tout est dans un seul dossier : %APPDATA%\Thunderbird Cela peut donner comme chemin : C:\Users\Ton-Nom\AppData\Roaming\Thunderbird Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Memtest86+ , je connaisait, c'est en train de tourner la. Je regarderai pour copier thunderbird comme tu l'as dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Test réussi, RAS pour la mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Plutôt rapide Dans ce cas, pourquoi pas un test de disque dur : Seagate Seatools en gratuit (test de surface complet), ou HD Tune sous Windows, et en complément Crystal Disk Info (gratuit) sous Windows car il donne des infos sur la santé théorique. Pour les tests éventuels dans Windows, ça peut être fait soit via un Windows PE (Live Windows), ou en démontant le disque dur et le mettre dans un autre ordinateur, ou en réinstallant Windows sur le même disque dur et lancer les tests. Le disque ne fait pas un drôle de bruit cyclique, en écoutant de près ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 J'ai lancé Seagate Seatools, aucun problème lors du test cours, je teste le test long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 RAS avec le test long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Dans ce cas, à moins que la panne soit plus difficile à détecter, le matériel n'a peut-être pas de problème. Je te propose de tout réinstaller, et suivre dans la durée la stabilité, et regarder dans Windows l'état de santé SMART indiqué par Crystal Disk Info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Il n'y a pas moyen de réparer le système sans tout réinstaller? A mon avis c'est au niveau du windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 11 février 2013 Partager Posté(e) le 11 février 2013 Vu les symptômes je ne sais pas le faire, et ça a l'air bien abîmé tout de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 11 février 2013 Partager Posté(e) le 11 février 2013 Tente en invite de commande chkdsk /r ca resoud parfois temporairement les soucis, le temps de faire une recuperation de données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 11 février 2013 Partager Posté(e) le 11 février 2013 Il me semble que l'invite de commandes ne vient pas justement... à moins que l'essai soit fait depuis un Live Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 11 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2013 Je peux avoir l'invité de commande à partir du dvd windows 7, je vais tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 11 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2013 Question bête sinon: Est il possible de copier un fichier explorer.exe d'un autre pc ou il y a windows 7? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 11 février 2013 Partager Posté(e) le 11 février 2013 Il me semble que l'invite de commandes ne vient pas justement... à moins que l'essai soit fait depuis un Live Windows Dans les options de reparation du CD d'installation on peut faire un chkdsk normalement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 11 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2013 Je n'arrive pas à faire un chkdsk :( Sinon pour la solution de copier un autre explorer.exe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 11 février 2013 Partager Posté(e) le 11 février 2013 C'est à dire, quel est le message d'erreur ? Pour explorer.exe à mon avis le problème ne vient pas de là, sinon tu aurais pu lancer le mode sans échec avec invite de commande (cmd.exe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erwanbreizh Posté(e) le 11 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2013 Quand je lance à partir du dvd windows, j'ai X:\sources> Et je n'arrive pas à passer en c:\ pour faire chkdsk Quand je tente avec l'endroit x:\sources> j'ai le type de systeme de fichier est ntfs impossible de verouiller le lecteur en cours .... Faut il que je ressaye une restauration système? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.